Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Lacaze, Henri (1935-....)
Titre(s) : Les avions Louis Breguet Paris. 2, Le règne du monoplan [Texte imprimé] / par Henri Lacaze ; préface de Patrick Pinganaud
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Les avions Louis Breguet Paris
Publication : Le Vigen : Éditions Lela presse, DL 2016
Impression : 52-Langres : Impr. de Champagne
Description matérielle : 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 31 cm
Collection : Collection Histoire de l'aviation ; n° 36
Lien à la collection : Histoire de l'aviation
Note(s) : Index
Sujet(s) : Monoplans -- France -- 20e siècle
Industrie aéronautique -- France -- 20e siècle
Breguet (avions) -- France -- 20e siècle
Indice(s) Dewey :
629.133 34094409 (23e éd.) = Avions (aéronautique) - France - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-914017-89-3 (rel.) : 59 EUR
EAN 9782914017893
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450641599
Notice n° :
FRBNF45064159
Résumé : L'ingénieur en chef Vullierme ayant été remplacé par Georges Ricard (il sera recasé
à la filiale hélicoptères), Louis Breguet se laisse entraîner par la modernité et
après 1933 fait créer des monoplans de bombardement, de transport et d'appui, tout
en continuant au début avec les hydravions biplans Bizerte. Ses usines, nationalisées
mais remplacées par celles acquises de Latécoère, relevées après les bombardements
de la guerre, abritent un Bureau d'Etudes de grande qualité dont la polyvalence s'étend
au planeur, à l'hélicoptère, au transport (le Deux-Ponts), à l'aéronavale (l'Alizé)
et quelques autres domaines à découvrir dans ce tome. Breguet explore la voie nouvelle
de l'aile soufflée. Affaiblie financièrement, la Société fait preuve de grandes qualités
techniques (Jaguar, Atlantic, Alphajet) et diplomatiques (dans la gestion de programmes
en coopération). Toujours impécunieuse elle est reprise par Dassault à partir de 1971,
dans lequel elle se fond progressivement. Ce 2ème volume, dont la matière de la partie
centrale avait été traitée par Cuny et Leyvastre dans un livre aujourd'hui épuisé,
renouvelle par le texte et l'illustration l'image de ce pilier du patrimoine aéronautique
français. 830 photos et plans sur 336 pages. [source éditeur]