Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Gueritte-Hess, Bernadette
Giraud-Brun, Marie-Claude
Titre(s) : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [Texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Claude Giraud-Brun ; avec la participation de Nathalie Reyes Mandeix et de Laurence de Saint-Viance ; illustrations de Mathieu Guéritte
Publication : Paris : Tom Pousse, DL 2016
Impression : impr. en Slovénie
Description matérielle : 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm
Collection : 100 idées
Lien à la collection : 100 idées ... (Paris. 2008)
Note(s) : Bibliogr. p. 248-250
Autre(s) auteur(s) : Reyes Mandeix, Nathalie. Collaborateur
Saint-Viance, Laurence de. Collaborateur
Guéritte, Mathieu. Illustrateur
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : Cent idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths
Sujet(s) : Mathématiques -- Étude et enseignement
Calcul -- Étude et enseignement
Indice(s) Dewey :
510.71 (23e éd.) = Mathématiques - Enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35345-166-1 (br.) : 18 EUR
EAN 9782353451661
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45195825z
Notice n° :
FRBNF45195825
Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche
chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents
sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées,
nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans,
et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques.
Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité
sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste
en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide
d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser
les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10
entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil
sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction
des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des
mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources
de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les
fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant
de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements,
applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts
des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des
premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune
d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse
à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail
et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre
un éclairage théorique sur les structures logico- [source éditeur]