Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Trédez-Lopez, Mélanie
Titre(s) : Esprit de communauté et intégration républicaine des descendants d'immigrés espagnols [Texte imprimé] : l'impact des cours de langue et culture d'origine / Mélanie Trédez-Lopez
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2024
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (242 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Sociolinguistique
Lien à la collection : Sociolinguistique (Paris)
Note(s) : Bibliogr. p. 227-236
Sujet(s) : Espagnols -- Intégration sociale -- France -- 1970-....
Enfants d'immigrés -- Identité collective -- France -- 1970-....
Espagnol (langue) -- Aspect politique -- France -- 1970-....
Indice(s) Dewey :
306.446 0944 (23e éd.) = Bilinguisme et multilinguisme - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-336-45597-6 (br.) : 27 EUR
EAN 9782336455976
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47529555j
Notice n° :
FRBNF47529555
Résumé : Le 18 février 2020, le Président de la République française annonçait la fermeture
des Enseignements de Langue et Culture d'Origine (ELCO). Nés dans les années 1970,
ces enseignements ont, dès leur naissance, forcé les résistances : comment concilier
universalisme républicain et cours réservés à un public minoritaire, les élèves issus
de communautés immigrées ? Comment concilier intégration et esprit de communauté
? Si les ELCO ont aujourd'hui disparu, il existe des cours de langues et cultures
d'origine financés par des États étrangers, comme ceux proposés par le gouvernement
espagnol à travers les Agrupaciones de lengua y cultura españolas (ALCE).Cet ouvrage
analyse l'ELCO espagnol et les ALCE depuis leur naissance jusqu'à ce jour, traversant
le miroir migratoire transpyrénéen, parcourant les hiérarchies normatives française
et espagnole et interrogeant les élèves d'hier et d'aujourd'hui sur l'impact de ces
cours sur leur construction identitaire. [source éditeur]