Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Pellegrini, Chloé (1976-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Enseigner les langues à l'école publique au Maroc [Texte imprimé] : construction des savoirs, identités et citoyenneté / Chloé Pellegrini ; préface de Catherine Miller

Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024

Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2

Description matérielle : 1 vol. (289 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Paideia, ISSN 1957-9942

Lien à la collection : Paideia (Rennes) 


Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 267-281
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Aix-Marseille : 2019


Sujet(s) : Langues -- Étude et enseignement -- Maroc -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Écoles publiques -- Maroc -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  407.109 64 (23e éd.) = Langues - Enseignement - Maroc  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-9408-1 (br.) : 25 EUR
EAN 9782753594081

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47407772m

Notice n° :  FRBNF47407772


Résumé : Au Maroc, les de´bats autour des politiques linguistiques et des langues nationales et e´trange`res – arabe, amazigh, franc¸ais, anglais et espagnol – mobilisent des de´bats identitaires passionne´s au nom de valeurs socie´tales et civilisationnelles antagonistes, dans un contexte de tensions entre savoirs locaux et savoirs mondialise´s. Cet ouvrage s'appuie sur une recherche ine´dite d'immer- sion ethnographique de longue dure´e a` l'inte´rieur d'e´tablissements scolaires publics, du primaire au lyce´e, en milieux urbain, rural et montagnard au Maroc. Apre`s un e´tat des lieux des politiques linguistiques e´ducatives et des de´bats socie´taux sur les langues, il invite le lecteur a` suivre les parcours personnels et professionnels d'enseignants de langues, a` observer leurs pratiques d'enseignement dans les classes et les modalite´s de construction des savoirs selon la langue enseigne´e. Dans une approche socio-anthropologique, il montre comment les ide´ologies linguistiques ve´hicule´es par les programmes et les manuels y sont interpre´te´es, et quelles formes de savoirs, d'identite´s et de citoyennete´ sont valorise´es aupre`s des e´le`ves. Des pistes de re´flexion sont enfin propose´es pour tenter de « de´side´ologiser » l'enseignement des langues et d'atte´nuer les souffrances lie´es a` leur apprentissage. [source éditeur]


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