Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Pellegrini, Chloé (1976-....)
Titre(s) : Enseigner les langues à l'école publique au Maroc [Texte imprimé] : construction des savoirs, identités et citoyenneté / Chloé Pellegrini ; préface de Catherine Miller
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024
Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
Description matérielle : 1 vol. (289 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Paideia, ISSN 1957-9942
Lien à la collection : Paideia (Rennes)
Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 267-281
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Aix-Marseille : 2019
Sujet(s) : Langues -- Étude et enseignement -- Maroc -- 2000-....
Écoles publiques -- Maroc -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
407.109 64 (23e éd.) = Langues - Enseignement - Maroc
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-9408-1 (br.) : 25 EUR
EAN 9782753594081
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47407772m
Notice n° :
FRBNF47407772
Résumé : Au Maroc, les de´bats autour des politiques linguistiques et des langues nationales
et e´trange`res – arabe, amazigh, franc¸ais, anglais et espagnol – mobilisent des
de´bats identitaires passionne´s au nom de valeurs socie´tales et civilisationnelles
antagonistes, dans un contexte de tensions entre savoirs locaux et savoirs mondialise´s.
Cet ouvrage s'appuie sur une recherche ine´dite d'immer- sion ethnographique de longue
dure´e a` l'inte´rieur d'e´tablissements scolaires publics, du primaire au lyce´e,
en milieux urbain, rural et montagnard au Maroc. Apre`s un e´tat des lieux des politiques
linguistiques e´ducatives et des de´bats socie´taux sur les langues, il invite le
lecteur a` suivre les parcours personnels et professionnels d'enseignants de langues,
a` observer leurs pratiques d'enseignement dans les classes et les modalite´s de construction
des savoirs selon la langue enseigne´e. Dans une approche socio-anthropologique, il
montre comment les ide´ologies linguistiques ve´hicule´es par les programmes et les
manuels y sont interpre´te´es, et quelles formes de savoirs, d'identite´s et de citoyennete´
sont valorise´es aupre`s des e´le`ves. Des pistes de re´flexion sont enfin propose´es
pour tenter de « de´side´ologiser » l'enseignement des langues et d'atte´nuer les
souffrances lie´es a` leur apprentissage. [source éditeur]