Notice bibliographique
- Notice
000 ccm 22 450
001 FRBNF451546080000003
013 .. $a 979-0-2318-0820-9 $b br. $d 15 EUR
020 .. $a FR $b 31600641
073 .0 $a 9790231808209
100 .. $a 20161108d2016 u y0frey50 ba
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200 1. $a Trois motets $b Musique imprimée $e voix haute, orgue ou harmonium (et violon) $f Jean Cras
208 .. $a [Partition et partie]
210 .. $a Lyon $c Symétrie $d 2016 $e 69-Lyon $g Impr. Symétrie
215 .. $a 1 partition (15 p.) $c ill. $d 30 cm $e 1 partie
300 .. $a Réunit : "Panis angelicus" ; "Ave Maria" ; "Ave verum"
300 .. $a Durée : ca 11 min
300 .. $a Présentation et notice biographique en français et anglais
316 .. $5 FR-751021003:45154608001001
330 .. $a Jean Cras (1879-1932) était un fervent catholique: difficile de l'imaginer autrement
pour un homme de cette origine et de ce milieu. Pratiquant, il l'était, tout comme
l'était sa famille, puis comme le furent sa femme et enfin ses enfants, dans la stricte
obédience romaine. La volumineuse correspondance entretenue avec ses parents et surtout
avec son épouse – ayons en mémoire que c'était, pour cet officier de la Marine, l'unique
moyen de correspondre avec des êtres chers, mais éloignés pour de longues semaines
– nous renseigne avec précision sur la manière dont il vivait profondément sa foi
chrétienne, et notamment sur l'importance qu'il accordait aux sacrements de l'Église.
Il ne faut donc pas s'étonner si cette foi trouve sa traduction dans le catalogue
de ses œuvres; mais de façon bien limitée, peut-être simplement parce que la majorité
de ses ouvrages relevait – pour lui, et jusqu'à son opéra Polyphème – de l'intervention
du divin, sans qu'il lui fût nécessaire de verser dans le «religieux». Il nous laisse
une Messe à quatre voix a capella – et faisant suite à une autre messe de prime jeunesse
–, quelques cantiques et pièces pour orgue, et les trois petits motets du présent
cahier. Il est vrai qu'ils sont de la même veine, bien qu'espacés dans le temps, et
trouvent leur point de départ dans l'habitude naturelle pour Cras d'écrire pour l'une
de ses sœurs aînées, Gabrielle, soprano émérite qui créa nombre de ses mélodies. Si
rien n'éclaire l'origine du Panis angelicus, écrit à l'âge de vingt ans, avant sa
rencontre décisive avec Duparc – sinon que la page est dédiée à Gabrielle –, la correspondance
nous en apprend un peu plus sur les deux autres motets. En juin 1905, il écrit à son
épouse: «J'ai mis à moitié sur pied un Ave Maria avec partie concertante de violon
qui pourrait être très bien si je le termine comme je veux.» $2 éditeur
608 .. $3 12151626 $a Motets $3 11975995 $z 20e siècle $3 12490542 $x Partitions et parties $2 rameau
686 .. $a 111 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20161108 $g AFNOR $h FRBNF451546080000003 $2 intermrc
930 .. $5 FR-751021003:45154608001001 $a VMH-15497 $b 759999999 $c Richelieu - Musique - Magasin $d N
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464 .1 $9 a001000 $t Panis angelicus
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464 .1 $9 a002000 $t Ave Maria
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464 .1 $9 a003000 $t Ave verum