Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 28]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 28 / Marc-Antoine Charpentier]

Type de manuscrit : Ms. autogr.

Présentation : [Partition]

Date(s) : [Entre 1682 et 1687]

Description matérielle : 1 partition ([48] f.) ; 41 x 26 cm

Note(s) : Contient : "Bonum certamen certavit Augustinus" (H 419) ; "Assumpta est Maria in caelum" (H 50) ; "In odorem unguentorum" (H 51) ; "Pulchra es et decora" (H 52) ; "O sacramentum pietatis" (H 274) ; "Dixit Dominus Domino meo" (H 226) ; "Laudate Dominum omnes gentes" (H 227, H 182) ; "Magnificat" (H 81) ; "Dialogus inter angelos et pastores Judeae in nativitatem Domini" (H 420) ; "In resurrectione Domini nostri Jesu Christi" (H 405) ; "Benedixisti Domine" (H 181) ; "Sub tuum praesidium" (H 28) ; "Domine salvum fac Regem" (H 290) ; "Andromède" (H 504). - Foliotation irrégulière : le vol. est paginé p. 1-38 et p. 67-68. - Collettes. - Pièce de titre : "Musiq de Charp 28"

Filigrane(s) : I. C.
T. C.

Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier

Genre ou forme : Motets -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Musique de scène -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb39617736g

Notice n° :  FRBNF39617736

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Bonum certamen certavit Augustinus. H 419]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Pour S.t Augustin // mourant

Incipit : Bonum certamen certavit Augustinus

Note(s) : P. 1-3. - 1re exécution : 28 août, 1687 ?. - Rôles : Christus (Sol 2), Augustinus (Sol 2). - Bc. - Éd. in "Motets mêlez de symphonie..." : Paris : J. Édouard, 1709

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Assumpta est Maria in caelum. H 50]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Antiennes Pour les Vespres de // L'assomption de la Vierge

Incipit : Assumpta est Maria in caelum

Note(s) : P. 3-4. - 1re antienne des vêpres de l'Assomption. - 1re exécution : 15 août, 1687 ?. - Voix : Ut 2. - Vl 2, bc

Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (01) (solo), cordes frottées - violon (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [In odorem unguentorum. H 51]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Pour lesd mesmes vespres // Antienne apres laetatus sum

Incipit : In odorem unguentorum tuorum currimus

Note(s) : P. 4-5. - 3e antienne des vêpres de l'Assomption. - 1re exécution : 15 août, 1687 ?. - Voix : Sol 2. - Fl 2, bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), instruments à vent - flûte (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Pulchra es et decora. H 52]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Antienne pour les Mesmes Vespres // apres lauda jerusalem dnum

Incipit : Pulchra es et decora filia Jerusalem

Note(s) : P. 6-7. - 5e antienne des vêpres de l'Assomption. - 1re exécution : 15 août, 1687 ?. - Voix : Sol 2 (2), Ut 2. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - mezzo-soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [O sacramentum pietatis. H 274]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Elevation

Incipit : O sacramentum pietatis ! O signum unitatis

Note(s) : P. 7-9. - Motet pour l'élévation. - Voix : Ut 2. - Vl 2, fl 2, bc

Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (01) (solo), instruments à vent - flûte (2), cordes frottées - violon (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Dixit Dominus Domino meo. H 226]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Dixit dnus Pour le P. Royal

Incipit : Dixit Dominus Domino meo

Note(s) : P. 10-12, 18-20. - Voix : Sol 2 (3). - Choeur : Sol 2 (2). - Bc. - Transposable pour haute-contre, taille, basse et choeur mixte (Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4). - Mentions d'interprètes : M.elle du Fr[resnoy] , M.e de S.t Ag[athe], M.e de S.t Ber[nard] [dessus] ; Dumont cadet [haute-contre] ; Dumont lainé [taille] ; Beaup[uy] [basse]

Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), choeurs - voix de femmes (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Interprète(s) : Du Fresnoy, Mademoiselle. Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mère de Saint Bernard (religieuse de Port-Royal). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mère de Sainte Agathe (religieuse de Port-Royal). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Dumont, l'aîné (16..-17.. ; chanteur). Ténor  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Dumont, cadet (16..-17.. ; chanteur). Haute-contre  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Laudate Dominum omnes gentes. H 227]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Laudate dnu oes gtes Pour le P. R.

Incipit : Laudate Dominum omnes gentes

Note(s) : P. 13-15. - Voix : Sol 2 (3). - Choeur : Sol 2 (2). - Bc. - Mentions d'interprètes : M.lle du Fr[resnoy] , M.e de S.t Ag[athe], M.e de S.t Bern[ard] [dessus]

Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), choeurs - voix de femmes (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Interprète(s) : Du Fresnoy, Mademoiselle. Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mère de Saint Bernard (religieuse de Port-Royal). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mère de Sainte Agathe (religieuse de Port-Royal). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Magnificat. H 81]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Magnificat Pour le P. R.

Incipit : Magnificat anima mea Dominum

Note(s) : P. 15-18, 20-22. - Voix : Sol 2 (3). - Choeur : Sol 2 (2). - Bc. - Transposable pour haute-contre, taille, basse et choeur mixte (Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4). - Mentions d'interprètes : M.elle du Fr[resnoy] , M.e de S.t Ag[athe], M.e de S.t Ber[nard] [dessus] ; Dun [basse]

Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), choeurs - voix de femmes (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Interprète(s) : Du Fresnoy, Mademoiselle. Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mère de Saint Bernard (religieuse de Port-Royal). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mère de Sainte Agathe (religieuse de Port-Royal). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Dun, Jean (16..-1745). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Dialogus inter angelos et pastores Judeae in nativitatem Domini. H 420]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Dialogus inter Angelos // et Pastores Judeae // In nativitatem domini // Petit Noël

Incipit : Usquequo avertis faciem tuam

Note(s) : P. 23-36. - 1re exécution : Noël, 1687 ?. - Solistes : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : vio.ns, taille de violon, basse de violon, flutes, orgue

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [In resurrectione Domini nostri Jesu Christi. H 405]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : In resurrectione Domini N. J. C.

Incipit : Hei mihi dilecta Maria

Note(s) : P. 37-f. 44. - 1re exécution : Pâques, 1682. - Rôles : Maria Magdalene (Sol 2), Maria Salome (Ut 1), Angelus (Fa 4). - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Benedixisti Domine. H 181]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Psalmus David octogesimus quartus

Incipit : Benexisisti Domine terram tuam

Note(s) : F. 44-49. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (3), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Laudate Dominum omnes gentes. H 182]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Psalmus David // centesimus sex=//decimus // Sine organo

Incipit : Laudate Dominum omnes gentes

Note(s) : F. 49 v°-50 v°. - Voix : Sol 2 (2), Ut 1, Ut 2

Distribution musicale : voix - soprano (3), voix - mezzo-soprano (1)




_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Sub tuum praesidium. H 28]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Antiphona // sine organo ad // virginem

Incipit : Sub tuum praesidium confugimus

Note(s) : F. 50 v°-51. - Voix : Sol 2 (2), Ut 2

Distribution musicale : voix - soprano (2), voix - mezzo-soprano (1)




_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Domine salvum fac Regem. H 290]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Domine // Salvum // Sine organo // en C Sol ut

Incipit : Domine salvum fac Regem

Note(s) : F. 51-51 v°. - Voix : Sol 2 (2), Ut 1, Ut 2

Distribution musicale : voix - soprano (3), voix - mezzo-soprano (1)




_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Andromède. H 504]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Andromede Tragedie

Incipit : Cieux écoutez

Note(s) : F. 52-p. 68. - Musique de scène pour la tragédie de Pierre Corneille. - 1re représentation : Paris, Théâtre de la Comédie française, 19 juillet 1682. - Rôles et voix : Apollon (Ut 3, M.r Devilliers), Sol 2 et Ut 1 (M.elle Dyot), un de la Suite du Roy (Ut 4, M.r Guerin), Lyriope (Ut 1), un Page (Ut 3), une de la Suite du Roy (Ut 3). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : viollons, clavecin, flutes. - Autres mentions d'interprètes : M.r de la Grange [taille] ; M.rs Deverneuil et Hubert [basses]

Distribution musicale : voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Corneille, Pierre (1606-1684). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Nevers, Judith de (16..-1691). Soprano  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Guérin d'Estriché, Isaac-François (1636?-1728). Ténor  Voir les notices liées en tant qu'auteur
La Grange (1635-1692). Ténor  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Hubert, André (1635?-1700). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Varlet de Verneuil, Achille (1636-1709). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur




Localiser ce document(4 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-10075842

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM BOB-7117 (SL)
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM MICR-69
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES VM1-259 (28)
support : musique manuscrite

Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département