Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Demange, Tanguy
Grégoire, Pascal (1961-....)
Titre(s) : En haut de l'affiche [Texte imprimé] : célébrons 100 ans d'affichage en France / Tanguy Demange, Pascal Grégoire
Publication : Paris : le Cherche midi, DL 2022
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (173 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Note(s) : Contient des entretiens avec des publicitaires. - Bibliogr. p. 172. Index
Sujet(s) : Affiches -- France -- Histoire
Publicité -- France -- Histoire
Art publicitaire -- France -- Histoire
Genre ou forme : Ouvrages illustrés
Indice(s) Dewey :
741.67 (23e éd.) = Annonces publicitaires et affiches (arts décoratifs)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7491-7461-7 (rel.) : 35 EUR
EAN 9782749174617
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47173621d
Notice n° :
FRBNF47173621
Résumé : De "Dubo, Dubon, Dubonnet" à "Demain j'enlève le haut" en passant par les affiches
chocs de Benetton : une rétrospective des campagnes d'affichage les plus marquantes
du siècle, décryptées par les plus grands créatifs français. Ce beau livre très illustré
n'est pas seulement un hommage à l'art français de la publicité : c'est aussi une
fabuleuse "madeleine de Proust" pour tous les lecteurs, quelle que soit leur génération.
Qui a oublié "Votre argent m'intéresse", le "ticket choc", Grace Jones avalant une
Citroën, Jacques Chirac invitant sur Canal + les Français à son pot de départ ou encore
l'impertinence de Volkswagen ou d'Eurostar ? Ces campagnes marquent à jamais nos mémoires
car elles signent littéralement une époque : certaines sont devenues cultes, d'autres
ont fait scandale ou ne pourraient plus être présentées aujourd'hui, mais toutes témoignent
d'un art unique de l'affichage français qui dépasse largement la simple publicité.
Retracer l'histoire de cent ans d'affichage en France, c'est en effet ouvrir un album
de famille présentant les artistes iconiques du début du XXe siècle tels Cappiello
ou Savignac, l'âge d'or de la publicité dans les années 1970 et 1980, et jusqu'à la
prise de conscience sociale et écologique des années 2000. Un ouvrage de référence
porté par vingt des plus grands professionnels de la publicité française qui décryptent
le contexte de chaque époque et révèlent les coulisses de ce qui fait une bonne affiche...
ou une mauvaise ! [source éditeur]