Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 2]
Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 2 / Marc-Antoine Charpentier]
Type de manuscrit : Ms. autogr.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1674 et 1677]
Description matérielle : 1 partition ([99] f.) ; 38,5 x 27 cm
Note(s) : Contient : "Gaude felix Anna" (H 315) ; "Judith" (H 391) ; "Canticum pro pace" (H
392) ; "Elévation pour la paix" (H 237) ; "Domine Dominus noster" (H 163) ; "Pie Jesu"
(H 427) ; "Canticum in nativitatem Domini" (H 393) ; "Gaudete dilectissimi" (H 238)
; "Domine salvum fac Regem" (H 286) ; "In honorem Caeciliae, Valeriani et Tiburtii"
(H 394) ; "Petite pastorale" (H 479) ; "In circumcisione Domini" (H 316) ; "Gaudia
festivae percurrant" (H 317) ; "Pour la fête de l'Épiphanie" (H 395) ; "In festo Purificationis"
(H 318) ; "Domine in virtute tua" (H 164) ; "Exaudiat te Dominus" (H 165) ; "Deus
judicium tuum regi da" (H 166) ; "Pange lingua" (H 58) ; "Alma Redemptoris Mater"
(H 21) ; "Ave Regina caelorum" (H 22) ; "Salve Regina" (H 23) ; "O altitudo divitiarum"
(H 319) ; "Gaudia Virginis Mariae" (H 59). - Foliotation irrégulière : le vol. est
exceptionnellement paginé p. 2-3 et 91-96. - P. 3 blanche. - Mention d'une autre main
au bas de la p. 2 : "tom. 2.e"
Filigrane(s) : C. R.
C. T.
Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier
Genre ou forme : Psaumes (musique) -- 17e siècle -- Partitions
Motets -- 17e siècle -- Partitions
Messes (musique) -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb396134716
Notice n° :
FRBNF39613471
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Gaude felix Anna. H 315]
Titre(s) : Pour S.te Anne
Incipit : Gaude felix Anna
Note(s) : P. 2. - Voix : pr. dessus (Sol 2), s.d dessus (Sol 2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Judith. H 391]
Titre(s) : Judith // sive Bethulia Liberata
Incipit : Stabat Holofernes per montes
Note(s) : F. 4-19. - 1re exécution : septembre 1674. - Mention des rôles au départ. - Rôles
: 3 duces Assyrii (Ut 3, Ut 4, Fa 4), 3 virii Israelite (Ut 3, Ut 4, Fa 4), Ozias
(Ut 4), Judith (Sol 2), Ancilla (Sol 2), Duo exploratores ex Assyriis (Ut 3, Ut 4),
Holofernes (Fa 4), tres historici ex Filiis Israël (Ut 3, Ut 4, Fa 4), tres historici
ex Assyriis (Ut 3, Ut 4, Fa 4). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments
: Sol 1 (2), Sol 2 (2), bc. - Mentions d'instrumentation dans la musique : flutes,
viollons, orgue
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (05) (solo), , voix - ténor (06)
(solo), , voix - basse (05) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), instruments
à vent - flûte (2), cordes frottées - violon (2), basse continue - instruments non
spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Canticum pro pace. H 392]
Titre(s) : Canticum pro pace // rumor bellicus
Incipit : Totus orbis personet
Note(s) : F. 19 v°-33. - Rôles et voix : Fa 4 (2), Ut 4 (2), Ut 3 (2), Angelus (Ut 3), Pax (Sol
2), Justitia (Sol 2). - Choeur (2) : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments (répartis
en 2 choeurs) : Sol 1 (2), Ut 1 (2), Ut 2 (2), bc (2). - Instrumentation dans la musique
: viollons. - Correction du texte au f. 24 v°, quelques ratures
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (2), orchestre -
orchestre à cordes 4 parties (2)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Elévation pour la paix. H 237]
Titre(s) : Elevation pour // la paix
Incipit : O bone Jesu dulcis
Note(s) : F. 33 v°-35 v°. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine Dominus noster. H 163]
Titre(s) : Psal. david VIII
Incipit : Domine Dominus noster
Note(s) : F. 35 v°-40. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Pie Jesu. H 427]
Titre(s) : Pie Jesu
Incipit : Pie Jesu dona eis requiem
Note(s) : F. 40 v°-42. - Voix : Fa 4, Ut 1, Sol 2. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Canticum in nativitatem Domini. H 393]
Titre(s) : Canticum // in nativitatem // domini
Incipit : Frigidae noctis umbra totum orbem
(xFmajeur4/4)-6/4-'8.G6G4G8GG/nFF-6FF4F8FE/EE
Note(s) : F. 42-44 v°. - 1re exécution : Noël, 1676. - Rôle et voix : Ut 1, Angelus (Sol 2),
Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Quelques ratures
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Gaudete dilectissimi. H 238]
Titre(s) : Elevation
Incipit : Gaudete dilectissimi mi exultate
Note(s) : F. 45-47. - Voix : Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Mention d'instrumentation
dans la musique : 2 dessus
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine salvum fac Regem. H 286]
Titre(s) : Domine // salvum
Incipit : Domine salvum fac Regem
Note(s) : F. 47-48. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Rature au f.
47 v°
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [In honorem Caeciliae, Valeriani et Tiburtii. H 394]
Titre(s) : In honorem caeciliae valeriani // et tiburtij canticum
Incipit : Est secretum Valeriane
Note(s) : F. 48 v°-52. - 1re exécution : 22 novembre, 1676. - Rôles : Caecilia (Sol 2), Valerianus
(Fa 4), Tiburtius (Ut 1). - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Quelques ratures
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Petite pastorale. H 479]
Titre(s) : Petite Pastorale
Incipit : Téméraire Alcidon, oses-tu te vanter
Note(s) : F. 52 v°-57. - Pastorale en 1 scène ; 2 numéros sur 7 sont perdus. - 1re exécution
: 5 octobre ?, 1676. - Rôles : Lysandre (Ut 3), Alcidon (Ut 4), Pan (Fa 4). - Fl 2,
bc. - Indication des personnages au f. 53 v°. - Ratures
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
instruments à vent - flûte (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [In circumcisione Domini. H 316]
Titre(s) : In circumcisione d.ni
Incipit : Postquam consummati sunt dies octo
Note(s) : F. 57 v°-59 v°. - 1re exécution : 1er janvier, 1677. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. -
Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Gaudia festivae percurrant. H 317]
Titre(s) : Pour le jour de Ste Geneviefve
Incipit : Gaudia festivae percurrant
Note(s) : F. 59 v°-63 v°. - 1re exécution : 3 janvier, 1677. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments
: Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Pour la fête de l'Épiphanie. H 395]
Titre(s) : Pour la feste de l'épiphanie
Incipit : Cum natus esset Jesus in Bethleem
Note(s) : F. 64-67. - 1re exécution : 6 janvier, 1677. - Rôle et voix : Herodes (Fa 4), Ut 1,
Sol 2, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (02) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [In festo Purificationis. H 318]
Titre(s) : In festo purificationis
Incipit : Erat senex in Jerusalem cui nomen Simeon
Note(s) : F. 67 v°-70 v°. - 1re exécution : 2 février, 1677. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments
: Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Domine in virtute tua. H 164]
Titre(s) : Priere pour le Roy
Incipit : Domine in virtute tua
Note(s) : F. 71-76. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Exaudiat te Dominus. H 165]
Titre(s) : Precatio pro // Rege
Incipit : Exaudiat te Dominus
Note(s) : F. 76 v°-83. - Voix : Ut 1, Sol 2, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Deus judicium tuum regi da. H 166]
Titre(s) : Precatio // pro filio // regis
Incipit : Deus judicium tuum regi da
Note(s) : F. 83-89. - Voix : Ut 1, Sol 2, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue
- instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Pange lingua. H 58]
Titre(s) : Pange lingua
Incipit : Pange lingua gloriosi
Note(s) : F. 89-90 v°. - 1re exécution : fête du Saint Sacrement, 1677. - Voix : Ut 4, Ut 3,
Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Alma Redemptoris Mater. H 21]
Titre(s) :
Incipit : Alma Redemptoris Mater
Note(s) : F. 90 v°-p. 92. - Voix : Sol 2 (2). - Bc. - Annotation dans la marge au début : "L'Alma
redem. suivant peut estre chanté par deux hautes contres en transposant la basse continüe
d[']un ton plus haut"
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Ave Regina caelorum. H 22]
Titre(s) : Ave regina
Incipit : Ave Regina caelorum
Note(s) : P. 93-95. - Entièrement biffé au crayon rouge. - Voix : Sol 2 (2). - Bc. - Annotation
d'une autre main à côté du titre : "Il faut marquer [Ave Regina] // 4e motet"
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Salve Regina. H 23]
Titre(s) : Salve Regina // a trois voix pareilles
Incipit : Salve Regina mater misericordia
Note(s) : P. 95-f. 98 v°. - Voix : Ut 4, Fa 4, Ut 3. - Bc. - Annotation en marge d'une autre
main : "Il faut le transposer en E mi la pour la commodité des voix"
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [O altitudo divitiarum. H 319]
Titre(s) : Motet pour la // trinité
Incipit : O altitudo divitiarum sapientia
Note(s) : F. 98 v°-100 v°. - 1re exécution : fête de la Trinité, 1677. - Voix : Ut 1, Ut 3,
Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (01)
(solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Gaudia Virginis Mariae. H 59]
Titre(s) : Gaudia virginis // Mariae
Incipit : Gaude virgo mater Christi
Note(s) : F. 100 v°-102 v°. - Voix : Ut 1 (3). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département