Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Sauret, Olivier
Coudert, Marie-Camille
Titre(s) : Évaluons mieux, corrigeons moins [Texte imprimé] : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert
Publication : Paris : ESF sciences humaines, impr. 2023
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique
Description matérielle : 1 vol. (235 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Je me lance en classe
Lien à la collection : Je me lance en classe
Note(s) : Glossaire
Sujet(s) : Évaluation du système scolaire
Indice(s) Dewey :
371.260 944 (23e éd.) = Examens et tests (éducation) - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-4667-4 (br.) : 25 EUR
EAN 9782710146674
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb474006254
Notice n° :
FRBNF47400625
Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche
ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les
enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages.
Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret
proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation
constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères,
elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci
devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs,
écrire son bilan… L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes
ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage
réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue
sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves.
Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique
de classe et redonner du sens aux notes. [source éditeur]