Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation + Musique exécutée : audio
Titre conventionnel : [Traditions. Afrique du Nord. Asie. Maroc. Algérie. Tunisie. Egypte. Syrie. Irak.
Turquie]
Titre(s) : La musique arabo-andalouse [Multimédia multisupport] : exemples musicaux, documents d'archives / Christian Poché, aut. ; Bernard Moussali, préf. ; Pascale de Mezamat, dir. de la collection
Publication : Paris : Cité de la musique, cop. 1995
Éditeur : Actes Sud. Éditeur commercial
Cité de la musique (Paris). Éditeur commercial
Description matérielle : 1 livre (153 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm
1 disque compact
Collection : Musiques du monde
Lien à la collection : Musiques du monde
Note(s) : Glossaire p. 145-152. - Bibliogr. et discogr. p. 133-134
Distribution musicale : voix - non spécifié ( )
orchestre - orchestre symphonique XIXe-XXe s. ( )
voix - inconnu ( )
orchestre réduit - non spécifié ( )
Auteur(s) :
Poché, Christian (1938-2010). Auteur du texte
Moussali, Bernard (1953-1996). Préfacier
Sujet(s) : Musique arabo-andalouse
Arabes (peuple) -- Musique -- Andalousie
Genre : chanson
musiques du monde > musique traditionnelle étrangère
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-7427-0501-5 : 85 F
EAN 9782742705016
Référence(s) commerciale(s) : Marque indéterminée A4941 (Pochette)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb383029913
Notice n° :
FRBNF38302991
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre(s) : Tûsbiya iblîs (2 min 34 s) / Azouz Bennani, chant... [et al.]
Note(s) : Improvisation sur les syllabes sans significations ba-na-na
Enregistrement : 1926-00-00
Interprète(s) : Bennani, Azouz. Chant
Sujet(s) : Maroc
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : Bitayn istiblâl (3 min 04 s) / Abderrahman Zouiten, chant... [et al.]
Note(s) : Le bitayn ou baytayn est une improvisation vocale libre. Elle se développe comme une
imploration
Enregistrement : 1926-00-00
Interprète(s) : Zouiten, Abderrahman. Voix parlée
Sujet(s) : Maroc
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : Bitayn majzou'al-ramal (3 min 06 s) / Driss Benjelloul, chant... [et al.]
Note(s) : Autre improvisation embellie de syllabes sans signification
Enregistrement : 1926-00-00
Interprète(s) : Benjelloul, Driss. Chant
Sujet(s) : Maroc
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre(s) : Mawwâl raml al-mâya (2 min 38 s) / Shalum Ben Hayum, chant... [et al.]
Note(s) : Le mawwâl est un court poème dont le chant est improvisé et se déroule de manière
libre. Chant dans le style algérien
Interprète(s) : Ben Hayum, Shalum. Chant
Sujet(s) : Maroc
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre(s) : Fanfare de la garde noire du sultan (1 min 02 s) / Orchestre ; Léo Morgan, dir.
Note(s) : Exemple de nouba dite militaire. - Hymne chérifien
Interprète(s) : Morgan, Léo. Direction d'orchestre
Sujet(s) : Maroc
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre(s) : Inqilâb raml al-mâya (3 min 22 s) / Mouzino, chant... [et al.]
Note(s) : La voix ample de Mouzino dans le style mélismatique
Interprète(s) : Mouzino (chant). Chant
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre(s) : Tûsbiya mâya (3 min 06 s) / Edmond Nathan Yafil et ensemble
Note(s) : Pièce instrumentale mesurée, s'enchaînant sur un zendâni
Interprète(s) : Nathan Yafil, Edmond. Direction d'orchestre
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre(s) : Zâranî mabbûb al-qalb (3 min 29 s) / Mohammed Sfindja, chant... [et al.]
Note(s) : La voix légendaire de Sfindja, le plus grand musicien algérois du début de ce siècle.
Interprète(s) : Sfindja, Mohammed. Chant
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : L'être aimé m'a rendu visite
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Titre(s) : Tchambar 'Irâq (3 s) / Moutribia, ens. instr.
Note(s) : La moutribia fut fondée par Edmond Nathan Yafil en école de musique en 1909 puis transformé
en association en 1911.
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Titre(s) : Barâwil mâya (3 min 03 s)
Note(s) : Style vif et animé
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Titre(s) : Shughl asba'ayn (6 s) / Ahmed Ellouz, chant... [et al.]
Note(s) : Esthétique tunisienne typique
Interprète(s) : Ellouz, Ahmed. Chant
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Titre(s) : Bashraf kabîr (6 min 06 s) / Kiki Attal, Maurice Addawi
Note(s) : Ouverture instrumentale
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Titre(s) : Muwashshab dor (7 min 04 s) / Sulaymân Abû Daoud, chant... [et al.]
Note(s) : Muwashshab s'enchaînant sur un dor(dawr) ce qui permet d'introduire des formules improvisées
et laisse toute liberté à l'interprète
Interprète(s) : Abû Daoud, Sulaymân. Chant
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Titre(s) : Muwashshab qadd (7 min 18 s) / Basîl al-Hajjâr, chant... [et al.]
Note(s) : Muwashshab interprété dans l'esprit populairde la forme qadd, et basé sur un seul
motif musical
Interprète(s) : Al-Hajjâr, Basîl. Chant
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Titre(s) : Muwashshab lil-'âshiqî fî al-bawâ dalâyil / Abd al-Qâdir al-Mawsilî, chant... [et al.]
Note(s) : Muwashshab interprété dans le style responsorial
Interprète(s) : Al-Mawsilî, Abd al-Qâdir. Chant
Sujet(s) : Mossoul (Irak)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Titre(s) : Ala una nass io (3 min 12 s) / Haim Effendi, chant... [et al.]
Note(s) : Judéo-espagnol
Interprète(s) : Haim Effendi (1853-1938). Chant
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Titre(s) : Nihavend sharki (3 min 08 s) / Hâfiz Sâmî Effendi, chant... [et al.]
Note(s) : Forme clé de la musique ottomane, le sharki est interprété par l'un de ses meilleurs
représentants
Interprète(s) : Sâmî Effendi, Hâfiz. Chant
Localiser ce document(5 Exemplaires)
Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place selon composant)
1 partie d'exemplaire regroupée
Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place selon composant)
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Société de Géographie - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver