Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Former les futurs enseignants et enseignantes à l'éthique professionnelle [Texte imprimé] : constats, attentes et perspectives / sous la direction de Christophe Point et Denis Jeffrey
Publication : [Paris] : Hermann ; [Québec (Québec)] : Presses de l'Université Laval, impr. 2023
Impression : impr. au Canada
Description matérielle : 1 vol. (234 p.) : ill. ; 19 cm
Collection : Éthique dans le cadre scolaire
Lien à la collection : Éthique dans le cadre scolaire
Note(s) : Notes bibliogr. Résumés. - Diffusé en France
Autre(s) auteur(s) : Point, Christophe (1990-....). Directeur de publication
Jeffrey, Denis (1958-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Enseignants -- Formation -- Québec (Canada ; province) -- 2000-....
Enseignants -- Déontologie -- Québec (Canada ; province) -- 2000-....
Enseignement -- Aspect moral -- Québec (Canada ; province) -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
174.937 (23e éd.) = Déontologie des professions liées à l'éducation
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-3061-0 (Hermann). - ISBN 978-2-7663-0190-4 (Presses de l'Université
Laval) (br.) : 20 EUR
EAN 9791037030610
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47402823g
Notice n° :
FRBNF47402823
Résumé : Quelle formation à l'éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir
aux futurs enseignants et enseignantes ? Avant de répondre à cette question, soulignons
d'emblée que l'éthique s'apprend. Mais de quelle éthique parle-t-on? En effet, les
personnes enseignantes du Québec ne bénéficient pas d'un code d'éthique. Elles ne
sont pas non plus regroupées dans un ordre professionnel qui leur fournirait des repères
déontologiques. Néanmoins, elles cherchent des orientations éthiques pour réfléchir
sur leur travail, mais aussi pour prendre des décisions responsables. Des cours pour
former à l'éthique enseignante sont maintenant proposés dans la plupart des universités
québécoises. Cet ouvrage collectif présente l'état des lieux sur cet enseignement.
[source éditeur]