Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 10]
Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 10 / Marc-Antoine Charpentier]
Type de manuscrit : Ms. autogr.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1691 et 1692]
Description matérielle : 1 partition ([83] f.) ; 42 x 25,5 cm
Note(s) : Contient : "Notus in Judea Deus" (H 206) ; "Domine Deus salutis meae" (H 207) ; "Répons
de ténèbres du Mercredi saint" (H 126, H 127, H 132) ; "Répons de ténèbres du Jeudi
saint" (H 128, H 129, H 133) ; "Répons de ténèbres du Vendredi saint" (H 130, H 131,
H 134) ; "Commencement d'ouverture pour ce que l'on voudra" (H 546) ; "Omni die dic
Mariae" (H 359) ; "Felix namque es" (H 360) ; "Messe" (H 6) ; "Domine salvum fac Regem"
(H 299, H 300) ; "Airs de trompettes" (H 547) ; "Beatus vir qui timet" (H 208) ; "Sancti
Dei per fidem vicerunt regna" (H 361) ; "Antienne" (H 532) ; "Canticum de sancto Xaverio
reformatum" (H 355a) ; "Ave verum Corpus" (H 266) ; "Te Deum" (H 146). - Foliotation
irrégulière : le vol. est exceptionnellement paginé p. 22, 63-64 et 85-86
Filigrane(s) : I. C.
Référence(s) : Cessac, Charpentier. - Hitchcock, Charpentier
Genre ou forme : Psaumes (musique) -- 17e siècle -- Partitions
Motets -- 17e siècle -- Partitions
Messes (musique) -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb396146323
Notice n° :
FRBNF39614632
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Notus in Judea Deus. H 206]
Titre(s) : (Psal David) 5tus post-Septuagesimum
Incipit : Notus in Judea Deus
Note(s) : F. 1-7. - Solistes : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : dessus (Sol 2), h[autes]-c[ontres]
(Ut 3), tailles (Ut 4), basses (Fa 4). - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Ut 4,
Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : flutes et vio.ns du petit ch.,
vio.ns du gr. ch., hautes contres, tailles, orgue et vio.ns. - Mentions d'interprètes
: M.r Dun [basse] ; M.r Marchand Père [basse de violon] ; M.r Convercet [basse de
violon]
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), instruments à vent - flûte (2), orchestre - orchestre
à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Dun, Jean (16..-1745). Basse (voix)
Converset, Jean (16..-17.. ; violoniste). Violon
Marchand, Pierre (16..-17.. ; violoniste). Violon
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine Deus salutis meae. H 207]
Titre(s) : Psalmus Davidis post octogesimum Septimus
Incipit : Domine Deus salutis meae
Note(s) : F. 7 v°-12 v°. - Solistes : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4.
- Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mention d'instrumentation dans la musique
: fl. et vio.ns. - Mention d'interprète : M.r Dun [basse]
Distribution musicale : voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (02) (solo),
choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Interprète(s) : Dun, Jean (16..-1745). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 2e répons. H 126]
Titre(s) : Second Repons apres la Seconde leçon // Du p.r nocturne du Mercredy St
Incipit : Tristis est anima mea
Note(s) : F. 13. - 2e répons des matines du Jeudi saint (rite romain). - Voix : Ut 4 (2). -
Bc
Distribution musicale : voix - ténor (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 4e répons. H 127]
Titre(s) : P.r Repons apres la P.re leçon // du S.d Nocturne du Mercredy St
Incipit : Amicus meus osculi me tradidit
Note(s) : F. 13 v°-14. - 4e répons des matines du Jeudi saint (rite romain). - Voix : Ut 4.
- Fl 2, bc
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), instruments à vent - flûte (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Jeudi saint. 2e répons. H 128]
Titre(s) : Jeudy St // Second Repons apres la Seconde leçon // du P.r noct. du Jeudy Sainct
Incipit : Velum templi scissum est
Note(s) : F. 14-15. - 2e répons des matines du Vendredi saint (rite romain). - Solistes : Ut
3, Ut 4, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut
2, Fa 4. - Mention d'instrumentation dans la musique : fl. et vio.ns
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Jeudi saint. 5e répons. H 129]
Titre(s) :
Incipit : Tenebrae factae sunt
Note(s) : F. 15 v°-16. - 5e répons des matines du Vendredi saint (rite romain). - Voix : Fa
4. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mention d'interprète : M.r Dun [basse]
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Interprète(s) : Dun, Jean (16..-1745). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Vendredi saint. 2e répons. H 130]
Titre(s) : Vendredy St // Second Repons apres la Seconde leçon // du Premier noct. de Vendredy St
Incipit : Jerusalem surge et exue te vestibus
Note(s) : F. 16-17. - 2e répons des matines du Samedi saint (rite romain). - Voix : haute-taille
(Ut 4) (2). - Fl 2, bc
Distribution musicale : voix - ténor (02) (solo), instruments à vent - flûte (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Vendredi saint. 6e répons. H 131]
Titre(s) : Troisieme Repons apres la 3e leçon // du S.d noct. du Vendredy St
Incipit : Ecce quomodo moritur justus et nemo
Note(s) : F. 17-17 v°. - 6e répons des matines du Samedi saint (rite romain). - Voix : Ut 3.
- Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mention d'interprète : M.r Ribon [haute-contre]
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse
continue - instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Ribon, Benoît-Hyacinthe. Haute-contre
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Mercredi saint. 6e répons. H 132]
Titre(s) : Troisieme Repons apres la 3.eme leçon // du second Nocturne du Mercredy St
Incipit : Unus ex discipulis meis
Note(s) : F. 18. - 6e répons des matines du Jeudi saint (rite romain). - Voix : Fa 4. - Vl 2,
bc. - Mention d'interprète : M.r Dun [basse]
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), cordes frottées - violon (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Interprète(s) : Dun, Jean (16..-1745). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Jeudi saint. 4e répons. H 133]
Titre(s) : P.r Repons apres la P.re leçon du S. noct // du Jeudy Sainct
Incipit : Tanquam ad latronem ex istis cum gladiis
Note(s) : F. 18 v°-19. - 4e répons des matines du Vendredi saint (rite romain). - Voix : Fa
4. - Vl 2, fl 2, bc. - Mention d'interprète : M.r Beaupuy [basse]
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), instruments à vent - flûte (2), cordes frottées - violon
(2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Interprète(s) : Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Répons de ténèbres du Vendredi saint. 5e répons. H 134]
Titre(s) : Second Repons apres la Seconde leçon // du Second Nocturne du Vendredy St
Incipit : O vos omnes qui transitis per viam
Note(s) : F. 19 v°-20 v°. - 5e répons des matines du Samedi saint (rite romain). - Voix : Sol
1. - Fl 2, bc. - Mention d'interprète : M.r Bluquet [dessus]
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), instruments à vent - flûte (2), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Interprète(s) : Blouquier, François (16..-1757). Soprano
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Commencement d'ouverture pour ce que l'on voudra, en la rectifiant un peu. H 546]
Titre(s) : Commen//cement // d'ouverture // pour ce q//lon voudra // en la rectifi//ant un peu
Note(s) : F. 20 v°. - Ne comporte que la première section. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2,
Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Omni die dic Mariae. H 359]
Titre(s) : Motet pour la vierge // a 2 voix
Incipit : Omni die dic Maria mea laudes anima
Note(s) : P. 21. - Voix : Ut 3, Ut 4. - Bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Felix namque es. H 360]
Titre(s) : Pour la Vierge
Incipit : Felix namque es sacra virgo
Note(s) : P. 22. - Voix : Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Messes. H 6]
Titre(s) : Messe a 4 Voix, 4 Vions 2 flutes et 2 flutes et 2 hautbois p.r M.r Mauroy
Incipit : Kyrie eleison
Note(s) : F. 23-49. - Solistes : dessus (Sol 2) (2), haute-contre (Ut 3), taille (Ut 4), basse
(Fa 4). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (4), Ut 1, Ut 2,
Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : tous fl. v.o.ns et haub., p.r
vio.n, s.d vio.n, p.r flute, s.de flute, basson, orgue, basse contin. et basse de
vio.n du gr. ch.
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre -
orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine salvum fac Regem. H 299]
Titre(s) :
Incipit : Domine salvum fac Regem
Note(s) : F. 49-51. - Mention au départ : "apres la postcommunion chantez le // Domine Salvum
suivant". - Fait partie de la messe précédente dans le ms. (H 6). - Solistes : Sol
2 (2). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2,
Fa 4. - Mention à la fin : "ce Domine Salvum ne se recommence point // fin de la Messe".
- Mentions d'instrumentation dans la musique : p.re fl. et violon, s.de fl. et vio.n
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre
XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Airs de trompettes (2). H 547]
Titre(s) : Marche de triomphe // pour les vions Trompettes timbales // flutes Et hautbois
Note(s) : F. 51 v°-53. - Instruments : Sol 1 (4), Ut 1, Ut 2, Fa 4 (2). - Mentions d'instrumentation
dans la musique : vio.ns tromp. fl. et haub., p.r vio.n, s.d vio.n, p.r haub., s.d
haub., p.re fl., s.de fl., timballes et tromp., basson vio.ns et orgue
Distribution musicale : instruments à vent - flûte (2), instruments à vent - hautbois (2), cuivres - trompette
(4), cordes frottées - violon (3), basse continue - instruments non spécifiés (1),
percussion - timbales (1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Beatus vir qui timet. H 208]
Titre(s) : Psalmus undecimus Davidis // Post centesimum // Beatus vir qui timet dnum 4 vocib cum simph.
Incipit : Beatus vir qui timet Dominum
Note(s) : F. 53-62 v°. - Solistes : p.r dessus (Sol 2), s.d dessus (Sol 2), Ut 3 (2), Ut 4
(2), p.re basse (Fa 4), Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments :
Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : p.r et
s.d dessus de fl., fl. et vio.ns du petit ch., vio.n fl. et hautb., vio.ns et orgue.
- Mentions d'interprètes : M.r Beaupuy [basse] ; M.r Dun [basse]
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre -
orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Interprète(s) : Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Basse (voix)
Dun, Jean (16..-1745). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Sancti Dei per fidem vicerunt regna. H 361]
Titre(s) : Pour Plusieurs Martyrs // Motet a voix Seule sans accom//pagnement
Incipit : Sancti Dei per fidem vicerunt regna
Note(s) : F. 62 v°-p. 63. - Voix : Fa 4
Distribution musicale : voix - basse (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Antiennes. Instruments. H 532. Do majeur]
Titre(s) : Antienne pour // Les Violons // flutes et haut. // boix a 4 part.
Note(s) : P. 63-64. - Instruments : Sol 1 (2), Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique
: p.r vio.n et fl., s.d vio.n et fl., taille, petit choeur, org. seul
Distribution musicale : instruments à vent - flûte (2), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse
continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Canticum de Sancto Xaverio. H 355a]
Titre(s) : Canticum de S.to Xaverio reformatum
Incipit : Vidi angelum volantem
Note(s) : F. 65-72 v°. - Solistes : p.r dessus (Sol 2), s.d dessus (Sol 2), p.re h[aute]-c[contre]
(Ut 3), s.de h[aute]-c[ontre] (Ut 3), p.re t[aille] (Ut 4), s.de t[aille] (Ut 4),
p.re b[asse] (Fa 4), s.de b[asse] (Fa 4). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments
: Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Ut 3, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique
: vio.ns fl. et hautb., p.r vio.n, s.d vio.n, p.re flute, s.de flute, sans basson
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre -
orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Ave verum. H 266]
Titre(s) :
Incipit : Ave verum Corpus
Note(s) : F. 72 v°-73. - Voix : Ut 3. - Fl (allemande) 2, bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), instruments à vent - flûte (2), basse continue -
instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Te Deum. H 146]
Titre(s) : Te deum
Incipit : Te Deum laudamus
Note(s) : F. 73 v°-p. 85. - Solistes : p.r dessus (Sol 2), s.d dessus (Sol 2), p.re h[aute]-c[contre]
(Ut 3), s.de haute-contre (Ut 3), p.re taille (Ut 4), s.de taille (Ut 4), p.re basse
(Fa 4), s.de basse (Fa 4). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol
1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4 (2). - Mentions d'instrumentation dans la musique : vio.ns
fl. et hautb., trompettes, timb. et basse de tromp., orgue vio.ns et bassons. - Mention
d'interprète : M.r Beaupuy [p.re basse]
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre -
orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Interprète(s) : Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine salvum fac Regem. H 300]
Titre(s) : Domine Salvum a 3 dessus
Incipit : Domine salvum fac Regem
Note(s) : P. 86. - Voix : Sol 2 (2), Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département