Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Transmettre l'Europe à la jeunesse [Texte imprimé] : XXe-XXIe siècles / sous la direction de Sébastien Ledoux et Niels F. May ; préface d'Alain Lamassoure
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023
Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
Description matérielle : 1 vol. (156 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Histoire, ISSN 1255-2364
Lien à la collection : Histoire (Rennes)
Note(s) : Textes issus en partie des journées d'étude "Quelle Europe pour la jeunesse ?", Paris,
Institut historique allemand, 16-17 mai 2019 et du séminaire "L'enseignement scolaire
de l'histoire", Paris, Institut d'études politiques, 2018-2019
Autre(s) auteur(s) : Ledoux, Sébastien (1971-....). Directeur de publication
May, Niels F. (1981-....). Directeur de publication
Lamassoure, Alain (1944-....). Préfacier
Sujet(s) : Mémoire collective -- Jeunesse -- Pays de l'Union européenne -- 1945-....
Europe -- Étude et enseignement -- 1945-....
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
940.071 (23e éd.) = Histoire - Europe - Enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8714-4 (br.) : 20 EUR
EAN 9782753587144
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47206289c
Notice n° :
FRBNF47206289
Résumé : Dans le contexte de crise de l'Europe et d'interrogations sur son identité historique
comme de son avenir, l'ouvrage présente une histoire culturelle des récits d'Europe
transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le XXe siècle. A-t-on
assisté à l'édification de grands récits européens fédérateurs ou à une multitude
de récits plus ou moins convergents, antagonistes, voire concurrentiels ? Dans cette
fabrique narrative, quels faits historiques ont été choisis pour être transmis à la
jeunesse européenne depuis le xxe siècle ? Sur quelles valeurs communes ces faits
ont été évoqués ? Quels acteurs et quels vecteurs ont été engagés dans la construction
de ces récits d'Europe ? En prenant des exemples dans différents pays européens tout
en prêtant attention aux dynamiques transnationales, l'ouvrage rend compte de la variété
des périodes ou figures historiques mobilisées dans ces narrations, de ses vecteurs
de transmission (musées, festivals, rencontres sportives, manuels scolaires, littérature
jeunesse, musées d'histoire, tourisme), comme de ses acteurs (eurodéputés, enseignants,
associations d'éducation populaire, associations sportives, muséographes, et jeunes
eux-mêmes). [source éditeur]