Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Bogoro [Texte imprimé] / [textes édités par] Franck Leibovici, Julien Seroussi
Publication : [Paris] : Questions théoriques, DL 2016
Impression : Paris : Impr. Pulsio
Description matérielle : 1 vol. (351 p.) ; 22 cm
Collection : Réalités non couvertes
Lien à la collection : Réalités non couvertes
Note(s) : Index
Autre(s) auteur(s) : Leibovici, Franck (1975-....). Directeur de publication
Seroussi, Julien. Directeur de publication
Sujet(s) : Katanga, Germain (1978-....) -- Procès
Indice(s) Dewey :
345.023 5 (23e éd.) = Infractions internationales (droit)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-917131-46-6 (br.) : 20 EUR
EAN 9782917131466
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb451551794
Notice n° :
FRBNF45155179
Résumé : postface comment s'invente aujourd'hui la justice internationale pénale? elle tâtonne,
«bricole». sa volonté d'être vraiment internationale la contraint à un dispositif
technique très particulier : aux procédures théâtrales qui assurent la protection
des témoins par leur anonymisation (la voix est transformée, un rideau est tiré entre
le témoin et les accusés) se mêlent des traductions simultanées, des transcripts qui
défilent sur écrans – autant de dispositifs qui imposent un débit de parole et une
rhétorique tout à fait singulière (parler lentement, attendre 5 secondes entre chaque
locuteur). cette justice navigue ainsi entre les glitchs technologiques (les casques
ne fonctionnent pas, les écrans se bloquent, les traducteurs sont perdus), et d'incessantes
précautions pour se prémunir contre toute accusation d'ethnocentrisme ou de néocolonialisme.
car les catégories juridiques de la cpi cadrent parfois mal avec le discours des témoins,
fussent-ils ceux de l'accusation : la magie et les fétiches sont des catégories difficilement
reçues par la cour, alors que la définition même des liens de parenté et les descriptions
toponymiques ou topographiques les plus simples semblent faire défaut et minent les
charges posées par le procureur à l'encontre des accusés. deux fils s'entrecroisent
ainsi dans bogoro : la trame narrative liée à l'attaque d'un village; le déroulé procédural
interrompu régulièrement par des péripéties liées au fonctionnement même de la cour,
juridique ou technologique. deux fils qui n'en sont, en réalité, qu'un seul, car la
première narration est en partie produite par les règles mêmes de fonctionnement de
la cour, et par la façon dont ont été menées, en amont, les enquêtes du procureur.
en ressort une dimension anthropologique enfouie dans la parole des acteurs, et non
remarquée lors du procès, si ce n'est sur le mode de l'obstacle à la progression du
droit. mais pourquoi la poésie, et non un essai? […] [source éditeur]