Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre(s) : [Recueil de 24 motets à voix seule [Musique manuscrite] / de Bonifazio Graziani, Giovanni
Carissimi, Giovanni Antonio Rigatti et Gasparo Casati]
Recüeil de motets a // voce sola cum organo, en // parties separées. 2 livres [Musique
manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Parties]
Date(s) : [Entre 1680 et 1700]
Description matérielle : 2 parties (112, 68 p.) ; 15,5 x 20,5 cm
Note(s) : Titre propre pris à la couv. de la partie vocale. - Autres mentions à la couv. de
la partie vocale : "Vox cantans // Tome Ier." ; et à la couv. de la partie de bc :
"Organum // Tome Ier // voce sola // cum organo". - Contient 12 motets de Bonifazio
Graziani, 6 motets de Giacomo Carissimi, 1 motet de Giovanni Antonio Rigatti, 4 motets
de Gasparo Casati, dans l'ordre suivant : Rigatti : "O Jesu" ; Casati : "Beatus qui
intelligit", "Ave Jesu Christe", "O jucunda dies", "Veni Sancte Spiritus" ; Carissimi
: "Lucifer caelestis" ; Graziani : "Probet se ipsum homo", "Ardet amans", "Cor meum",
"Quasi sol nitidissimus", "Fremite", "Laboravi clamans", "Ad caelestem Jerusalem",
"Hodie collaetentur", "Quam praetiosa", "Plaudite vocibus", "Gaudia pastores", "Salve
Regina" ; Rigatti : "Nec invenio" ; Carissimi : "Cum audisset Gedeon", "Concinant
linguae", "Sicut stella matutina", "Domine Deus meus", "Convertere ad me". - Parties
: vox cantans, organum. - Les motets de Graziani ont été identifiés par Susanne Shigihara
sauf "Probet se ipsum homo" et ceux de Carissimi par Andrew V. Jones, sauf "Cum audisset
Gedeon" et "Concinant linguae" d'attribution incertaine. - En tête du premier motet,
"Rigatti" noté par Brossard. - Inscription d'une autre main au contreplat de la reliure
des 2 parties : "Domûs S.ti Joanis ad viridem Insulam Argentinae". - À la fin de la
partie vocale, d'une troisième main, "Joannes [assumit ?] Pbter" et "1689 1691 1696"
ainsi que d'autres dates partiellement effacées. - Sur les couv. en parchemin, présence
de traces d'écriture indéchiffrables. - Table des incipit littéraires à la fin de
chaque partie. - Présence de chiffrages d'origine et ajoutés d'une main plus tardive
dans la partie de bc. - Éd. des motets de Casati dans : "Sacri concenti a voce sola...",
Venise : Bartolomeo Magni, 1641. - Éd. des motets "Ardet amans", "O cor meum", "Quasi
sol nitidissimus", "Fremite currite", "Laboravi clamans", "Ad caelestem Jerusalem",
"Hodie collaetentur caeli cives", "Quam pretiosa", "Plaudite vocibus", "Gaudia pastores",
"Salve Regina", de Graziani, dans : Motetti a voce sola... opera terza, Rome : Vitale
Mascardi, 1652. - 1re éd. du "Sicut stella matutina" de Carissimi dans le recueil
: R. Floridus... Has alias sacras cantiones..., Rome : Francesco Moneta, 1659. - 1re
éd. du "Domine Deus meus" de Carissimi dans le recueil : R. Floridus... has alteras
sacras cantiones..., Rome, 1663. - Éd. du "Convertere ad me" de Carissimi dans : Arion
Romanus..., Konstanz, 1670. - 1re éd. du "Lucifer caelestis" de Carissimi dans : Harmonia
sacra : ... The second book. .., London, 1693 (2/1714, 3/1726)
Référence(s) : Y. de Brossard, La collection S. de Brossard, n° 745. - Andrew V. Jones, The Motets
of Carissimi, Ann Arbor : UMI Research Press, 1982. - S. Shigihara, Bonifazio Graziani
(1604/05-1664). Biographie, Werkverzeichnis und Untersuchungen zu den Solomotetten,
Bonn, 1984 (n. v.). - Solo Motets from the Seventeenth Century, reprod. en fac-sim.,
Garland, New-York & London, 1988, vol. 8, p. i-xvii, 221-239, vol. 9, p. i-xix, 1-94
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo),
clavier - orgue (1)
Autre(s) auteur(s) : Rigatti, Giovanni Antonio (1613?-1648). Compositeur
Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Brossard, Sébastien de (1655-1730). Ancien possesseur
Genre ou forme : Motets -- 17e siècle -- Parties
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39752272r
Notice n° :
FRBNF39752272
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Rigatti, Giovanni Antonio (1613?-1648). Compositeur
Titre conventionnel : [O Jesu meum cor Jesu. Voix, basse continue. Sol majeur]
Titre(s) : Di. Gio. Rigatti // O Jesu
Incipit : O Jesu meum cor Jesu
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - "Rigatti" noté en tête du motet dans la partie
vocale. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 1 ; organum, p. 1
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Casati, Gasparo (1610?-1641). Compositeur
Titre conventionnel : [Beatus qui intelligit. Op. 2, no 20]
Titre(s) : Beatus
Incipit : Beatus qui intelligit
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 4. - Bc. - Vox cantans, p. 4 ; organum,
p. 3 et 12
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Casati, Gasparo (1610?-1641). Compositeur
Titre conventionnel : [Ave Jesu Christe. Op. 2, no 4]
Titre(s) : Ave Jesu Christe
Incipit : Ave Jesu Christe verbum patris
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 8 ; organum,
p. 5
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Casati, Gasparo (1610?-1641). Compositeur
Titre conventionnel : [O jucunda dies. Op. 2, no 24]
Titre(s) : O jucunda dies
Incipit : O jucunda dies o festiva dies
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 4. - Bc. - Vox cantans, p. 12 ; organum,
p. 8
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Casati, Gasparo (1610?-1641). Compositeur
Titre conventionnel : [Veni Sancte Spiritus. Op. 2, no 15]
Titre(s) : Veni Sancte Spiritus
Incipit : Veni Sancte Spiritus et emitte coelitus
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 3. - Bc. - Vox cantans, p. 16 ; organum,
p. 10
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Lucifer caelestis olim. Soprano, basse continue]
Titre(s) : Lucifer caelestis
Incipit : Lucifer, caelistis olim Hierarchiae Princeps
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 19 ; organum,
p. 14
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Probet se ipsum homo. Voix, basse continue. Fa majeur]
Titre(s) : Probet se ipsum homo
Incipit : Probet se ipsum homo ut de pane angelorum
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - "Bonifa. Gratiani" noté à la fin du motet dans
la partie de "Vox cantans" (p. 26). - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 23 ; organum,
p. 16
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Ardet amans. Voix, basse continue. La mineur]
Titre(s) : Ardet amans
Incipit : Ardet amans et beatis vulneribus
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 26 ; organum,
p. 19
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [O cor meum quo vagaris. Voix (1), bc. Do majeur]
Titre(s) : O cor meum
Incipit : O cor meum quo vagaris cor meum quo raperis
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 31 ; organum,
p. 22
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Quasi sol nitidissimus. Voix, basse continue. Sol mineur]
Titre(s) : Quasi sol nitidissimus
Incipit : Quasi sol nitidissimus inter mortalium nebulas
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 35 ; organum,
p. 25
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Fremite currite. Voix, basse continue. Ré majeur]
Titre(s) : Fremite
Incipit : Fremite currite ad arma currite furriae
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 40 ; organum,
p. 27
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Laboravi clamans. Voix, basse continue. Do mineur]
Titre(s) : Laboravi
Incipit : Laboravi clamans, raucae factae sunt
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 44 ; organum,
p. 29
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Ad caelestem Jerusalem. Voix, basse continue. Sol majeur]
Titre(s) : Ad celestem Jerusalem
Incipit : Ad caelestem Jerusalem ad patriam felicitatis curramus
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 49 ; organum,
p. 32
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Hodie collaetentur caeli cives. Voix, basse continue. Do majeur]
Titre(s) : Hodie
Incipit : Hodie collaetantur caeli cives
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 53 ; organum,
p. 34
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Quam pretiosa virtutum meritis. Voix, basse continue. La mineur]
Titre(s) : Quam praetiosa
Incipit : Quam praetiosa virtutum meritis
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 58 ; organum,
p. 37
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Plaudite vocibus. Voix, basse continue. Sol mineur]
Titre(s) : Plaudite vocibus
Incipit : Plaudite vocibus ludite cytharis filiae Syon
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 63 ; organum,
p. 39
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Gaudia pastores. Voix, basse continue. Sol mineur]
Titre(s) : Gaudia
Incipit : Gaudia pastores optate munera pacis
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 69 ; organum,
p. 42
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur
Titre conventionnel : [Salve Regina. Voix, basse continue. Mi mineur]
Titre(s) : Salve Regina
Incipit : Salve Regina mater misericordiae
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 74 ; organum,
p. 44
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Rigatti, Giovanni Antonio (1613?-1648). Compositeur
Titre conventionnel : [Nec invenio. Voix, basse continue. La majeur]
Titre(s) : Rigatti // Nec invenio
Incipit : Nec invenio ubi dilectus meus
Note(s) : Titre propre pris à la partie vocale. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 78 ;
organum, p. 47
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Cum audisset Gedeon]
Titre(s) : Cum audisset Gedeon
Incipit : Cum audisset Gedeon inter pretationem panis
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - "Charissimi" noté à la fin du motet dans la
partie vocale (p. 92). - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 83 ; organum, p. 51
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Concinant linguae]
Titre(s) : Concinant Linguae. Alto solo del Sgr. charissimi
Incipit : Concinant linguae verbum bonum
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - "Alto solo // de BV." noté en tête du motet
dans la partie vocale (p. 92). - Voix : Ut 3. - Bc. - Vox cantans, p. 92 ; organum,
p. 55
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Sicut stella matutina]
Titre(s) : Charissimi // Canto. so. // Sicut stella
Incipit : Sicut stella matutina ni medio nebulae
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - "Charissimus" noté en tête du motet dans la
partie vocale (p. 97). - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 97 ; organum, p. 57
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Domine Deus meus]
Titre(s) : Domine Deus // de tempore
Incipit : Domine Deus meus te desidero te concupiscit
Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 105 ;
organum, p. 61
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Convertere ad me]
Titre(s) :
Incipit : Convertere ad me qui relinquis me peccando
Note(s) : Voix : Ut 1. - Bc. - Organum, p. 65
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées