Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Haselböck, Lukas (1972-....)
Titre(s) : Rendre audible l'inaudible [Texte imprimé] : sur la musique de Gérard Grisey / Lukas Haselböck ; traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker
Publication : Genève : Contrechamps éditions, 2023
Impression : Paris : Impr. PULSIO Polygraphique
Description matérielle : 1 vol. (344 p.) : musique imprimée, graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Note(s) : Bibliogr. p. [305]-333. Index
Autre(s) auteur(s) : Kaltenecker, Martin (1957-....). Traducteur
Sujet(s) : Grisey, Gérard (1946-1998) -- Critique et interprétation
Esthétique musicale -- 20e siècle
Indice(s) Dewey :
780.92 (23e éd.) = Musique - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-940068-69-2 (br.) : 28 EUR
EAN 9782940068692
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47363564j
Notice n° :
FRBNF47363564
Résumé : Dans ce livre, la musique de Gérard Grisey (1946-1998) est abordée sous un angle nouveau.
En fondant son approche analytique sur la relation entre « ce qui est écrit et ce
qui s'entend », entre « ce qui est conçu et ce qui est perçu », Lukas Haselböck cherche
d'une part à saisir le phénomène musical dans sa réalité sensible. « En essayant de
se frayer un chemin entre ce qu'on lit et ce qu'on entend, s'ouvre la possibilité
de nouvelles approches analytiques », écrit-il. C'est le sens même du titre « rendre
audible l'inaudible », formule empruntée à Gilles Deleuze. Mais en s'appuyant sur
les idées développées par Deleuze et Jean-François Lyotard, Haselböck comprend d'autre
part « la modernité et la postmodernité comme un projet commun », faisant apparaître
une filiation intime entre l'approche structuraliste associée à la musique sérielle
et l'approche phénoménologique propre à la musique spectrale, telle que la concevait
Grisey. Pour cela, l'auteur s'appuie sur son grand œuvre, Les espaces acoustiques,
ainsi que sur les œuvres de la fin, Talea, Vortex Temporum et les Quatre Chants pour
franchir le seuil, pièce ultime dont il propose une analyse détaillée. Le travail
analytique est fondé sur une connaissance approfondie des esquisses déposées à la
Fondation Sacher. Haselböck confronte par ailleurs la démarche de Grisey à celle de
compositeurs tels que Messiaen, Stockhausen, Ligeti et Ferneyhough, en interrogeant
leurs différentes conceptions de la forme et du temps. Ce livre, publié en allemand
en 2009, et désormais épuisé, a été entièrement révisé et complété pour la présente
publication. [source éditeur]