Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale (2017-2018). Direction de l'évaluation,
de la prospective et de la performance
Titre(s) : PISA 2022 : la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l'OCDE / SSM Éducation
Type de ressource électronique : 1 ressource électronique
Publication : [Paris] : DEPP, 12/2023
Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur
et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
En ligne) = ISSN 2431-7632 , 48
Sujet(s) : Enseignement secondaire
Évaluation
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47382975g
Notice n° :
FRBNF47382975
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées
français ont participé aux épreuves de l'enquête PISA, ainsi que leurs homologues
de 80 autres pays ou « économies partenaires ». En culture mathématique, la France
obtient un score global qui la situe dans la moyenne des 37 pays de l'OCDE. Cette
performance représente une forte baisse par rapport à l'année 2012, précédente année
consacrée principalement aux mathématiques. Cette baisse globale est à mettre en relation
avec l'augmentation du taux d'élèves en difficulté (sous le niveau 2 de l'échelle
PISA) et, pour la première fois, une diminution du taux d'élèves très performants
(au- dessus du niveau 4). Cette baisse est commune à la plupart des pays de l'OCDE
et s'interprète dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19.
Cependant, dans ce contexte, les forts écarts constatés en France il y a dix ans,
ainsi que l'impact de l'origine socio-économique et culturelle sur le score en culture
mathématique, se sont considérablement réduits. [source INSEE]
Exemplaire : Depp. BNSP_CTD_3658 (BNSP_CTD_3658.pdf)
Réunit :
Autres auteurs : Bernigole, Vincent ; Fernandez, Adrien ; Loi, Massimo ; Salles,
Franck
Localiser ce document(1 Exemplaire)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : document électronique dématérialisé