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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Gueritte-Hess, Bernadette  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Giraud-Brun, Marie-Claude  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [Texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Claude Giraud-Brun ; avec la participation de Nathalie Reyes Mandeix et de Laurence de Saint-Viance ; illustrations de Mathieu Guéritte

Publication : Paris : Tom Pousse, DL 2016

Impression : impr. en Slovénie

Description matérielle : 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm

Collection : 100 idées

Lien à la collection : 100 idées ... (Paris. 2008) 


Note(s) : Bibliogr. p. 248-250


Autre(s) auteur(s) : Reyes Mandeix, Nathalie. Collaborateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Saint-Viance, Laurence de. Collaborateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Guéritte, Mathieu. Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Autre forme du titre : Cent idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths


Sujet(s) : Mathématiques -- Étude et enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet
Calcul -- Étude et enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  510.71 (23e éd.) = Mathématiques - Enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35345-166-1 (br.) : 18 EUR
EAN 9782353451661

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45195825z

Notice n° :  FRBNF45195825


Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico- [source éditeur]


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