• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Demange, Tanguy  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Grégoire, Pascal (1961-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : En haut de l'affiche [Texte imprimé] : célébrons 100 ans d'affichage en France / Tanguy Demange, Pascal Grégoire

Publication : Paris : le Cherche midi, DL 2022

Impression : impr. en Espagne

Description matérielle : 1 vol. (173 p.) : ill. en coul. ; 29 cm

Note(s) : Contient des entretiens avec des publicitaires. - Bibliogr. p. 172. Index


Sujet(s) : Affiches -- France -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Publicité -- France -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Art publicitaire -- France -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Ouvrages illustrés  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  741.67 (23e éd.) = Annonces publicitaires et affiches (arts décoratifs)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7491-7461-7 (rel.) : 35 EUR
EAN 9782749174617

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47173621d

Notice n° :  FRBNF47173621


Résumé : De "Dubo, Dubon, Dubonnet" à "Demain j'enlève le haut" en passant par les affiches chocs de Benetton : une rétrospective des campagnes d'affichage les plus marquantes du siècle, décryptées par les plus grands créatifs français. Ce beau livre très illustré n'est pas seulement un hommage à l'art français de la publicité : c'est aussi une fabuleuse "madeleine de Proust" pour tous les lecteurs, quelle que soit leur génération. Qui a oublié "Votre argent m'intéresse", le "ticket choc", Grace Jones avalant une Citroën, Jacques Chirac invitant sur Canal + les Français à son pot de départ ou encore l'impertinence de Volkswagen ou d'Eurostar ? Ces campagnes marquent à jamais nos mémoires car elles signent littéralement une époque : certaines sont devenues cultes, d'autres ont fait scandale ou ne pourraient plus être présentées aujourd'hui, mais toutes témoignent d'un art unique de l'affichage français qui dépasse largement la simple publicité. Retracer l'histoire de cent ans d'affichage en France, c'est en effet ouvrir un album de famille présentant les artistes iconiques du début du XXe siècle tels Cappiello ou Savignac, l'âge d'or de la publicité dans les années 1970 et 1980, et jusqu'à la prise de conscience sociale et écologique des années 2000. Un ouvrage de référence porté par vingt des plus grands professionnels de la publicité française qui décryptent le contexte de chaque époque et révèlent les coulisses de ce qui fait une bonne affiche... ou une mauvaise ! [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Richelieu - libre-accès - Salle Ovale - Découverte des collections spécialisées 

1 partie d'exemplaire regroupée

ART Graphisme DEMA 
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée