Notice bibliographique

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Auteur(s) : Blanc, Jan  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Rembrandt [Texte imprimé] : art et originalité au XVIIe siècle / Jan Blanc

Publication : Paris : Citadelles & Mazenod, DL 2023

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (431 p.) : ill. en coul. ; 33 cm

Collection : Les phares

Lien à la collection : Les Phares (Paris. 1990) 


Note(s) : Bibliogr. p. 420-425. Index


Sujet(s) : Rembrandt (1606-1669) -- Disciples  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  759.949 2 (23e éd.) = Peinture - Pays-Bas  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-85088-934-9 (rel. toile sous étui) : 199 EUR
EAN 9782850889349

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb473228571

Notice n° :  FRBNF47322857


Résumé : Quelques années après sa mort, Rembrandt van Rijn fut accusé par l'avocat et dramaturge néerlandais Andries Pels d'avoir été «le premier hérétique de l'art de peinture». Il met notamment en cause la manière insuffisamment idéalisée dont le peintre a représenté les corps féminins, mais aussi le mépris que Rembrandt affichait, selon Pels, à l'égard des modèles antiques et des grands maîtres de la peinture européenne. Cette attaque, d'une rare violence – au XVIIe siècle, l'hérésie pouvait encore conduire à l'excommunication, à l'exil ou à la prison –, a souvent été attribuée aux goûts conservateurs de Pels et à son attachement au modèle du théâtre classique français. À rebours de cette approche, cet ouvrage propose de prendre au sérieux les propos de Pels, en les rapportant aux choix de Rembrandt, qui, durant sa vie et sa carrière, n'a jamais cessé d'affirmer sa singularité vis-à-vis de ses maîtres et de ses contemporains. Cette singularité biographique et artistique est envisagée dans le livre à travers la notion d'originalité qui, depuis l'Antiquité et, a fortiori, à partir de la Renaissance et des prémisses de ce qui constituera, au XVIIe siècle, la Querelle des Anciens et des Modernes, devient l'un des enjeux centraux de la critique poétique, rhétorique et artistique. En se présentant comme un peintre et un graveur original, qui fait valoir la primauté de ses choix artistiques, l'authenticité de ses œuvres et le caractère inimitable – et donc sans cesse imité – de sa manière, Rembrandt jette ainsi les bases d'une nouvelle conception de la peinture, où la critique des règles de l'art et les enjeux associés à la visibilité du génie se heurtent de façon volontairement polémique aux principes de l'imitation. [source éditeur]


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