Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Maroy, Christian. Auteur du texte
Titre(s) : L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats [Texte imprimé] : sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale / Christian Maroy
Publication : [Paris] : Hermann ; [Québec (Québec)] : PUL, Presses de l'Université Laval, DL 2021
Impression : impr. au Royaume-Uni
Description matérielle : 1 vol. (295 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
Collection : Collection Formation et profession
Lien à la collection : Collection Formation et profession
Sujet(s) : Administration scolaire -- Québec (Canada) -- 2001-2025
Enseignement -- Réforme -- Québec (Canada) -- 2001-2025
Indice(s) Dewey : 379.71 (23e éd.) = Éducation - Politiques publiques - Canada
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-1-0370-0488-8 (Hermann). - ISBN 978-2-7637-3834-5 (PUL) (br.) : 36 EUR
EAN 9791037004888
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb467768656
Notice n° :
FRBNF46776865
Résumé : Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l'Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.Combinant l'étude des débats parlementaires, l'exploitation des statistiques disponibles et l'analyse d'une centaine d'entretiens approfondis auprès d'enseignants, d'administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles ? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L'analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l'éducation et grignote leur autonomie professionnelle. [source éditeur]