Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : PoPésie (1991-....)
Titre(s) : À l'école des lettres. 2 [Texte imprimé] / scénario, Popésie ; dessin et couleur, Maïté Robert
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : À l'école des lettres
Publication : [Paris] : Dargaud, DL 2024
Impression : 91-Palaiseau : Impr. PPO graphic
Description matérielle : 1 vol. (117 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
Collection : Mâtin !
Lien à la collection : Mâtin ! (Paris. 2022)
Note(s) : Dossier documentaire sur la littérature française du 19e siècle. - Bibliogr., 1 p.
Autre(s) auteur(s) : Robert, Maïté (1991-....). Illustrateur
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-205-21274-7 (rel.) : 20 EUR
EAN 9782205212747
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47551181p
Notice n° :
FRBNF47551181
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Documentaires : arts
Public destinataire : À partir de 15 ans
Avis critique : Intéressant
Notice critique : L'école des lettres, c'est comme si on avait
les plus grands auteurs de la littérature française du xixe siècle, en version enfants,
réunis dans la même classe. Le petit Balzac fait des descriptions interminables, le
jeune Edmond Rostand parle en vers, Émile Zola « accuse » la direction de l'école
de ne pas entendre leurs revendications légitimes (des frites à la cantine), la petite
George Sand est de tous les combats féministes et écologistes, etc. Cette bande dessinée
pleine d'humour fera rire les passionnés de littérature mais aussi ceux qui souffrent
sur l'analyse des classiques, même s'il faut évidemment avoir déjà lu ces auteurs
pour goûter les plaisanteries. Chaque chapitre est complété de pages documentaires
qui remettent les gags en perspective dans l'histoire de la littérature et donne des
informations bienvenues sur les auteurs et les genres littéraires. - Le 20250501
, par Virginie Meyer (publié dans La Revue des livres pour enfants)