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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Rouvière, Jean-Marc  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Au prisme du readymade [Texte imprimé] : incises sur l'identité équivoque de l'objet / Jean-Marc Rouvière ; avant-propos de Philippe Sers ; préface de Georgy Litichevsky

Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2023

Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique

Description matérielle : 1 vol. (196 p.) ; 22 cm

Collection : Ouverture philosophique. Esthétique

Lien à la collection : Ouverture philosophique. Série Esthétique 
L'Ouverture philosophique (Paris) 


Note(s) : Index


Sujet(s) : Ready-made  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  709.04 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-031710-1 (br.) : 22 EUR
EAN 9782140317101

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb472225331

Notice n° :  FRBNF47222533


Résumé : Dans sa lettre de 1907 au poète Hofmannsthal, le philosophe Edmund Husserl écrit : « plus l'uvre d'art résonne du monde de l'existence ou tire de lui sa vie, plus elle réclame par elle-même une prise de position existentielle () et moins alors l'uvre est esthétiquement pure ». Six ans avant son invention, ne lit-on pas ici une définition fidèle du readymade ? Voici la chose exposée sans fioriture, sans projet, pour elle-même, sans apprêt, sans manière ; la chose de nos besoins les plus grossiers, voici qu'on lui accorde une exposition dans un haut lieu réservé à l'élite des choses : la « Galerie d'Art ». Dans ce royaume des choses représentées, scénographiées, la chose triviale est, comme on dit, « nature ». C'est ainsi que le readymade sait être touchant. Le readymade est la résultante d'entités consubstantielles. L'une est relative à l'utilitarisme habituel de la chose, nous le baptiserons « Ordinaire » et l'autre à la capacité à offrir une contre-option à l'art conventionnel, nous reprendrons un terme duchampien, « An-art ». Ces deux entités partagent la même nature matérielle et formelle, l'Ordinaire et l'An-art ont en commun le même substrat. Si elles s'opposent nettement quant à leurs vocations respectives (permettre un usage trivial et faire uvre), elles sont en communion dans le readymade sans s'effacer l'une l'autre et habitent toutes deux la galerie. Et alors le regard entre en jeu. [source éditeur]


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Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

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