Notice bibliographique
- Notice
Notice en attente de catalogage
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Delaporte, Chloé (Auteur du texte)
Titre(s) : La Culture de la récompense [Texte imprimé] : compétitions, festivals et prix cinématographiques
Publication : SAINT-DENIS cedex : PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES, 2022
Impression : 14-CONDÉ-SUR-NOIREAU : Impr. CORLET, Imprimeur SA
Description matérielle : 1 vol. (380 p.)
Collection : Culture et Société, ISSN 0993-6416
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37924-238-0 (br.) : 21 EUR
EAN 9782379242380
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb471280646
Notice n° :
FRBNF47128064
Résumé : Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui
les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? À partir d'une
enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l'audiovisuel français, Chloé Delaporte
offre un point de vue original en dévoilant les enjeux sociaux, économiques, artistiques
et culturels qu'ils soulèvent. Des festivals célèbres aux compétitions confidentielles,
l'ouvrage explore le versant organisationnel des prix cinématographiques : qui les
met en œuvre, avec quelles ressources et quels objectifs ? Il propose une contribution
empirique et théorique à l'analyse de la valorisation des biens culturels et invite
à réfléchir plus largement sur la place symbolique du cinéma dans l'économie de marché.
Enseignante-chercheuse, Chloé Delaporte est maîtresse de conférences habilitée à diriger
des recherches au département cinéma, audiovisuel, nouveaux médias de l'université
Paul-Valéry Montpellier 3 (RIRRA21). Ses travaux portent sur les conditions socio-économiques
de diffusion et de valorisation des films. [source éditeur]