Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : [Recueil de 24 motets à voix seule [Musique manuscrite] / de Bonifazio Graziani, Giovanni Carissimi, Giovanni Antonio Rigatti et Gasparo Casati]
Recüeil de motets a // voce sola cum organo, en // parties separées. 2 livres [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms.

Présentation : [Parties]

Date(s) : [Entre 1680 et 1700]

Description matérielle : 2 parties (112, 68 p.) ; 15,5 x 20,5 cm

Note(s) : Titre propre pris à la couv. de la partie vocale. - Autres mentions à la couv. de la partie vocale : "Vox cantans // Tome Ier." ; et à la couv. de la partie de bc : "Organum // Tome Ier // voce sola // cum organo". - Contient 12 motets de Bonifazio Graziani, 6 motets de Giacomo Carissimi, 1 motet de Giovanni Antonio Rigatti, 4 motets de Gasparo Casati, dans l'ordre suivant : Rigatti : "O Jesu" ; Casati : "Beatus qui intelligit", "Ave Jesu Christe", "O jucunda dies", "Veni Sancte Spiritus" ; Carissimi : "Lucifer caelestis" ; Graziani : "Probet se ipsum homo", "Ardet amans", "Cor meum", "Quasi sol nitidissimus", "Fremite", "Laboravi clamans", "Ad caelestem Jerusalem", "Hodie collaetentur", "Quam praetiosa", "Plaudite vocibus", "Gaudia pastores", "Salve Regina" ; Rigatti : "Nec invenio" ; Carissimi : "Cum audisset Gedeon", "Concinant linguae", "Sicut stella matutina", "Domine Deus meus", "Convertere ad me". - Parties : vox cantans, organum. - Les motets de Graziani ont été identifiés par Susanne Shigihara sauf "Probet se ipsum homo" et ceux de Carissimi par Andrew V. Jones, sauf "Cum audisset Gedeon" et "Concinant linguae" d'attribution incertaine. - En tête du premier motet, "Rigatti" noté par Brossard. - Inscription d'une autre main au contreplat de la reliure des 2 parties : "Domûs S.ti Joanis ad viridem Insulam Argentinae". - À la fin de la partie vocale, d'une troisième main, "Joannes [assumit ?] Pbter" et "1689 1691 1696" ainsi que d'autres dates partiellement effacées. - Sur les couv. en parchemin, présence de traces d'écriture indéchiffrables. - Table des incipit littéraires à la fin de chaque partie. - Présence de chiffrages d'origine et ajoutés d'une main plus tardive dans la partie de bc. - Éd. des motets de Casati dans : "Sacri concenti a voce sola...", Venise : Bartolomeo Magni, 1641. - Éd. des motets "Ardet amans", "O cor meum", "Quasi sol nitidissimus", "Fremite currite", "Laboravi clamans", "Ad caelestem Jerusalem", "Hodie collaetentur caeli cives", "Quam pretiosa", "Plaudite vocibus", "Gaudia pastores", "Salve Regina", de Graziani, dans : Motetti a voce sola... opera terza, Rome : Vitale Mascardi, 1652. - 1re éd. du "Sicut stella matutina" de Carissimi dans le recueil : R. Floridus... Has alias sacras cantiones..., Rome : Francesco Moneta, 1659. - 1re éd. du "Domine Deus meus" de Carissimi dans le recueil : R. Floridus... has alteras sacras cantiones..., Rome, 1663. - Éd. du "Convertere ad me" de Carissimi dans : Arion Romanus..., Konstanz, 1670. - 1re éd. du "Lucifer caelestis" de Carissimi dans : Harmonia sacra : ... The second book. .., London, 1693 (2/1714, 3/1726)

Référence(s) : Y. de Brossard, La collection S. de Brossard, n° 745. - Andrew V. Jones, The Motets of Carissimi, Ann Arbor : UMI Research Press, 1982. - S. Shigihara, Bonifazio Graziani (1604/05-1664). Biographie, Werkverzeichnis und Untersuchungen zu den Solomotetten, Bonn, 1984 (n. v.). - Solo Motets from the Seventeenth Century, reprod. en fac-sim., Garland, New-York & London, 1988, vol. 8, p. i-xvii, 221-239, vol. 9, p. i-xix, 1-94

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), clavier - orgue (1)



Autre(s) auteur(s) : Rigatti, Giovanni Antonio (1613?-1648). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Brossard, Sébastien de (1655-1730). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Genre ou forme : Motets -- 17e siècle -- Parties

Notice n° :  FRBNF39752272

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Rigatti, Giovanni Antonio (1613?-1648). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [O Jesu meum cor Jesu. Voix, basse continue. Sol majeur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Di. Gio. Rigatti // O Jesu

Incipit : O Jesu meum cor Jesu

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - "Rigatti" noté en tête du motet dans la partie vocale. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 1 ; organum, p. 1



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Casati, Gasparo (1610?-1641). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Beatus qui intelligit. Op. 2, no 20]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Beatus

Incipit : Beatus qui intelligit

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 4. - Bc. - Vox cantans, p. 4 ; organum, p. 3 et 12



_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Casati, Gasparo (1610?-1641). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ave Jesu Christe. Op. 2, no 4]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ave Jesu Christe

Incipit : Ave Jesu Christe verbum patris

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 8 ; organum, p. 5



_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Casati, Gasparo (1610?-1641). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [O jucunda dies. Op. 2, no 24]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : O jucunda dies

Incipit : O jucunda dies o festiva dies

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 4. - Bc. - Vox cantans, p. 12 ; organum, p. 8



_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Casati, Gasparo (1610?-1641). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Veni Sancte Spiritus. Op. 2, no 15]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Veni Sancte Spiritus

Incipit : Veni Sancte Spiritus et emitte coelitus

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 3. - Bc. - Vox cantans, p. 16 ; organum, p. 10



_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Lucifer caelestis olim. Soprano, basse continue]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Lucifer caelestis

Incipit : Lucifer, caelistis olim Hierarchiae Princeps

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 19 ; organum, p. 14



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Probet se ipsum homo. Voix, basse continue. Fa majeur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Probet se ipsum homo

Incipit : Probet se ipsum homo ut de pane angelorum

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - "Bonifa. Gratiani" noté à la fin du motet dans la partie de "Vox cantans" (p. 26). - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 23 ; organum, p. 16



_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ardet amans. Voix, basse continue. La mineur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ardet amans

Incipit : Ardet amans et beatis vulneribus

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 26 ; organum, p. 19



_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [O cor meum quo vagaris. Voix (1), bc. Do majeur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : O cor meum

Incipit : O cor meum quo vagaris cor meum quo raperis

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 31 ; organum, p. 22



_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Quasi sol nitidissimus. Voix, basse continue. Sol mineur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Quasi sol nitidissimus

Incipit : Quasi sol nitidissimus inter mortalium nebulas

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 35 ; organum, p. 25



_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Fremite currite. Voix, basse continue. Ré majeur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Fremite

Incipit : Fremite currite ad arma currite furriae

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 40 ; organum, p. 27



_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Laboravi clamans. Voix, basse continue. Do mineur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Laboravi

Incipit : Laboravi clamans, raucae factae sunt

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 44 ; organum, p. 29



_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ad caelestem Jerusalem. Voix, basse continue. Sol majeur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ad celestem Jerusalem

Incipit : Ad caelestem Jerusalem ad patriam felicitatis curramus

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 49 ; organum, p. 32



_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Hodie collaetentur caeli cives. Voix, basse continue. Do majeur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Hodie

Incipit : Hodie collaetantur caeli cives

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 53 ; organum, p. 34



_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Quam pretiosa virtutum meritis. Voix, basse continue. La mineur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Quam praetiosa

Incipit : Quam praetiosa virtutum meritis

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 58 ; organum, p. 37



_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Plaudite vocibus. Voix, basse continue. Sol mineur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Plaudite vocibus

Incipit : Plaudite vocibus ludite cytharis filiae Syon

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 63 ; organum, p. 39



_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Gaudia pastores. Voix, basse continue. Sol mineur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Gaudia

Incipit : Gaudia pastores optate munera pacis

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 69 ; organum, p. 42



_________________________ Sous-notice [18] _________________________

Auteur(s) : Graziani, Bonifazio (1604?-1664). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Salve Regina. Voix, basse continue. Mi mineur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Salve Regina

Incipit : Salve Regina mater misericordiae

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 74 ; organum, p. 44



_________________________ Sous-notice [19] _________________________

Auteur(s) : Rigatti, Giovanni Antonio (1613?-1648). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Nec invenio. Voix, basse continue. La majeur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Rigatti // Nec invenio

Incipit : Nec invenio ubi dilectus meus

Note(s) : Titre propre pris à la partie vocale. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 78 ; organum, p. 47



_________________________ Sous-notice [20] _________________________

Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Cum audisset Gedeon]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cum audisset Gedeon

Incipit : Cum audisset Gedeon inter pretationem panis

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - "Charissimi" noté à la fin du motet dans la partie vocale (p. 92). - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 83 ; organum, p. 51



_________________________ Sous-notice [21] _________________________

Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Concinant linguae]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Concinant Linguae. Alto solo del Sgr. charissimi

Incipit : Concinant linguae verbum bonum

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - "Alto solo // de BV." noté en tête du motet dans la partie vocale (p. 92). - Voix : Ut 3. - Bc. - Vox cantans, p. 92 ; organum, p. 55



_________________________ Sous-notice [22] _________________________

Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Sicut stella matutina]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Charissimi // Canto. so. // Sicut stella

Incipit : Sicut stella matutina ni medio nebulae

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - "Charissimus" noté en tête du motet dans la partie vocale (p. 97). - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 97 ; organum, p. 57



_________________________ Sous-notice [23] _________________________

Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Domine Deus meus]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Domine Deus // de tempore

Incipit : Domine Deus meus te desidero te concupiscit

Note(s) : Titre propre pris à la partie de bc. - Voix : Ut 1. - Bc. - Vox cantans, p. 105 ; organum, p. 61



_________________________ Sous-notice [24] _________________________

Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Convertere ad me]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Convertere ad me qui relinquis me peccando

Note(s) : Voix : Ut 1. - Bc. - Organum, p. 65



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM BOB-8753
support : microfilm 35 mm *

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM1-1306
support : musique manuscrite
Voir détail exemplaire


Document reproduit