Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Dagot, Benjamin
Titre(s) : Enseignement supérieur, recherche et développement [Texte imprimé] : entre programmes-cadres, stratégies européennes, nationales et régionales / Benjamin Dagot ; sous la direction de Patrick Dieuaide
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2022
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (179 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Enfance, éducation et société
Lien à la collection : Enfance, éducation et société
Note(s) : Bibliogr. p. 161-174. Webliogr. p. 175-179
Autre(s) auteur(s) : Dieuaide, Patrick (1961-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Enseignement supérieur -- Politique publique -- France -- 2000-....
Enseignement supérieur -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne -- 2000-....
Processus de Bologne
Indice(s) Dewey : 378.4 (23e éd.) = Enseignement supérieur - Europe
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-029208-8 (br.) : 19 EUR
EAN 9782140292088
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb471841831
Notice n° :
FRBNF47184183
Résumé : Face à l'hégémonie des universités américaines et britanniques dans les classements mondiaux des universités et dans la production scientifique mondiale, il s'agit pour les Etats membres de l'Union européenne de redonner leurs lettres de noblesses à ces vieilles dames : leurs universités qui comptent parmi les plus anciennes du monde. Les politiques publiques européennes semblent s'appuyer sur un nouveau paradigme d'organisation spatiale de l'enseignement supérieur et de la recherche - la concentration géographique. En réaction à ce phénomène de « grande course des universités », quel type d'université compétitive l'Union européenne et ses Etats-membres esquissent-ils depuis les années 2000 ? Enfin, quid des territoires dans cette course cognitive ? [source éditeur]