Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Alessandrin, Arnaud
Toulze, Marielle
Titre(s) : Sociologie de Mylène Farmer [Texte imprimé] / Arnaud Alessandrin et Marielle Toulze
Publication : Joinville-le-Pont : Double ponctuation, DL 2024
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet
Description matérielle : 1 vol. (143 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : [Point d'interrogation]
Lien à la collection : [Point d'interrogation] (Bourron-Marlotte)
Sujet(s) : Farmer, Mylène (1961-....) -- Critique et interprétation
Musique populaire -- Fans -- Sociologie
Genre ou forme : Enquêtes
Indice(s) Dewey :
306.4 (23e éd.) = Aspects particuliers de la culture
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-490855-53-7 (br.) : 16 EUR
EAN 9782490855537
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47411641t
Notice n° :
FRBNF47411641
Résumé : usque-là, Mylène Farmer n'a pas beaucoup intéressé les sciences humaines. Pourtant,
travailler sur l'artiste, son œuvre et ses publics, c'est rendre compte d'un phénomène
d'une ampleur sans équivalent et sociologiquement passionnant. Elle aborda très tôt,
par exemple, les questions du genre et d'un certain désenchantement générationnel
– qui marquent profondément nos sociétés actuelles. Faire une sociologie de Mylène
Farmer, c'est donc observer la façon dont les grandes questions sociales sont traitées,
interprétées, mises en texte et en image. Mais une telle étude repose essentiellement
sur une analyse approfondie des publics de l'artiste – tant ses fans accompagnent
et portent son œuvre, jusqu'à en faire partie. Pour y parvenir, Marielle Toulze et
Arnaud Alessandrin ont recueilli des centaines de témoignages, faisant de cet ouvrage
à la fois un modèle du genre et une enquête passionnante à lire. [source éditeur]