Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Découvrir le vin par les sens [Texte imprimé] : formes et discours / sous la direction de Kilien Stengel
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2022
Impression : 59-Linselles : Impr. Sobook
Description matérielle : 1 vol. (147 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Questions alimentaires et gastronomiques
Lien à la collection : Questions alimentaires et gastronomiques
Note(s) : Notes bibliogr. et webliogr.
Autre(s) auteur(s) : Stengel, Kilien (1972-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Vin -- Dégustation -- 1970-....
Vin -- Marketing -- 1970-....
Marketing sensoriel -- 1970-....
Indice(s) Dewey : 641.220 14 (23e éd.) = Vin - Langage et communication
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-027841-9 (br.) : 18,50 EUR
EAN 9782140278419
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb476420045
Notice n° :
FRBNF47642004
Résumé : Si déguster du vin est avant tout un jeu de mémoire, cet acte est également un enjeu de lecture et de subjectivité de la sensorialité. Nombreux sont les dispositifs et pratiques culturelles qui permettent de vivre cette expérience. Du packaging à l'ouverture d'une bouteille en passant aujourd'hui par les applis de recommandation, de l'échange de table à la lecture de l'étiquette, la lecture sémiotique comme le marketing du vin sont devenus un fait social donnant à lieu à une recherche interdisciplinaire des Wine Studies. Donner du sens au vin comme à la représentation qu'il offre dans notre société, est le cur de la communication du secteur vitivinicole en faveur d'une consommation responsable. C'est l'objet de ce livre. [source éditeur]