Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Terrains vagues [Texte imprimé] : les friches urbaines dans la littérature, la photographie et le cinéma français / études réunies et publiées par Jacqueline Maria Broich, Wolfram Nitsch et Daniel Ritter

Publication : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2019

Impression : 63-Clermont-Ferrand : Impr. Chaumeil

Description matérielle : 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 22 cm

Collection : Littératures

Lien à la collection : Littératures (Clermont-Ferrand) 


Note(s) : Contributions issues d'un colloque organisé à Cologne les 3-4 novembre 2016. - Bibliogr. p. 205-212. Index


Autre(s) auteur(s) : Broich, Jacqueline Maria (1983-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Nitsch, Wolfram (1960-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Ritter, Daniel (1984-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Terrains vagues -- Dans la littérature -- France  Voir les notices liées en tant que sujet
Terrains vagues -- Au cinéma -- France  Voir les notices liées en tant que sujet
Terrains vagues -- Photographie -- France  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  809.933 2 (23e éd.) = Littérature - Histoire et critique - Thème des lieux  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84516-835-0 (br.) : 15 EUR
EAN 9782845168350

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45714142r

Notice n° :  FRBNF45714142


Résumé : Les travaux réunis dans ce livre montrent à quel point les terrains vagues proliférant dans les métropoles modernes ont stimulé l'imagination littéraire et artistique. Si les sciences humaines et sociales portent un intérêt croissant aux friches urbaines en tant que niches écologiques, refuges pour les marginaux ou lieux du possible, on passe en général sous silence la longue histoire culturelle du terrain vague dont le caractère vide et indeterminé, intermédiaire et instable a fasciné les écrivains depuis Balzac et Zola, les photographes depuis Atget et Man Ray, les cinéastes depuis Tati et Melville. Tout en se référant à la discussion théorique qui permet de qualifier ces lieux d'« hétérotopies », de « xénotopie » ou de « tiers paysage », les études présentes soulignent que le terme de « terrain vague », surgi à l?époque romantique, comporte depuis ses origines une dimension esthétique qui se manifeste encore dans la culture moderne et contemporaine, que ce soit dans le roman policier, dans la littérature de terrain ou dans la géo-photographie. [source éditeur]


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