Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Joan, Lucile  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Se nourrir et être enfant au Burkina Faso [Texte imprimé] : à la croisée de savoirs anthropologiques et nutritionnels dans la boucle du Mouhoun / Lucile Joan

Publication : Nogent-sur-Marne : Éditions du GRET, 2018

Impression : 42-Villars : Impr. Absygraph

Description matérielle : 1 vol. (122 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Comprendre, agir & partager, ISSN 2645-9477 ; 03

Lien à la collection : Comprendre, agir et partager 


Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 109-114. Résumé


Sujet(s) : Enfants -- Alimentation -- Mouhoun (Burkina Faso) -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Malnutrition -- Chez l'enfant -- Mouhoun (Burkina Faso) -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Coutumes alimentaires -- Mouhoun (Burkina Faso) -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Enquêtes  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  363.809 66 (23e éd.) = Approvisionnement alimentaire - Afrique occidentale  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86844-318-2 (br.)
EAN 9782868443182

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb456034001

Notice n° :  FRBNF45603400


Résumé : Réalisée à l'occasion d'un master en sciences sociales appliquées à l'alimentation, cette étude croise les approches nutritionnelles avec celles de la socio-anthropologie de l'alimentation et s'intéresse aux pratiques alimentaires du jeune enfant burkinabè en zone rurale. Menée dans le cadre du projet Repam (Résilience des populations pauvres et très pauvres et sécurité alimentaire dans le Mouhoun), elle défend l'idée que, pour lutter efficacement contre la malnutrition, il faut prendre en compte les connaissances et savoir-faire locaux en matière d'alimentation dans le montage et la mise en oeuvre des projets. En décrivant les pratiques alimentaires quotidiennes du jeune enfant et les logiques socio-culturelles qui les sous-tendent, elle illustre, en prenant l'exemple de villages de la boucle du Mouhoun, comment « manger » et « être enfant » relèvent de constructions sociales. Elle montre comment, façonnés par les goûts et les identités alimentaires associées, et portés par des pratiques de routine et savoir-faire domestiques, les choix alimentaires participent autant à une volonté de (se) nourrir qu'à « faire société ». Soulignant les décalages entre les lectures techniques des projets de nutrition et les logiques socio-culturelles de l'alimentation, cette étude propose en conclusion quelques pistes opérationnelles pour une meilleure prise en compte de ces éléments dans les projets nutritionnels. [source éditeur]


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