Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 13]
Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 13 / Marc-Antoine Charpentier]
Type de manuscrit : Ms. autogr.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1673 et 1687]
Description matérielle : 1 partition ([86] p.) ; 39 x 27 cm
Note(s) : Contient : "Le malade imaginaire" (H 495) ; "La descente d'Orphée aux enfers" (H 488)
; "Epitaphium Carpentarii" (H 474) ; "Stabat Mater" (H 15). - Pagination irrégulière
: le vol. est folioté f. 41-57 et 60-63. - F. 60 blanc. - Pièce de titre : "Musiq
de Char 13"
Filigrane(s) : J. C
B. C.
I. B.
Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier
Genre ou forme : Stabat Mater (musique) -- 17e siècle -- Partitions
Cantates -- 17e siècle -- Partitions
Opéras -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39614791w
Notice n° :
FRBNF39614791
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Le malade imaginaire. H 495]
Titre(s) : Apres louverture
Incipit : Quittez vos troupeaux, venez bergers
Note(s) : P. 1-40. - Musique de scène pour "Le malade imaginaire" de Molière. - Ne contient
que le prologue ; l'ouverture, les 2e et 3e intermèdes se trouvent dans F-Pn / Rés
Vm1-259 (16) ; 1er intermède perdu. - 1re représentation : Paris, Comédie-Française,
10 février 1673. - Rôles : Flore (Sol 2), Climène (Sol 2), Daphné (Ut 1), Tircis (Ut
3), Dorilas (Ut 4), Pan (Fa 4). - Choeur : Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments
: Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : 1 dessus,
2 dessus, 1.re flute, 2.de flute, choeur des viollons et des voix
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre
- orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [La descente d'Orphée aux enfers. H 488]
Titre(s) : La Descente // D'orphee Aux Enfers
Incipit : Inventons mille jeux divers
Note(s) : F. 41-p. 59. - Rôles : Daphné (Sol 2, Guy[ot]), Euridice (Sol 2, Bri[on]), Enone (Ut
1, Tal[on]), Arethuze (Ut 1, Isab[elle]), Orphée (Ut 3, Anth[oine]), Apollon (Fa 3,
Beaup[uy]), Ixion (Ut 3, Charp[entier]), Tantale (Ut 4, Boss[an]), Tityre (Fa 3, Beaup[uy]),
Pluton (Fa 4, Carl[ié]), Proserpine (Sol 2, Isab[elle]). - Choeur : Sol 2, Ut 1, Ut
3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : sol 1 (2), Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2). - Mentions d'instrumentation
dans la musique : core viole, t.e viole et clavecin, p.re viole, s.de viole. - Autres
mentions d'interprètes : Gr[and]M[aison] [dessus] ; Pierot, Loullié, Ant[oine] [dessus
instrumentaux]
Distribution musicale : voix - soprano (05) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - baryton (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte
(5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Interprète(s) : Guyot, Jeanne (1665-17..). Soprano
Brion, Jacqueline-Geneviève de (1665-17..). Soprano
Talon, Antoinette (1666?-17..). Soprano
Thorin, Elisabeth (1665?-17..). Soprano
Anthoine, François (1664 ?-17..). Haute-contre
Beaupuy, Pierre (1653?-17..). Baryton (voix)
Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Haute-contre
Baussen, Henry de (1656?-171.?). Ténor
Carlier, Germain (1664?-17..). Basse (voix)
Grandmaison, Marie Guillebault de (1664?-17..). Soprano
Pièche, Pierre (16..-174.? ; le cadet). Instrumentiste
Pièche, Antoine (16..-1704). Instrumentiste
Loulié, Étienne (1654-1702). Instrumentiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Epitaphium Carpentarii. H 474]
Titre(s) : Epitaphium Carpentarii
Incipit : Quid audio quod murmur
Note(s) : F. 60 v°-p. 65. - Rôles : Ignatius (Ut 4), Marcellus (Fa 4), Umbra Carpentarii (Ut
3), Angelus 1 (Sol 2), Angelus 2 (Ut 1), Angelus 3 (Ut 3). - Bc. - F. 60 v° de la
main d'un copiste
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Stabat Mater. H 15]
Titre(s) : Stabat Mater Pour des Religieuses
Incipit : Stabat Mater dolorosa
Note(s) : P. 65. - Soliste : Ut 1. - Choeur : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), choeurs - voix de femmes (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Localiser ce document(5 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Bibliothèque de recherche :
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département