Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 28]
Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 28 / Marc-Antoine Charpentier]
Type de manuscrit : Ms. autogr.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1682 et 1687]
Description matérielle : 1 partition ([48] f.) ; 41 x 26 cm
Note(s) : Contient : "Bonum certamen certavit Augustinus" (H 419) ; "Assumpta est Maria in caelum"
(H 50) ; "In odorem unguentorum" (H 51) ; "Pulchra es et decora" (H 52) ; "O sacramentum
pietatis" (H 274) ; "Dixit Dominus Domino meo" (H 226) ; "Laudate Dominum omnes gentes"
(H 227, H 182) ; "Magnificat" (H 81) ; "Dialogus inter angelos et pastores Judeae
in nativitatem Domini" (H 420) ; "In resurrectione Domini nostri Jesu Christi" (H
405) ; "Benedixisti Domine" (H 181) ; "Sub tuum praesidium" (H 28) ; "Domine salvum
fac Regem" (H 290) ; "Andromède" (H 504). - Foliotation irrégulière : le vol. est
paginé p. 1-38 et p. 67-68. - Collettes. - Pièce de titre : "Musiq de Charp 28"
Filigrane(s) : I. C.
T. C.
Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier
Genre ou forme : Motets -- 17e siècle -- Partitions
Musique de scène -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39617736g
Notice n° :
FRBNF39617736
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Bonum certamen certavit Augustinus. H 419]
Titre(s) : Pour S.t Augustin // mourant
Incipit : Bonum certamen certavit Augustinus
Note(s) : P. 1-3. - 1re exécution : 28 août, 1687 ?. - Rôles : Christus (Sol 2), Augustinus
(Sol 2). - Bc. - Éd. in "Motets mêlez de symphonie..." : Paris : J. Édouard, 1709
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Assumpta est Maria in caelum. H 50]
Titre(s) : Antiennes Pour les Vespres de // L'assomption de la Vierge
Incipit : Assumpta est Maria in caelum
Note(s) : P. 3-4. - 1re antienne des vêpres de l'Assomption. - 1re exécution : 15 août, 1687
?. - Voix : Ut 2. - Vl 2, bc
Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (01) (solo), cordes frottées - violon (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [In odorem unguentorum. H 51]
Titre(s) : Pour lesd mesmes vespres // Antienne apres laetatus sum
Incipit : In odorem unguentorum tuorum currimus
Note(s) : P. 4-5. - 3e antienne des vêpres de l'Assomption. - 1re exécution : 15 août, 1687
?. - Voix : Sol 2. - Fl 2, bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), instruments à vent - flûte (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Pulchra es et decora. H 52]
Titre(s) : Antienne pour les Mesmes Vespres // apres lauda jerusalem dnum
Incipit : Pulchra es et decora filia Jerusalem
Note(s) : P. 6-7. - 5e antienne des vêpres de l'Assomption. - 1re exécution : 15 août, 1687
?. - Voix : Sol 2 (2), Ut 2. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - mezzo-soprano (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [O sacramentum pietatis. H 274]
Titre(s) : Elevation
Incipit : O sacramentum pietatis ! O signum unitatis
Note(s) : P. 7-9. - Motet pour l'élévation. - Voix : Ut 2. - Vl 2, fl 2, bc
Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (01) (solo), instruments à vent - flûte (2), cordes frottées
- violon (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Dixit Dominus Domino meo. H 226]
Titre(s) : Dixit dnus Pour le P. Royal
Incipit : Dixit Dominus Domino meo
Note(s) : P. 10-12, 18-20. - Voix : Sol 2 (3). - Choeur : Sol 2 (2). - Bc. - Transposable pour
haute-contre, taille, basse et choeur mixte (Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4). - Mentions
d'interprètes : M.elle du Fr[resnoy] , M.e de S.t Ag[athe], M.e de S.t Ber[nard] [dessus]
; Dumont cadet [haute-contre] ; Dumont lainé [taille] ; Beaup[uy] [basse]
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), choeurs - voix de femmes (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Interprète(s) : Du Fresnoy, Mademoiselle. Soprano
Mère de Saint Bernard (religieuse de Port-Royal). Soprano
Mère de Sainte Agathe (religieuse de Port-Royal). Soprano
Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Basse (voix)
Dumont, l'aîné (16..-17.. ; chanteur). Ténor
Dumont, cadet (16..-17.. ; chanteur). Haute-contre
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Laudate Dominum omnes gentes. H 227]
Titre(s) : Laudate dnu oes gtes Pour le P. R.
Incipit : Laudate Dominum omnes gentes
Note(s) : P. 13-15. - Voix : Sol 2 (3). - Choeur : Sol 2 (2). - Bc. - Mentions d'interprètes
: M.lle du Fr[resnoy] , M.e de S.t Ag[athe], M.e de S.t Bern[ard] [dessus]
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), choeurs - voix de femmes (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Interprète(s) : Du Fresnoy, Mademoiselle. Soprano
Mère de Saint Bernard (religieuse de Port-Royal). Soprano
Mère de Sainte Agathe (religieuse de Port-Royal). Soprano
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Magnificat. H 81]
Titre(s) : Magnificat Pour le P. R.
Incipit : Magnificat anima mea Dominum
Note(s) : P. 15-18, 20-22. - Voix : Sol 2 (3). - Choeur : Sol 2 (2). - Bc. - Transposable pour
haute-contre, taille, basse et choeur mixte (Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4). - Mentions
d'interprètes : M.elle du Fr[resnoy] , M.e de S.t Ag[athe], M.e de S.t Ber[nard] [dessus]
; Dun [basse]
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), choeurs - voix de femmes (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Interprète(s) : Du Fresnoy, Mademoiselle. Soprano
Mère de Saint Bernard (religieuse de Port-Royal). Soprano
Mère de Sainte Agathe (religieuse de Port-Royal). Soprano
Dun, Jean (16..-1745). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Dialogus inter angelos et pastores Judeae in nativitatem Domini. H 420]
Titre(s) : Dialogus inter Angelos // et Pastores Judeae // In nativitatem domini // Petit Noël
Incipit : Usquequo avertis faciem tuam
Note(s) : P. 23-36. - 1re exécution : Noël, 1687 ?. - Solistes : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2).
- Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. -
Mentions d'instrumentation dans la musique : vio.ns, taille de violon, basse de violon,
flutes, orgue
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre -
orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [In resurrectione Domini nostri Jesu Christi. H 405]
Titre(s) : In resurrectione Domini N. J. C.
Incipit : Hei mihi dilecta Maria
Note(s) : P. 37-f. 44. - 1re exécution : Pâques, 1682. - Rôles : Maria Magdalene (Sol 2), Maria
Salome (Ut 1), Angelus (Fa 4). - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Benedixisti Domine. H 181]
Titre(s) : Psalmus David octogesimus quartus
Incipit : Benexisisti Domine terram tuam
Note(s) : F. 44-49. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (3), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Laudate Dominum omnes gentes. H 182]
Titre(s) : Psalmus David // centesimus sex=//decimus // Sine organo
Incipit : Laudate Dominum omnes gentes
Note(s) : F. 49 v°-50 v°. - Voix : Sol 2 (2), Ut 1, Ut 2
Distribution musicale : voix - soprano (3), voix - mezzo-soprano (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Sub tuum praesidium. H 28]
Titre(s) : Antiphona // sine organo ad // virginem
Incipit : Sub tuum praesidium confugimus
Note(s) : F. 50 v°-51. - Voix : Sol 2 (2), Ut 2
Distribution musicale : voix - soprano (2), voix - mezzo-soprano (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine salvum fac Regem. H 290]
Titre(s) : Domine // Salvum // Sine organo // en C Sol ut
Incipit : Domine salvum fac Regem
Note(s) : F. 51-51 v°. - Voix : Sol 2 (2), Ut 1, Ut 2
Distribution musicale : voix - soprano (3), voix - mezzo-soprano (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Andromède. H 504]
Titre(s) : Andromede Tragedie
Incipit : Cieux écoutez
Note(s) : F. 52-p. 68. - Musique de scène pour la tragédie de Pierre Corneille. - 1re représentation
: Paris, Théâtre de la Comédie française, 19 juillet 1682. - Rôles et voix : Apollon
(Ut 3, M.r Devilliers), Sol 2 et Ut 1 (M.elle Dyot), un de la Suite du Roy (Ut 4,
M.r Guerin), Lyriope (Ut 1), un Page (Ut 3), une de la Suite du Roy (Ut 3). - Choeur
: Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions
d'instrumentation dans la musique : viollons, clavecin, flutes. - Autres mentions
d'interprètes : M.r de la Grange [taille] ; M.rs Deverneuil et Hubert [basses]
Distribution musicale : voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Corneille, Pierre (1606-1684). Auteur du texte
Interprète(s) : Nevers, Judith de (16..-1691). Soprano
Guérin d'Estriché, Isaac-François (1636?-1728). Ténor
La Grange (1635-1692). Ténor
Hubert, André (1635?-1700). Basse (voix)
Varlet de Verneuil, Achille (1636-1709). Basse (voix)
Localiser ce document(4 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département