• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Trédez-Lopez, Mélanie  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Esprit de communauté et intégration républicaine des descendants d'immigrés espagnols [Texte imprimé] : l'impact des cours de langue et culture d'origine / Mélanie Trédez-Lopez

Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2024

Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique

Description matérielle : 1 vol. (242 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Sociolinguistique

Lien à la collection : Sociolinguistique (Paris) 


Note(s) : Bibliogr. p. 227-236


Sujet(s) : Espagnols -- Intégration sociale -- France -- 1970-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Enfants d'immigrés -- Identité collective -- France -- 1970-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Espagnol (langue) -- Aspect politique -- France -- 1970-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  306.446 0944 (23e éd.) = Bilinguisme et multilinguisme - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-336-45597-6 (br.) : 27 EUR
EAN 9782336455976

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47529555j

Notice n° :  FRBNF47529555


Résumé : Le 18 février 2020, le Président de la République française annonçait la fermeture des Enseignements de Langue et Culture d'Origine (ELCO). Nés dans les années 1970, ces enseignements ont, dès leur naissance, forcé les résistances : comment concilier universalisme républicain et cours réservés à un public minoritaire, les élèves issus de communautés immigrées  ? Comment concilier intégration et esprit de communauté ? Si les ELCO ont aujourd'hui disparu, il existe des cours de langues et cultures d'origine financés par des États étrangers, comme ceux proposés par le gouvernement espagnol à travers les Agrupaciones de lengua y cultura españolas (ALCE).Cet ouvrage analyse l'ELCO espagnol et les ALCE depuis leur naissance jusqu'à ce jour, traversant le miroir migratoire transpyrénéen, parcourant les hiérarchies normatives française et espagnole et interrogeant les élèves d'hier et d'aujourd'hui sur l'impact de ces cours sur leur construction identitaire. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée