Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Duval, Louis H.-P. (17..-18..). Graveur
Titre conventionnel : [Grande Vignette pour La Thébaïde, Acte IV, Scène III]
Titre(s) : Tome I, p. 55. [Grande Vignette pour La Thébaïde. Acte IV. Scène III] [Image fixe] : [estampe] / Moitte, sculpteur, inv. ; Duval, sculps.
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : [Planches pour : Racine. Œuvres...]
État : [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]
Publication : [Paris] : [impr. de P. Didot l'ainé], [entre 1801 et 1805]
Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 24,8 x 18,3 cm
Note(s) : Dispute d'Etéocle et de Polinice. - En marge : "Jocaste. // Allez donc, j'y consens allez perdre la vie...". Au bas
: "Impr. P. Dien, Paris". - L'estampe fut exposée au Salon de l'an V (septembre 1796), n° 823 "bis" : "Un
cadre renfermant six sujets gravés d'après Moette, Gérard, Wicard.". - Le dessin de Prudhon que reproduit la présente estampe est passé pour ainsi dire
en contrebande. Quand David intervint pour éliminer l'intrus, la gravure était commencée
; elle fut continuée sous l'œil du maître, mais non sans que le dessin ne subit d'importants
changements en vue de le ramener au style de l'école davidienne. Le nom de Prudhon
qui figure humblement sur le premier état céda la place à celui de Moitte, auteur
des remaniements, sur les états qui suivirent. - Le dessin reproduit par Duval est donc en réalité un travail de Prudhon et un
travail de Moitte. La part respective des deux dessinateurs est assez difficile à
déterminer. Mahérault, cité par P. Lacroix, a cru pouvoir le faire : "Quand à la gravure
du premier acte de la "Thébaïde", dit-il, bien qu'elle ait été en définitive publiée
avec le nom de "Moitte", il faut reconnaître que le modelé des figures d'Etéocle et
de Polynice n'est nullement dans sa manière, mais tout à fait dans celle de Prudhon.
Les bras, les jambes, les attaches, les plis des vêtements, les effets de lumière
et d'ombre sont, sans contredit, dans le faire de ce dernier. Il n'en est pas de même
il est vrai, du groupe des deux femmes plaquées l'une contre l'autre, de leurs draperies
disgracieuses, et de cette figure si gauche de la jeune fille à genoux ; les casques
dont sont coiffés les deux frères, les glaives dont ils sont armés sont, en outre,
d'un goût tout à fait opposé à celui de Prudhon ; tandis qu'on les retrouve dans les
autres compositions de Moitte pour la "Thebaïde", ainsi que dans ses sculptures. La
gravure offrant donc le caractère de dessin des deux artistes, l'un d'eux ne doit
pas en être reconnu comme le seul auteur : serait-il juste d'assumer ainsi sur l'un
les défauts de l'autre, ou de faire bénéficier celui-ci du talent de celui-là ?". - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. Tome VIII, Duflos (Claude)-Ferée / par Marcel Roux,... ;
avec la collab. d'Edmond Pognon,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1955, article
DUVAL (Louis H.-P.), n. 38 = IFF18 DUVAL (Louis H.-P.), 38
Autre(s) auteur(s) : Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823). Dessinateur du modèle
Typologie : Illustration
Voir aussi : Autre état ou tirage : [Tirage de 1877]
Autre état ou tirage : [État avec une tablette destinée à recevoir la légende, sans
autre lettre que les signatures : "Prudon del L. Duval S. p."]
Autre état ou tirage : [État avant les vers et l'adresse de Dien]
Autre état ou tirage : [État avant l'adresse]
Cote(s) BnF : TOL : Rés. Yf. 10
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44555212p
Notice n° :
FRBNF44555212
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