Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Terrains vagues [Texte imprimé] : les friches urbaines dans la littérature, la photographie et le cinéma français / études réunies et publiées par Jacqueline Maria Broich, Wolfram Nitsch et Daniel Ritter
Publication : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2019
Impression : 63-Clermont-Ferrand : Impr. Chaumeil
Description matérielle : 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Littératures
Lien à la collection : Littératures (Clermont-Ferrand)
Note(s) : Contributions issues d'un colloque organisé à Cologne les 3-4 novembre 2016. - Bibliogr.
p. 205-212. Index
Autre(s) auteur(s) : Broich, Jacqueline Maria (1983-....). Éditeur scientifique
Nitsch, Wolfram (1960-....). Éditeur scientifique
Ritter, Daniel (1984-....). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Terrains vagues -- Dans la littérature -- France
Terrains vagues -- Au cinéma -- France
Terrains vagues -- Photographie -- France
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
809.933 2 (23e éd.) = Littérature - Histoire et critique - Thème des lieux
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84516-835-0 (br.) : 15 EUR
EAN 9782845168350
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45714142r
Notice n° :
FRBNF45714142
Résumé : Les travaux réunis dans ce livre montrent à quel point les terrains vagues proliférant
dans les métropoles modernes ont stimulé l'imagination littéraire et artistique. Si
les sciences humaines et sociales portent un intérêt croissant aux friches urbaines
en tant que niches écologiques, refuges pour les marginaux ou lieux du possible, on
passe en général sous silence la longue histoire culturelle du terrain vague dont
le caractère vide et indeterminé, intermédiaire et instable a fasciné les écrivains
depuis Balzac et Zola, les photographes depuis Atget et Man Ray, les cinéastes depuis
Tati et Melville. Tout en se référant à la discussion théorique qui permet de qualifier
ces lieux d'« hétérotopies », de « xénotopie » ou de « tiers paysage », les études
présentes soulignent que le terme de « terrain vague », surgi à l?époque romantique,
comporte depuis ses origines une dimension esthétique qui se manifeste encore dans
la culture moderne et contemporaine, que ce soit dans le roman policier, dans la littérature
de terrain ou dans la géo-photographie. [source éditeur]