Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Heilbrunn, Benoît (1969-....)
Titre(s) : Mystifications marchandes [Texte imprimé] : ces choses cachées depuis la fondation du marché / Benoît Heilbrunn
Publication : Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2023
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique
Description matérielle : 1 vol. (104 p.) ; 20 cm
Collection : Chroniques XERFI Canal
Lien à la collection : Chroniques XERFI Canal
Sujet(s) : Marketing comportemental
Comportement des consommateurs
Indice(s) Dewey :
658.834 3 (23e éd.) = Attitudes, préférences, réactions des consommateurs
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37687-873-5 (br.) : 14 EUR
EAN 9782376878735
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47346125v
Notice n° :
FRBNF47346125
Résumé : Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours
plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing
façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l'accumulation de la
marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce
recueil de chroniques enregistrées pour XERFI Canal, Benoît Heilbrunn, « professeur
critique » de marketing et de communication, nous invite à démystifier le monde complexe
du marketing et de la marchandise, en débusquant ses excès, ses contradictions, mais
aussi à partir à la recherche d'un monde meilleur où le capitalisme ne serait plus
le problème mais la solution. L'auteur invite ainsi à une exploration audacieuse,
parfois paradoxale mais sans complaisance du monde de la marchandise et du marketing.
Les reproches cinglants à l'égard du marketing et de la manipulation des désirs sont
un appel à reprendre, paisiblement, le contrôle de nos choix. [source éditeur]