• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Barois De Caevel, Eva (1989-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Patron, Sandra (1973-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Sanchez, Marc (1951-.... ; directeur de production artistique)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Capc 2023-1973 [Texte imprimé] : une histoire d'expositions / [Textes de Sandra Patron, Eva Barois de Caevel, Marc Sanchez... [et al.]]

Publication : Paris : Capc, 2023

Éditeur : CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux). Éditeur commercial  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale

Impression : impr. en Belgique

Description matérielle : 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 27 cm


Sujet(s) : Art -- 1970-.... -- Expositions  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues  Voir les notices liées en tant que genre ou forme


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37372-177-5 (br.) : 35 EUR
EAN 9782373721775

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47356407z

Notice n° :  FRBNF47356407


Résumé : Depuis sa fondation en 1973, le CAPC – originellement Centre d'arts plastiques contemporains, devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux et labellisé « Musée de France » en 2002 –, est un espace dédié à la création contemporaine. Ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites autour d'œuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du CAPC rassemble des œuvres d'artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D'autres œuvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long. Dans cet ouvrage anniversaire, l'histoire de l'institution est abordée par le biais des expositions, afin d'évoquer aussi bien la production des œuvres, leur lieu d'accrochage (dans et hors les murs), ainsi que leur réception par les publics. C'est à Eva Barois de Caevel (commissaire indépendante) qu'a été confiée la tâche de retranscrire ce récit, depuis la fondation du centre d'art jusqu'aux expositions les plus récentes, permettant ainsi de convoquer le passé par le prisme du présent, afin de regarder cette histoire à l'aune d'une actualité de la pensée et de la réflexion théorique. Chaque chapitre s'ouvre sur les contributions d'un ensemble de responsables du CAPC, de curateurs et de curatrices qui ont contribué à faire de cette institution un terrain d'expérimentations culturelles. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée


indisponible : en cours de catalogage

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

2023-234417
support : livre