Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Heurtin, Jean-Philippe
Cardon, Dominique (1965-....)
Titre(s) : Chorégraphier la générosité [Texte imprimé] : le Téléthon, le don, la critique / Dominique Cardon, Jean-Philippe Heurtin ; avec Olivier Martin, Anne-Sylvie Pharabod et Sabine Rozier
Publication : Paris : Économica, DL 2016
Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Études sociologiques
Lien à la collection : Études sociologiques (Paris. 2003)
Note(s) : Bibliogr. p. 217-222
Autre(s) auteur(s) : Martin, Olivier (1966-....). Collaborateur
Pharabod, Anne-Sylvie. Collaborateur
Rozier, Sabine. Collaborateur
Sujet(s) : Collecte de fonds -- Société -- France -- 1990-2020
Marketing social -- France -- 1990-2020
Don -- Société -- France -- 1990-2020
AFM-Téléthon
Genre ou forme : Enquêtes
Indice(s) Dewey :
306.309 44 (23e éd.) = Institutions économiques (sociologie) - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7178-6875-3 (br.) : 25 EUR
EAN 9782717868753
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45194870j
Notice n° :
FRBNF45194870
Résumé : Organisé depuis 1987 par une association de malades, l'Association française de lutte
contre les myopathies (AFM), et un média, France Télévisions, le Téléthon est une
immense machinerie destinée à chorégraphier la générosité collective. De façon extrêmement
calculée, il réunit chaque année pendant plus de trente heures des chercheurs, des
malades, des chanteurs et le grand public dans un immense mouvement de solidarité.
Le Téléthon constitue sans doute l'une des plus imposantes collectes populaires au
monde. Le caractère instrumental de ce programme de sollicitation a, dès le début
de son histoire, suscité de virulentes dénonciations. Celles-ci n'ont, pourtant, que
rarement affecté la collecte des dons. Mais si la distance critique n'occulte pas
l'engagement sensible, c'est que la conception du don qui est sous-jacente à la critique
ne coïncide pas avec ce que réalise effectivement le Téléthon. Cette non coïncidence
constitue le point de départ de l'enquête. On y fait en effet l'hypothèse que les
pratiques d'engagement, les gestes de générosité, les manières de se solidariser,
lorsqu'ils sont bien observés, ne ressemblent guère à la représentation éthérée, discrète
et sublime du don oblatif qui nourrit l'imaginaire contemporain. Le succès persistant
du Téléthon méritait une enquête méthodique et la plus exhaustive possible dans la
machinerie très complexe qu'il constitue. [source éditeur]