• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 2]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 2 / Marc-Antoine Charpentier]

Type de manuscrit : Ms. autogr.

Présentation : [Partition]

Date(s) : [Entre 1674 et 1677]

Description matérielle : 1 partition ([99] f.) ; 38,5 x 27 cm

Note(s) : Contient : "Gaude felix Anna" (H 315) ; "Judith" (H 391) ; "Canticum pro pace" (H 392) ; "Elévation pour la paix" (H 237) ; "Domine Dominus noster" (H 163) ; "Pie Jesu" (H 427) ; "Canticum in nativitatem Domini" (H 393) ; "Gaudete dilectissimi" (H 238) ; "Domine salvum fac Regem" (H 286) ; "In honorem Caeciliae, Valeriani et Tiburtii" (H 394) ; "Petite pastorale" (H 479) ; "In circumcisione Domini" (H 316) ; "Gaudia festivae percurrant" (H 317) ; "Pour la fête de l'Épiphanie" (H 395) ; "In festo Purificationis" (H 318) ; "Domine in virtute tua" (H 164) ; "Exaudiat te Dominus" (H 165) ; "Deus judicium tuum regi da" (H 166) ; "Pange lingua" (H 58) ; "Alma Redemptoris Mater" (H 21) ; "Ave Regina caelorum" (H 22) ; "Salve Regina" (H 23) ; "O altitudo divitiarum" (H 319) ; "Gaudia Virginis Mariae" (H 59). - Foliotation irrégulière : le vol. est exceptionnellement paginé p. 2-3 et 91-96. - P. 3 blanche. - Mention d'une autre main au bas de la p. 2 : "tom. 2.e"

Filigrane(s) : C. R.
C. T.

Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier

Genre ou forme : Psaumes (musique) -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Motets -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Messes (musique) -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb396134716

Notice n° :  FRBNF39613471

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Gaude felix Anna. H 315]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Pour S.te Anne

Incipit : Gaude felix Anna

Note(s) : P. 2. - Voix : pr. dessus (Sol 2), s.d dessus (Sol 2). - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Judith. H 391]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Judith // sive Bethulia Liberata

Incipit : Stabat Holofernes per montes

Note(s) : F. 4-19. - 1re exécution : septembre 1674. - Mention des rôles au départ. - Rôles : 3 duces Assyrii (Ut 3, Ut 4, Fa 4), 3 virii Israelite (Ut 3, Ut 4, Fa 4), Ozias (Ut 4), Judith (Sol 2), Ancilla (Sol 2), Duo exploratores ex Assyriis (Ut 3, Ut 4), Holofernes (Fa 4), tres historici ex Filiis Israël (Ut 3, Ut 4, Fa 4), tres historici ex Assyriis (Ut 3, Ut 4, Fa 4). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), Sol 2 (2), bc. - Mentions d'instrumentation dans la musique : flutes, viollons, orgue

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (05) (solo), , voix - ténor (06) (solo), , voix - basse (05) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), instruments à vent - flûte (2), cordes frottées - violon (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Canticum pro pace. H 392]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Canticum pro pace // rumor bellicus

Incipit : Totus orbis personet

Note(s) : F. 19 v°-33. - Rôles et voix : Fa 4 (2), Ut 4 (2), Ut 3 (2), Angelus (Ut 3), Pax (Sol 2), Justitia (Sol 2). - Choeur (2) : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments (répartis en 2 choeurs) : Sol 1 (2), Ut 1 (2), Ut 2 (2), bc (2). - Instrumentation dans la musique : viollons. - Correction du texte au f. 24 v°, quelques ratures

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (2), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (2)




_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Elévation pour la paix. H 237]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Elevation pour // la paix

Incipit : O bone Jesu dulcis

Note(s) : F. 33 v°-35 v°. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Domine Dominus noster. H 163]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Psal. david VIII

Incipit : Domine Dominus noster

Note(s) : F. 35 v°-40. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Pie Jesu. H 427]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Pie Jesu

Incipit : Pie Jesu dona eis requiem

Note(s) : F. 40 v°-42. - Voix : Fa 4, Ut 1, Sol 2. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Canticum in nativitatem Domini. H 393]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Canticum // in nativitatem // domini

Incipit : Frigidae noctis umbra totum orbem
(xFmajeur4/4)-6/4-'8.G6G4G8GG/nFF-6FF4F8FE/EE

Note(s) : F. 42-44 v°. - 1re exécution : Noël, 1676. - Rôle et voix : Ut 1, Angelus (Sol 2), Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Quelques ratures

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Gaudete dilectissimi. H 238]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Elevation

Incipit : Gaudete dilectissimi mi exultate

Note(s) : F. 45-47. - Voix : Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Mention d'instrumentation dans la musique : 2 dessus

Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Domine salvum fac Regem. H 286]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Domine // salvum

Incipit : Domine salvum fac Regem

Note(s) : F. 47-48. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Rature au f. 47 v°

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [In honorem Caeciliae, Valeriani et Tiburtii. H 394]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : In honorem caeciliae valeriani // et tiburtij canticum

Incipit : Est secretum Valeriane

Note(s) : F. 48 v°-52. - 1re exécution : 22 novembre, 1676. - Rôles : Caecilia (Sol 2), Valerianus (Fa 4), Tiburtius (Ut 1). - Instruments : Sol 1 (2), bc. - Quelques ratures

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Petite pastorale. H 479]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Petite Pastorale

Incipit : Téméraire Alcidon, oses-tu te vanter

Note(s) : F. 52 v°-57. - Pastorale en 1 scène ; 2 numéros sur 7 sont perdus. - 1re exécution : 5 octobre ?, 1676. - Rôles : Lysandre (Ut 3), Alcidon (Ut 4), Pan (Fa 4). - Fl 2, bc. - Indication des personnages au f. 53 v°. - Ratures

Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), instruments à vent - flûte (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [In circumcisione Domini. H 316]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : In circumcisione d.ni

Incipit : Postquam consummati sunt dies octo

Note(s) : F. 57 v°-59 v°. - 1re exécution : 1er janvier, 1677. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Gaudia festivae percurrant. H 317]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Pour le jour de Ste Geneviefve

Incipit : Gaudia festivae percurrant

Note(s) : F. 59 v°-63 v°. - 1re exécution : 3 janvier, 1677. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Pour la fête de l'Épiphanie. H 395]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Pour la feste de l'épiphanie

Incipit : Cum natus esset Jesus in Bethleem

Note(s) : F. 64-67. - 1re exécution : 6 janvier, 1677. - Rôle et voix : Herodes (Fa 4), Ut 1, Sol 2, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (02) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [In festo Purificationis. H 318]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : In festo purificationis

Incipit : Erat senex in Jerusalem cui nomen Simeon

Note(s) : F. 67 v°-70 v°. - 1re exécution : 2 février, 1677. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Domine in virtute tua. H 164]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Priere pour le Roy

Incipit : Domine in virtute tua

Note(s) : F. 71-76. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Exaudiat te Dominus. H 165]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Precatio pro // Rege

Incipit : Exaudiat te Dominus

Note(s) : F. 76 v°-83. - Voix : Ut 1, Sol 2, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [18] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Deus judicium tuum regi da. H 166]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Precatio // pro filio // regis

Incipit : Deus judicium tuum regi da

Note(s) : F. 83-89. - Voix : Ut 1, Sol 2, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [19] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Pange lingua. H 58]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Pange lingua

Incipit : Pange lingua gloriosi

Note(s) : F. 89-90 v°. - 1re exécution : fête du Saint Sacrement, 1677. - Voix : Ut 4, Ut 3, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), bc

Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [20] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Alma Redemptoris Mater. H 21]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Alma Redemptoris Mater

Note(s) : F. 90 v°-p. 92. - Voix : Sol 2 (2). - Bc. - Annotation dans la marge au début : "L'Alma redem. suivant peut estre chanté par deux hautes contres en transposant la basse continüe d[']un ton plus haut"

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [21] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ave Regina caelorum. H 22]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ave regina

Incipit : Ave Regina caelorum

Note(s) : P. 93-95. - Entièrement biffé au crayon rouge. - Voix : Sol 2 (2). - Bc. - Annotation d'une autre main à côté du titre : "Il faut marquer [Ave Regina] // 4e motet"

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [22] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Salve Regina. H 23]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Salve Regina // a trois voix pareilles

Incipit : Salve Regina mater misericordia

Note(s) : P. 95-f. 98 v°. - Voix : Ut 4, Fa 4, Ut 3. - Bc. - Annotation en marge d'une autre main : "Il faut le transposer en E mi la pour la commodité des voix"

Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [23] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [O altitudo divitiarum. H 319]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Motet pour la // trinité

Incipit : O altitudo divitiarum sapientia

Note(s) : F. 98 v°-100 v°. - 1re exécution : fête de la Trinité, 1677. - Voix : Ut 1, Ut 3, Fa 4. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [24] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Gaudia Virginis Mariae. H 59]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Gaudia virginis // Mariae

Incipit : Gaude virgo mater Christi

Note(s) : F. 100 v°-102 v°. - Voix : Ut 1 (3). - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




Localiser ce document(3 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-55010135

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM MICR-43
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES VM1-259 (2)
support : musique manuscrite

Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département