Notice bibliographique

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Auteur(s) : Haselböck, Lukas (1972-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Rendre audible l'inaudible [Texte imprimé] : sur la musique de Gérard Grisey / Lukas Haselböck ; traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker

Publication : Genève : Contrechamps éditions, 2023

Impression : Paris : Impr. PULSIO Polygraphique

Description matérielle : 1 vol. (344 p.) : musique imprimée, graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm

Note(s) : Bibliogr. p. [305]-333. Index


Autre(s) auteur(s) : Kaltenecker, Martin (1957-....). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Grisey, Gérard (1946-1998) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Esthétique musicale -- 20e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  780.92 (23e éd.) = Musique - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-940068-69-2 (br.) : 28 EUR
EAN 9782940068692

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47363564j

Notice n° :  FRBNF47363564


Résumé : Dans ce livre, la musique de Gérard Grisey (1946-1998) est abordée sous un angle nouveau. En fondant son approche analytique sur la relation entre « ce qui est écrit et ce qui s'entend », entre « ce qui est conçu et ce qui est perçu », Lukas Haselböck cherche d'une part à saisir le phénomène musical dans sa réalité sensible. « En essayant de se frayer un chemin entre ce qu'on lit et ce qu'on entend, s'ouvre la possibilité de nouvelles approches analytiques », écrit-il. C'est le sens même du titre « rendre audible l'inaudible », formule empruntée à Gilles Deleuze. Mais en s'appuyant sur les idées développées par Deleuze et Jean-François Lyotard, Haselböck comprend d'autre part « la modernité et la postmodernité comme un projet commun », faisant apparaître une filiation intime entre l'approche structuraliste associée à la musique sérielle et l'approche phénoménologique propre à la musique spectrale, telle que la concevait Grisey. Pour cela, l'auteur s'appuie sur son grand œuvre, Les espaces acoustiques, ainsi que sur les œuvres de la fin, Talea, Vortex Temporum et les Quatre Chants pour franchir le seuil, pièce ultime dont il propose une analyse détaillée. Le travail analytique est fondé sur une connaissance approfondie des esquisses déposées à la Fondation Sacher. Haselböck confronte par ailleurs la démarche de Grisey à celle de compositeurs tels que Messiaen, Stockhausen, Ligeti et Ferneyhough, en interrogeant leurs différentes conceptions de la forme et du temps. Ce livre, publié en allemand en 2009, et désormais épuisé, a été entièrement révisé et complété pour la présente publication. [source éditeur]


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