Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Bordes, Philippe (1949-....)
Titre(s) : Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage [Texte imprimé] : son séjour à Nantes, mars-avril 1790 / Philippe Bordes
Publication : Paris ; Deutsches Forum für Kunstgeschichte = Centre allemand d'histoire de l'art
: FMSH, Fondation Maison des sciences de l'homme, DL 2023
Impression : 42-Saint-Just-la-Pendue : Chirat impr.
Description matérielle : 1 vol. (173 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Passerelles. [Série française], ISSN 1775-7142
Lien à la collection : Passerelles. Série française
Note(s) : Index
Sujet(s) : David (1748-1825) -- Critique et interprétation
Esclavage -- Dans l'art -- France -- 18e siècle
Indice(s) Dewey :
704.949 306362 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Thème de l'esclavage
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7351-2968-3 (br.) : 12 EUR
EAN 9782735129683
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb474038409
Notice n° :
FRBNF47403840
Résumé : De son voyage à Nantes au printemps 1790, Jacques Louis David rapporta une vaste composition
allégorique, inspirée par l'esprit révolutionnaire qui avait très tôt pris racine
dans la cité portuaire. Le présent essai en propose une analyse serrée soulignant
que, lors de son séjour dans le premier port négrier de France, le peintre fut inévitablement
confronté à la réalité du commerce des esclaves. En déchiffrant la polysémie iconographique
de son dessin, Philippe Bordes y voit une métaphore de l'esclavage – ou plus exactement
d'un esclavage Noir-Blanc, dans le double sens colonial et métropolitain – que David
voulut y déployer. Il met en lien cette composition avec l'influence de son entourage
parisien, qui comptait plusieurs membres de la Société des Amis des Noirs, et avec
les vifs débats sur l'abolition de la traite négrière au sein de l'Assemblée nationale
et en dehors. L'histoire renouvelée du séjour nantais de David se révèle alors comme
le moment de l'entrée en Révolution de ce géant de la peinture en tant que citoyen
et artiste. [source éditeur]