Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants [Texte imprimé] : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier, Gilles Brougère, Sylvie Rayna... [et al.]

Publication : Toulouse : Éditions Érès, DL 2016

Impression : 46-Mercuès : Impr. France Quercy

Description matérielle : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 22 cm

Collection : Enfance et parentalité

Lien à la collection : Collection Petite enfance 


Note(s) : Bibliogr. p. 339-349


Sujet(s) : Éducation préscolaire -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Enfants d'âge préscolaire -- Intégration sociale -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Enquêtes  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  372.210 944 (23e éd.) = Éducation préscolaire - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7492-5004-5 (br.) : 25 EUR
EAN 9782749250045

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb445161166

Notice n° :  FRBNF44516116


Résumé : 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l'école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d'enquêter également dans deux lieux d'accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l'expérience d'une vie collective ? L'ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d'observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d'accueil à travers les photos qu'ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l'ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée