Notice bibliographique
- Notice
000 cam 22 3 450
001 FRBNF471235680000004
010 .. $a 978-90-04-52684-6
035 .. $a OCoLC1338166568
100 .. $a 20221206d2022 m y0engy50 ba
101 0. $a fre
102 .. $a NL
105 .. $a a z 00|||
106 .. $a s $a z
135 .. $a drc||||||||||
181 .0 $6 01 $a i $b xxxe
181 .. $6 02 $c txt $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a b
182 .. $6 02 $c c $2 rdamedia
200 1. $a Proust et la musique $b Texte électronique $f sous la d. de Sjef Houppermans, ...[et al.]
214 .0 $a Leiden $a Boston $c Brill $d 2022
215 .. $a 1 online resource (XIX-234 p.) $c ill.
225 |. $a Marcel Proust aujourd'hui $v volume 17
300 .. $a Includes bibliographical references
300 .. $a Description based on online resource; title from digital title page (viewed on September
26, 2022).
307 .. $a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de XIX-234 p.
330 .. $a "Les études sur le rôle de la musique dans l'œuvre de Proust ont presque toutes
un trait en commun : celui de se situer, au moins en partie, dans la recherche musico-littéraire
traditionnelle qui relève les allusions, identifie les œuvres auxquelles il est fait
référence et cherche à montrer le rôle joué par la musique à l'intérieur du
schéma traditionnel d'analyse du roman. Ainsi dans la Recherche les multiples éléments
qui composent le thème de la musique se manifestent sous trois aspects différents
: la première manifestation musicale et la plus évidente est celle de la musique-art.
A ce niveau il faut faire une distinction entre la musique réelle et la musique imaginaire
de Vinteuil. Quel rôle jouent les allusions à la musique dans l'action, dans la
psychologie des personnages, dans le retour des thèmes, enfin dans la composition
de l'œuvre ? Ainsi Proust utilise la musique pour peindre la société. Mais la musique
apparaît également en tant que telle dans les récits de concert, notamment la musique
de Vinteuil. La deuxième manifestation de l'expérience musicale est celle des sons,
des bruits et des voix : la musique naturelle. De nombreuses pages de la Recherche
portent l'empreinte des sonorités de la nature et des bruits. Et troisièmement il
y la musique née non pas de sensations auditives, mais visuelles, tactiles ou psychologiques
: la métaphore musicale. Ces trois aspects sont traités diversement dans le présent
recueil. Et comme l'a écrit Marcel Proust : "Il y a pourtant un royaume de ce monde
où Dieu a voulu que la Grâce pût tenir les promesses qu'elle nous faisait, descendît
jusqu'à jouer avec notre rêve [...] : c'est le royaume de la musique." Avec des
contributions de Sabine van Wesemael, Sjef Houppermans, Manet van Montfrans, Laurence
Miens, Luc Fraisse, Isabelle Perreault, Kaéko Yoshikawa, Manola Antonioli, Nell de
Hullu-van Doeselaar, Arthur Morisseau, Anne Penesco, Akio Wada, Cédric Kayser, Annelies
Schulte Nordholt"
410 .0 $0 47147908 $t Marcel Proust Aujourd'hui (Online) $v 17
676 .. $a 843.912 (critique) $v 23
801 .3 $a US $b OCoLC $c 20221206 $h 1338166568 $2 marc21
801 .0 $b DLC $g rda
930 .. $5 FR-759999999:47123568001001 $a ACQNUM-117848 $b 759999999 $c Document numérisé $d N