Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Barois De Caevel, Eva (1989-....)
Patron, Sandra (1973-....)
Sanchez, Marc (1951-.... ; directeur de production artistique)
Titre(s) : Capc 2023-1973 [Texte imprimé] : une histoire d'expositions / [Textes de Sandra Patron, Eva Barois de Caevel, Marc Sanchez... [et al.]]
Publication : Paris : Capc, 2023
Éditeur : CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux). Éditeur commercial
Impression : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Sujet(s) : Art -- 1970-.... -- Expositions
Genre ou forme : Catalogues
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37372-177-5 (br.) : 35 EUR
EAN 9782373721775
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47356407z
Notice n° :
FRBNF47356407
Résumé : Depuis sa fondation en 1973, le CAPC – originellement Centre d'arts plastiques contemporains,
devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux et labellisé «
Musée de France » en 2002 –, est un espace dédié à la création contemporaine. Ce lieu
de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de
découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites
autour d'œuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600
pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du CAPC rassemble
des œuvres d'artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt,
Annette Messager ou encore Richard Serra. D'autres œuvres de la collection, réalisées
in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring
ou Richard Long. Dans cet ouvrage anniversaire, l'histoire de l'institution est abordée
par le biais des expositions, afin d'évoquer aussi bien la production des œuvres,
leur lieu d'accrochage (dans et hors les murs), ainsi que leur réception par les publics.
C'est à Eva Barois de Caevel (commissaire indépendante) qu'a été confiée la tâche
de retranscrire ce récit, depuis la fondation du centre d'art jusqu'aux expositions
les plus récentes, permettant ainsi de convoquer le passé par le prisme du présent,
afin de regarder cette histoire à l'aune d'une actualité de la pensée et de la réflexion
théorique. Chaque chapitre s'ouvre sur les contributions d'un ensemble de responsables
du CAPC, de curateurs et de curatrices qui ont contribué à faire de cette institution
un terrain d'expérimentations culturelles. [source éditeur]