• Notice
000 cam 22 3 450
001 FRBNF471235680000004
010 .. $a 978-90-04-52684-6
035 .. $a OCoLC1338166568
100 .. $a 20221206d2022 m y0engy50 ba
101 0. $a fre
102 .. $a NL
105 .. $a a z 00|||
106 .. $a s $a z
135 .. $a drc||||||||||
181 .0 $6 01 $a i $b xxxe
181 .. $6 02 $c txt $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a b
182 .. $6 02 $c c $2 rdamedia
200 1. $a Proust et la musique $b Texte électronique $f sous la d. de Sjef Houppermans, ...[et al.]
214 .0 $a Leiden $a Boston $c Brill $d 2022
215 .. $a 1 online resource (XIX-234 p.) $c ill.
225 |. $a Marcel Proust aujourd'hui $v volume 17
300 .. $a Includes bibliographical references
300 .. $a Description based on online resource; title from digital title page (viewed on September 26, 2022).
307 .. $a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de XIX-234 p.
330 .. $a "Les études sur le rôle de la musique dans l'œuvre de Proust ont presque toutes un trait en commun : celui de se situer, au moins en partie, dans la recherche musico-littéraire traditionnelle qui relève les allusions, identifie les œuvres auxquelles il est fait référence et cherche à montrer le rôle joué par la musique à l'intérieur du schéma traditionnel d'analyse du roman. Ainsi dans la Recherche les multiples éléments qui composent le thème de la musique se manifestent sous trois aspects différents : la première manifestation musicale et la plus évidente est celle de la musique-art. A ce niveau il faut faire une distinction entre la musique réelle et la musique imaginaire de Vinteuil. Quel rôle jouent les allusions à la musique dans l'action, dans la psychologie des personnages, dans le retour des thèmes, enfin dans la composition de l'œuvre ? Ainsi Proust utilise la musique pour peindre la société. Mais la musique apparaît également en tant que telle dans les récits de concert, notamment la musique de Vinteuil. La deuxième manifestation de l'expérience musicale est celle des sons, des bruits et des voix : la musique naturelle. De nombreuses pages de la Recherche portent l'empreinte des sonorités de la nature et des bruits. Et troisièmement il y la musique née non pas de sensations auditives, mais visuelles, tactiles ou psychologiques : la métaphore musicale. Ces trois aspects sont traités diversement dans le présent recueil. Et comme l'a écrit Marcel Proust : "Il y a pourtant un royaume de ce monde où Dieu a voulu que la Grâce pût tenir les promesses qu'elle nous faisait, descendît jusqu'à jouer avec notre rêve [...] : c'est le royaume de la musique." Avec des contributions de Sabine van Wesemael, Sjef Houppermans, Manet van Montfrans, Laurence Miens, Luc Fraisse, Isabelle Perreault, Kaéko Yoshikawa, Manola Antonioli, Nell de Hullu-van Doeselaar, Arthur Morisseau, Anne Penesco, Akio Wada, Cédric Kayser, Annelies Schulte Nordholt"
410 .0 $0 47147908 $t Marcel Proust Aujourd'hui (Online) $v 17
604 .. $3 11940457 $a Proust $b Marcel $f 1871-1922 $t À la recherche du temps perdu $2 rameau
606 .. $3 13318366 $a Musique $3 11996647 $x Dans la littérature $2 rameau
676 .. $a 843.912 (critique) $v 23
801 .3 $a US $b OCoLC $c 20221206 $h 1338166568 $2 marc21
801 .0 $b DLC $g rda
930 .. $5 FR-759999999:47123568001001 $a ACQNUM-117848 $b 759999999 $c Document numérisé $d N

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

ACQNUM-117848
support : document électronique dématérialisé