Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bardin, Michaël (1974-....)
Titre(s) : La présidentialisation des institutions régionales [Texte imprimé] : étude comparée, France, Espagne, Italie / Michaël Bardin ; avant-propos, Maryse Baudrez et Jean-Jacques Pardini ; préface, Roberto Louvin
Publication : Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018
Impression : 13-Aix-en-Provence : Service impr. Université d'Aix-Marseille
Description matérielle : 1 vol. (458 p.) ; 25 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 388-452. Webliogr. p. 453
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit public : Toulon : 2009
Sujet(s) : Régions administratives -- Droit
Relations pouvoir exécutif-pouvoir législatif
Genre ou forme : Études comparatives
Indice(s) Dewey :
342.409 (23e éd.) = Administration locale (droit) - Europe
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7314-1091-4 (br.) : 34 EUR
EAN 9782731410914
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45549570k
Notice n° :
FRBNF45549570
Résumé : Communément entendue aujourd'hui, la présidentialisation d'un régime, outre la référence
classique faite aux régimes dits présidentiels, renvoie à la tendance des régimes
parlementaires durant la seconde moitié du XXe siècle à la valorisation des exécutifs.
Cette tendance, souvent vérifiée dans ce que l'on a appelé la rationalisation du régime
parlementaire, a évolué vers une gradation des pouvoirs au bénéfice de l'exécutif
et plus particulièrement de son chef. Cette évolution qui répond à un besoin des gouvernés,
après la Seconde Guerre mondiale, d'une responsabilisation dans l'exercice du pouvoir
s'accompagne évidemment d'une certaine personnalisation du pouvoir et a pu avoir pour
résultat la stabilisation des régimes parlementaires à travers celle des exécutifs.
À l'image des évolutions étatiques, la présidentialisation des institutions régionales
est une conséquence des mutations qui ont marqué les régions françaises, espagnoles
et italiennes. Les degrés de cette présidentialisation sont assurément extrêmement
variables d'un système régional à l'autre car c'est l'histoire de l'État, l'acceptation
de la structure régionale et son rôle dans l'organisation étatique qui influencent
le plus souvent le rythme et l'ampleur des évolutions. En tout état de cause, cette
présidentialisation des institutions régionales est la réponse choisie, dans des régimes
parlementaires différents qui évoluent vers la prépondérance de l'exécutif, pour améliorer
la décentralisation et faire face à ses dysfonctionnements. [source éditeur]