Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Gilles, Jean (1668-1705). Compositeur
Titre conventionnel : [Messe des morts. Voix (2), choeur à 5 voix, orchestre. Introït. Requiem aeternam]. Arr. Introït. Requiem aeternam]
Titre(s) : Requiem // tiré de la messe // des morts de gilles [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Publication : [1750]
Imprimeur / Fabricant : Vimal, Benoît (16..-17.. ; fabricant de papier)
Description matérielle : 1 partition ([50] p.) ; 30,5 x 23,5 cm
Incipit : Requiem aeternam
Note(s) : Titre propre pris à la couv. ; autre titre au départ : "Requiem Aeternam // Motet a Grand choeur // Tiré De la messe Des morts de mr Gilles.". - Arrangement de l'Introït de la messe des morts de Jean Gilles, probablement par Joseph-Nicolas Pancrace Royer, pour le concert du 1er novembre 1750 au Concert Spirituel (voir C. Pierre, Histoire du Concert Spirituel, programme n° 418). - Mention à la p. 30, après le choeur Ad te omnis caro veniet : "Nota // Quand on execute ce motet // en concert on fait entrer icy // un carillon des morts en fa // qui se dit par l'orgue ou par // la simphonie. // il y a en a un dans la messe de gilles // imprimée. // Mais si c'est a une basse // messe qu'on execute ce motet // on n'y fait entrer le carillon // qu'autant que le motet seroit // trop court.". - Une p. est laissé vide après cette note, peut-être pour permettre de copier ce carillon . - Le "carillon des morts en fa // qui se dit par l'orgue" pourrait renvoyer à celui de Louis-Claude Daquin, qu'il interpréta lui-même à l'orgue lors du concert du 1er novembre 1750 (voir op. cit.) ; le carillon "dans la messe de gilles // imprimée" (Paris, Rouen, Lyon, Aux adresses ordinaires, frères Le Goux, Laigle, Gastaux, 1764) est de Michel Corrette (version orchestrale). - Voix : Sol 2, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2). - Vl 2, vla, fl, fag, bc (non chiffrée). - Nombreuses modifications (variantes mélodiques, d'instrumentation, de distribution des voix, ajouts de ritournelles instrumentales, développement des accompagnements instrumentaux)
Filigrane(s) : B. Vimal, Auvergne
Référence(s) : C. Pierre, Histoire du Concert Spirituel. - Catalogue thématique grand motet français, n° 760
Distribution musicale : voix - dessus (1), voix - basse-taille (1), choeurs - mixte (5 voix SSATB) (1), instruments à vent - flûte (2), instruments à vent - hautbois (2), instruments à vent - basson (1), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Royer, Pancrace (1703-1755). Arrangeur
Concert spirituel (Association de concerts). Ancien possesseur
Genre ou forme : Motets
Requiem -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb396379562
Notice n° :
FRBNF39637956
Cette notice appartient à l'univers musique
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Voir détail exemplaire
Document reproduit. Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver