Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Delencre, Florent (1987-....). Auteur du texte
Titre(s) : De terres et de pierres [Texte imprimé] : approche culturelle de la construction romaine dans le Nord-Est de la Gaule, IIe s. av. J.-C.-Ier s. ap. J.-C. / Florent Delencre
Publication : Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2024
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC
Description matérielle : 1 vol. (354 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Collection : Art, archéologie & patrimoine, ISSN 1768-1936
Lien à la collection : Art et patrimoine (Dijon)
Note(s) : Bibliogr. p. 299-350Texte remanié de : Thèse de doctorat : Archéologie : Université Bourgogne Franche-Comté : 2017. Titre de soutenance : Terres et pierres pour matières de cultures : l'apparition et la diffusion de nouveaux modes et matériaux de construction dans le Nord-Est de la Gaule romaine, IIème siècle avant J.-C.-IIème siècle après J.-C.
Sujet(s) : Construction -- Matériaux -- Gaule Technique de la construction -- Gaule Romanisation -- Gaule Architecture gallo-romaine -- France (nord-est)
Indice(s) Dewey : 936.402 (23e éd.) = Histoire du monde antique - Régions celtiques - Période gallo-romaine, 0125 av. J.-C.-0486 ap. J.-C.
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36441-527-0 (br.) : 35 EUREAN 9782364415270
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb475604010
Notice n° : FRBNF47560401
Résumé : Façonnés à partir des ressources naturelles, les matériaux de construction de type romain répondent à des contraintes anthropiques et culturelles, participant à la modélisation d'un « paysage » exploité autour des sites considérés. Si les aspects économiques, techniques et architecturaux de leur mise en oeuvre sont régulièrement évoqués, la question de ces éléments comme marqueurs culturels n'a jamais été réellement abordée. Le récolement systématique des données archéologiques dans le quart nord-est de la France met en évidence des rythmes distincts dans l'appropriation des nouveaux modes de construction en Gaule. La diversité des matériaux employés est fonction de la disponibilité locale ou non des ressources nécessaires pour leur fabrication, impliquant des agencements de matériaux particuliers dans un espace géographique qui témoigne de relations complexes avec Rome et la romanité. [source éditeur]