Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Mattioli, Dana
Titre(s) : Amazon confidentiel [Texte imprimé] : enquête sur les secrets d'une domination mondiale / Dana Mattioli ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Aurélien Blanchard et Anna Souillac
Publication : Paris : Bernard Grasset, DL 2024
Impression : 72-La Flèche : Impr. CPI Brodard & Taupin
Description matérielle : 1 vol. (525 p.) ; 24 cm
Autre(s) auteur(s) : Blanchard, Aurélien (1980-....). Traducteur
Souillac, Anna. Traducteur
Sujet(s) : Amazon.com
Genre ou forme : Enquêtes
Indice(s) Dewey : 381.142 065 (23e éd.) = Commerce électronique - Entreprises
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-246-83776-3 (br.) : 25 EUR
EAN 9782246837763
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47481002q
Notice n° :
FRBNF47481002
Résumé : Qui n'a jamais commandé sur Amazon ? La grande journaliste du Wall Street Journal, Dana Mattioli, signe une enquête sans précédent et accablante sur ce maître de l'économie mondiale, ses stratégies inavouables et ses plus grands secrets dans la conquête de notre quotidien. Comme l'a révélé Lina Khan en 2017, l'entreprise de Jeff Bezos est dans une situation de monopole inédite dans l'histoire. Mais contrairement à l'empire d'un Rockefeller, Amazon s'est développé sans qu'aucune règlementation ne contraigne son expansion. Pendant plus de vingt ans, la coqueluche de Wall Street a rendu les utilisateurs du monde entier dépendants avec son approche « obsession client ». Mais l'entreprise n'a qu'un seul but : rester au sommet. Avec un accès à des informations confidentielles et après avoir interrogé des centaines de personnes - des dirigeants d'Amazon aux concurrents en passant par les petites entreprises qui dépendent de sa marketplace pour survivre - Mattioli explique comment Amazon a tiré de son avantage concurrentiel la possibilité de dominer tous les secteurs, éliminer tous ceux qui se trouvaient sur son chemin, et modifier la nature de l'économie en pleine ruée vers l'or de la donnée. Des concurrents sont copiés, des partenaires exploités et des consommateurs lésés. Publié dans un contexte d'action en justice pour monopole, Amazon Confidentiel est l'histoire secrète de l'une des entreprises les plus puissantes et redoutées au monde. Une plongée vertigineuse dans ce qui pourrait être la plus grande affaire antitrust du XXIème siècle.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Aurélien Blanchard et Anna Souillac [source éditeur]