Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Joan, Lucile
Titre(s) : Se nourrir et être enfant au Burkina Faso [Texte imprimé] : à la croisée de savoirs anthropologiques et nutritionnels dans la boucle du Mouhoun / Lucile Joan
Publication : Nogent-sur-Marne : Éditions du GRET, 2018
Impression : 42-Villars : Impr. Absygraph
Description matérielle : 1 vol. (122 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Comprendre, agir & partager, ISSN 2645-9477 ; 03
Lien à la collection : Comprendre, agir et partager
Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 109-114. Résumé
Sujet(s) : Enfants -- Alimentation -- Mouhoun (Burkina Faso) -- 1990-2020
Malnutrition -- Chez l'enfant -- Mouhoun (Burkina Faso) -- 1990-2020
Coutumes alimentaires -- Mouhoun (Burkina Faso) -- 1990-2020
Genre ou forme : Enquêtes
Indice(s) Dewey :
363.809 66 (23e éd.) = Approvisionnement alimentaire - Afrique occidentale
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86844-318-2 (br.)
EAN 9782868443182
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb456034001
Notice n° :
FRBNF45603400
Résumé : Réalisée à l'occasion d'un master en sciences sociales appliquées à l'alimentation,
cette étude croise les approches nutritionnelles avec celles de la socio-anthropologie
de l'alimentation et s'intéresse aux pratiques alimentaires du jeune enfant burkinabè
en zone rurale. Menée dans le cadre du projet Repam (Résilience des populations pauvres
et très pauvres et sécurité alimentaire dans le Mouhoun), elle défend l'idée que,
pour lutter efficacement contre la malnutrition, il faut prendre en compte les connaissances
et savoir-faire locaux en matière d'alimentation dans le montage et la mise en oeuvre
des projets. En décrivant les pratiques alimentaires quotidiennes du jeune enfant
et les logiques socio-culturelles qui les sous-tendent, elle illustre, en prenant
l'exemple de villages de la boucle du Mouhoun, comment « manger » et « être enfant
» relèvent de constructions sociales. Elle montre comment, façonnés par les goûts
et les identités alimentaires associées, et portés par des pratiques de routine et
savoir-faire domestiques, les choix alimentaires participent autant à une volonté
de (se) nourrir qu'à « faire société ». Soulignant les décalages entre les lectures
techniques des projets de nutrition et les logiques socio-culturelles de l'alimentation,
cette étude propose en conclusion quelques pistes opérationnelles pour une meilleure
prise en compte de ces éléments dans les projets nutritionnels. [source éditeur]