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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale (2017-2018). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : PISA 2022 : la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l'OCDE / SSM Éducation

Type de ressource électronique : 1 ressource électronique

Publication : [Paris] : DEPP, 12/2023

Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. En ligne) = ISSN 2431-7632 , 48  Voir toutes les notices liées


Sujet(s) : Enseignement secondaire  Voir les notices liées en tant que sujet
Évaluation  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47382975g

Notice n° :  FRBNF47382975 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l'enquête PISA, ainsi que leurs homologues de 80 autres pays ou « économies partenaires ». En culture mathématique, la France obtient un score global qui la situe dans la moyenne des 37 pays de l'OCDE. Cette performance représente une forte baisse par rapport à l'année 2012, précédente année consacrée principalement aux mathématiques. Cette baisse globale est à mettre en relation avec l'augmentation du taux d'élèves en difficulté (sous le niveau 2 de l'échelle PISA) et, pour la première fois, une diminution du taux d'élèves très performants (au- dessus du niveau 4). Cette baisse est commune à la plupart des pays de l'OCDE et s'interprète dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19. Cependant, dans ce contexte, les forts écarts constatés en France il y a dix ans, ainsi que l'impact de l'origine socio-économique et culturelle sur le score en culture mathématique, se sont considérablement réduits. [source INSEE]



Exemplaire : Depp. BNSP_CTD_3658 (BNSP_CTD_3658.pdf)


Réunit :
Autres auteurs : Bernigole, Vincent ; Fernandez, Adrien ; Loi, Massimo ; Salles, Franck

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Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

LNUM-46011

support : document électronique dématérialisé