Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Rouvière, Jean-Marc
Titre(s) : Au prisme du readymade [Texte imprimé] : incises sur l'identité équivoque de l'objet / Jean-Marc Rouvière ; avant-propos de Philippe Sers ; préface de Georgy Litichevsky
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2023
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (196 p.) ; 22 cm
Collection : Ouverture philosophique. Esthétique
Lien à la collection : Ouverture philosophique. Série Esthétique
L'Ouverture philosophique (Paris)
Note(s) : Index
Sujet(s) : Ready-made
Indice(s) Dewey :
709.04 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-031710-1 (br.) : 22 EUR
EAN 9782140317101
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb472225331
Notice n° :
FRBNF47222533
Résumé : Dans sa lettre de 1907 au poète Hofmannsthal, le philosophe Edmund Husserl écrit :
« plus l'uvre d'art résonne du monde de l'existence ou tire de lui sa vie, plus elle
réclame par elle-même une prise de position existentielle () et moins alors l'uvre
est esthétiquement pure ». Six ans avant son invention, ne lit-on pas ici une définition
fidèle du readymade ? Voici la chose exposée sans fioriture, sans projet, pour elle-même,
sans apprêt, sans manière ; la chose de nos besoins les plus grossiers, voici qu'on
lui accorde une exposition dans un haut lieu réservé à l'élite des choses : la « Galerie
d'Art ». Dans ce royaume des choses représentées, scénographiées, la chose triviale
est, comme on dit, « nature ». C'est ainsi que le readymade sait être touchant. Le
readymade est la résultante d'entités consubstantielles. L'une est relative à l'utilitarisme
habituel de la chose, nous le baptiserons « Ordinaire » et l'autre à la capacité à
offrir une contre-option à l'art conventionnel, nous reprendrons un terme duchampien,
« An-art ». Ces deux entités partagent la même nature matérielle et formelle, l'Ordinaire
et l'An-art ont en commun le même substrat. Si elles s'opposent nettement quant à
leurs vocations respectives (permettre un usage trivial et faire uvre), elles sont
en communion dans le readymade sans s'effacer l'une l'autre et habitent toutes deux
la galerie. Et alors le regard entre en jeu. [source éditeur]