• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Sauret, Olivier  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Coudert, Marie-Camille  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Évaluons mieux, corrigeons moins [Texte imprimé] : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert

Publication : Paris : ESF sciences humaines, impr. 2023

Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique

Description matérielle : 1 vol. (235 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Je me lance en classe

Lien à la collection : Je me lance en classe 


Note(s) : Glossaire


Sujet(s) : Évaluation du système scolaire  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.260 944 (23e éd.) = Examens et tests (éducation) - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-4667-4 (br.) : 25 EUR
EAN 9782710146674

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb474006254

Notice n° :  FRBNF47400625


Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan… L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée