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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Dugonjic-Rodwin, Leonora  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le privilège d'une éducation transnationale [Texte imprimé] : sociologie historique du baccalauréat international / Leonora Dugonjic-Rodwin ; préface de Agnès Van Zanten

Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022

Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2

Description matérielle : 1 vol. (352 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Le sens social, ISSN 1269-8644

Lien à la collection : Le Sens social (Rennes) 


Note(s) : Bibliogr. p. 337-340. Index


Sujet(s) : Éducation internationale -- Sociologie  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  370.116 (23e éd.) = Éducation à la compréhension entre les nations  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8363-4 (br.) : 22 EUR
EAN 9782753583634

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47041339c

Notice n° :  FRBNF47041339


Résumé : Comment intériorise-t-on des normes et des valeurs qui nous sont extérieures ? Comment des processus sociohistoriques sont-ils incarnés par des individus et des institutions ? Posant ces questions fondamentales de la sociologie à un terrain difficile d'accès et des archives inédites, ce livre nous rappelle que l'objet sociologique est conquis plutôt que donné et inséparable de la reconstruction de son histoire. L'auteure y interroge l'internationalisme politique à travers le prisme de l'éducation. Comment le qualificatif « international », qui désignait depuis le milieu du XIXe siècle les relations entre des États-nations, est-il venu à désigner dans l'entre-deux guerres une « mentalité » spécifique et l'intériorité même de certains individus ainsi symboliquement séparés de tous les autres ? Comment s'est construite la légitimité des écoles dites internationales ? Comment expliquer leur élitisme ? L'auteure répond à ces questions à partir du cas du baccalauréat international, diplôme privé de fin d'études secondaires chapeauté par une organisation à but non lucratif. C'est en examinant la construction sociohistorique des normes unifiant des lycées à l'échelle intercontinentale, au-delà de la diversité prônée, qu'elle offre des pistes pour expliquer leurs configurations actuelles. Ce livre offre une analyse inédite de ce que veut dire « être international » aujourd'hui. avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique [source éditeur]


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