Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Grasse, Musée international de la parfumerie. 2023]

Titre(s) : Le parfum s'affiche [Texte imprimé] : quand les artistes réinventent la publicité : [exposition, Grasse, Musée international de la parfumerie, 16 juin-1er octobre 2023]

Publication : Grasse : Musée international de la parfumerie ; Paris : In fine, DL 2023

Impression : impr. en Belgique

Description matérielle : 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 27 cm

Note(s) : Texte français et trad. anglaise. - Bibliogr. p. 157-158


Autre(s) auteur(s) : Musée international de la parfumerie (Grasse, Alpes-Maritimes)  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Parfums -- Affiches -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Parfums -- Publicité -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Parfums -- Industrie et commerce -- France -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  741.670 74 (23e éd.) = Annonces publicitaires et affiches (arts décoratifs) - Musées, collections, expositions  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-38203-124-7 (br.) : 25 EUR
EAN 9782382031247

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47285743v

Notice n° :  FRBNF47285743


Résumé : Le Musée International de la Parfumerie organise durant l'été 2023 une exposition consacrée au processus de création des marques, présentant l'évolution des codes visuels des campagnes publicitaires des maisons de parfumerie sur plus d'un siècle. Au tournant du xxe siècle, élaborer l'image d'un parfum relève des plus grands illustrateurs qui exposent leurs créations hautes en couleur dans les rues. Jules Chéret, Alfons Mucha puis Leonetto Cappiello mettent ainsi leur talent au service des parfumeurs les plus renommés. Plus tardivement, avec l'évolution des techniques d'impression puis audiovisuelles, les images photographiques d'Helmut Newton, Herb Ritts ou Jean-Paul Goude, puis cinématographiques avec Jean- Pierre Jeunet, Sofia Coppola ou Martin Scorsese deviennent la norme jusqu'à ce que les réseaux sociaux ne s'approprient ces codes et les fassent évoluer. Cet ouvrage est l'occasion de présenter la riche collection d'affiches, de publicités, de flacons, de cartes parfumées, objets publicitaires ou d'imprimerie du Musée International de la Parfumerie dans leur contexte historique et stylistique. ————————————————————– Throughout the summer of 2023, the Musée International de la Parfumerie is holding an exhibition devoted to the strategies adopted by perfume companies in creating their brands and the changing visual codes used in advertising campaigns for more than a century At the turn of the twentieth century, advertising images for perfumes were created by the greatest illustrators, whose highly colourful work was displayed in the streets. Artists such as Jules Chéret, Alphonse Mucha, and Leonetto Cappiello put their talent at the service of the most famous perfumers. Later, with the development of printing and audiovisual techniques, the photographic images of Helmut Newton, Herb Ritts, and Jean- Paul Goude, and the cinematographic images of Jean-Pierre Jeunet, Sofia Coppola, and Martin Scorsese became the norm, until recently, when social media appropriate [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

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741.67 MUSE p
support : livre

Richelieu - libre-accès - Salle Ovale - Découverte des collections spécialisées 

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ART Graphisme MUSE 
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

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Richelieu - Estampes et photographie - magasin

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