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Auteur(s) : Bordes, Philippe (1949-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage [Texte imprimé] : son séjour à Nantes, mars-avril 1790 / Philippe Bordes

Publication : Paris ; Deutsches Forum für Kunstgeschichte = Centre allemand d'histoire de l'art : FMSH, Fondation Maison des sciences de l'homme, DL 2023

Impression : 42-Saint-Just-la-Pendue : Chirat impr.

Description matérielle : 1 vol. (173 p.) : ill. ; 21 cm

Collection : Passerelles. [Série française], ISSN 1775-7142

Lien à la collection : Passerelles. Série française 


Note(s) : Index


Sujet(s) : David (1748-1825) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Esclavage -- Dans l'art -- France -- 18e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  704.949 306362 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Thème de l'esclavage  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7351-2968-3 (br.) : 12 EUR
EAN 9782735129683

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb474038409

Notice n° :  FRBNF47403840


Résumé : De son voyage à Nantes au printemps 1790, Jacques Louis David rapporta une vaste composition allégorique, inspirée par l'esprit révolutionnaire qui avait très tôt pris racine dans la cité portuaire. Le présent essai en propose une analyse serrée soulignant que, lors de son séjour dans le premier port négrier de France, le peintre fut inévitablement confronté à la réalité du commerce des esclaves. En déchiffrant la polysémie iconographique de son dessin, Philippe Bordes y voit une métaphore de l'esclavage – ou plus exactement d'un esclavage Noir-Blanc, dans le double sens colonial et métropolitain – que David voulut y déployer. Il met en lien cette composition avec l'influence de son entourage parisien, qui comptait plusieurs membres de la Société des Amis des Noirs, et avec les vifs débats sur l'abolition de la traite négrière au sein de l'Assemblée nationale et en dehors. L'histoire renouvelée du séjour nantais de David se révèle alors comme le moment de l'entrée en Révolution de ce géant de la peinture en tant que citoyen et artiste. [source éditeur]


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