Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Grasse, Musée international de la parfumerie. 2023]
Titre(s) : Le parfum s'affiche [Texte imprimé] : quand les artistes réinventent la publicité : [exposition, Grasse, Musée international de la parfumerie, 16 juin-1er octobre 2023]
Publication : Grasse : Musée international de la parfumerie ; Paris : In fine, DL 2023
Impression : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Note(s) : Texte français et trad. anglaise. - Bibliogr. p. 157-158
Autre(s) auteur(s) : Musée international de la parfumerie (Grasse, Alpes-Maritimes)
Sujet(s) : Parfums -- Affiches -- Histoire
Parfums -- Publicité -- Histoire
Parfums -- Industrie et commerce -- France -- Histoire
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
741.670 74 (23e éd.) = Annonces publicitaires et affiches (arts décoratifs) - Musées, collections, expositions
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-38203-124-7 (br.) : 25 EUR
EAN 9782382031247
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47285743v
Notice n° :
FRBNF47285743
Résumé : Le Musée International de la Parfumerie organise durant l'été 2023 une exposition
consacrée au processus de création des marques, présentant l'évolution des codes visuels
des campagnes publicitaires des maisons de parfumerie sur plus d'un siècle. Au tournant
du xxe siècle, élaborer l'image d'un parfum relève des plus grands illustrateurs qui
exposent leurs créations hautes en couleur dans les rues. Jules Chéret, Alfons Mucha
puis Leonetto Cappiello mettent ainsi leur talent au service des parfumeurs les plus
renommés. Plus tardivement, avec l'évolution des techniques d'impression puis audiovisuelles,
les images photographiques d'Helmut Newton, Herb Ritts ou Jean-Paul Goude, puis cinématographiques
avec Jean- Pierre Jeunet, Sofia Coppola ou Martin Scorsese deviennent la norme jusqu'à
ce que les réseaux sociaux ne s'approprient ces codes et les fassent évoluer. Cet
ouvrage est l'occasion de présenter la riche collection d'affiches, de publicités,
de flacons, de cartes parfumées, objets publicitaires ou d'imprimerie du Musée International
de la Parfumerie dans leur contexte historique et stylistique. ————————————————————–
Throughout the summer of 2023, the Musée International de la Parfumerie is holding
an exhibition devoted to the strategies adopted by perfume companies in creating their
brands and the changing visual codes used in advertising campaigns for more than a
century At the turn of the twentieth century, advertising images for perfumes were
created by the greatest illustrators, whose highly colourful work was displayed in
the streets. Artists such as Jules Chéret, Alphonse Mucha, and Leonetto Cappiello
put their talent at the service of the most famous perfumers. Later, with the development
of printing and audiovisual techniques, the photographic images of Helmut Newton,
Herb Ritts, and Jean- Paul Goude, and the cinematographic images of Jean-Pierre Jeunet,
Sofia Coppola, and Martin Scorsese became the norm, until recently, when social media
appropriate [source éditeur]