Notice bibliographique

  • Notice
    Au format public

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique

Titre(s) : Spell reel [Images animées] / Filipa Cesar, réal. ; Anita Fernandez, Flora Gomes, Sana na N'Hada, textes, comment.

Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, 2017 (diffusion/distribution)

Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (1 h 36 min) : coul. avec séquences n. et b., son.

Collection : Images de la culture. Cinéma


Note(s) : Contient : images d'archives
Document en version originale portugaise (avec quelques séquences en français et anglais), sous-titré en français
À la fin des années 1960, Amilcar Cabral, chef du parti pour l'Indépendance face au colon portugais, envoie quatre jeunes guinéens étudier le cinéma à Cuba afin qu'ils puissent accompagner la libération de la Guinée-Bissau. En 2014, les films issus de ces archives sont restaurés et projetés à la population guinéenne lors de séances itinérantes. Le soir, sur la place publique, jeunes et anciens débattent de leur histoire. L'avenir a-t-il tenu ses promesses ? En même temps qu'à la naissance de la République de Guinée-Bissau, c'est à la celle du cinéma guinéen que l'on assiste dans Spell Reel. Peu d'heures de film ont échappé aux ravages du temps. De la pellicule délavée ressurgissent les fantômes de l'Indépendance : le spectacle de la lutte, mais aussi l'utopie politique portée par Amilcar Cabral, qui voulait sortir son peuple de l'ignorance avec un véritable programme politique et qui sera assassiné en 1973. Après l'Indépendance en 1974, Chris Marker viendra parrainer les jeunes cinéastes au sein de l'Institut national du cinéma, qui se donne alors pour objectif de créer un espace national par l'image. L'artiste Filipa César lui rend hommage par sa recherche formelle. Par l'intermédiaire d'images en split screens, le film fait se superposer images d'archives et cinéma direct, nous initie aux gestes de restauration et de numérisation tout en méditant sur les entrelacs de l'histoire, dont les racines de la mangrove guinéenne se font la métaphore. Par-delà l'oubli, le rappel des luttes du passé trouve bientôt des résonances dans les luttes d'aujourd'hui. (source : Images de la culture)


Auteur(s) :  César, Filipa (1975-....). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Fernandez, Anita (1939-....). Auteur du texte. Auteur du commentaire  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gomes, Flora (1949-....). Auteur du texte. Auteur du commentaire  Voir les notices liées en tant qu'auteur
N'Hada, Sana. Auteur du texte. Auteur du commentaire  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Archives cinématographiques -- Guinée-Bissau  Voir les notices liées en tant que sujet
Cinéma -- Guinée-Bissau -- 1960-1990  Voir les notices liées en tant que sujet
Cinéma et politique -- Guinée-Bissau  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre : non fiction
création

Circuit de distribution : institutionnel


Typologie : documentaire

Indice(s) Dewey :  791.430 96 (23e éd.) = Cinéma - Afrique  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46577454b

Notice n° :  FRBNF46577454



Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel

1 partie d'exemplaire regroupée

HNUM-1687
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-33998
support : vidéo dématérialisée


indisponible : document non diffusable

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1223237
support : vidéo dématérialisée

Réserver