• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Transmettre l'Europe à la jeunesse [Texte imprimé] : XXe-XXIe siècles / sous la direction de Sébastien Ledoux et Niels F. May ; préface d'Alain Lamassoure

Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023

Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2

Description matérielle : 1 vol. (156 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Histoire, ISSN 1255-2364

Lien à la collection : Histoire (Rennes) 


Note(s) : Textes issus en partie des journées d'étude "Quelle Europe pour la jeunesse ?", Paris, Institut historique allemand, 16-17 mai 2019 et du séminaire "L'enseignement scolaire de l'histoire", Paris, Institut d'études politiques, 2018-2019


Autre(s) auteur(s) : Ledoux, Sébastien (1971-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
May, Niels F. (1981-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lamassoure, Alain (1944-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Mémoire collective -- Jeunesse -- Pays de l'Union européenne -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Europe -- Étude et enseignement -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  940.071 (23e éd.) = Histoire - Europe - Enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8714-4 (br.) : 20 EUR
EAN 9782753587144

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47206289c

Notice n° :  FRBNF47206289


Résumé : Dans le contexte de crise de l'Europe et d'interrogations sur son identité historique comme de son avenir, l'ouvrage présente une histoire culturelle des récits d'Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le XXe siècle. A-t-on assisté à l'édification de grands récits européens fédérateurs ou à une multitude de récits plus ou moins convergents, antagonistes, voire concurrentiels ? Dans cette fabrique narrative, quels faits historiques ont été choisis pour être transmis à la jeunesse européenne depuis le xxe siècle ? Sur quelles valeurs communes ces faits ont été évoqués ? Quels acteurs et quels vecteurs ont été engagés dans la construction de ces récits d'Europe ? En prenant des exemples dans différents pays européens tout en prêtant attention aux dynamiques transnationales, l'ouvrage rend compte de la variété des périodes ou figures historiques mobilisées dans ces narrations, de ses vecteurs de transmission (musées, festivals, rencontres sportives, manuels scolaires, littérature jeunesse, musées d'histoire, tourisme), comme de ses acteurs (eurodéputés, enseignants, associations d'éducation populaire, associations sportives, muséographes, et jeunes eux-mêmes). [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Droit, économie, politique - Salle D - Europe 

1 partie d'exemplaire regroupée

CR101 LEDO t
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée