Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Blanc, Jan
Titre(s) : Rembrandt [Texte imprimé] : art et originalité au XVIIe siècle / Jan Blanc
Publication : Paris : Citadelles & Mazenod, DL 2023
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (431 p.) : ill. en coul. ; 33 cm
Collection : Les phares
Lien à la collection : Les Phares (Paris. 1990)
Note(s) : Bibliogr. p. 420-425. Index
Sujet(s) : Rembrandt (1606-1669) -- Disciples
Indice(s) Dewey :
759.949 2 (23e éd.) = Peinture - Pays-Bas
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-85088-934-9 (rel. toile sous étui) : 199 EUR
EAN 9782850889349
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb473228571
Notice n° :
FRBNF47322857
Résumé : Quelques années après sa mort, Rembrandt van Rijn fut accusé par l'avocat et dramaturge
néerlandais Andries Pels d'avoir été «le premier hérétique de l'art de peinture».
Il met notamment en cause la manière insuffisamment idéalisée dont le peintre a représenté
les corps féminins, mais aussi le mépris que Rembrandt affichait, selon Pels, à l'égard
des modèles antiques et des grands maîtres de la peinture européenne. Cette attaque,
d'une rare violence – au XVIIe siècle, l'hérésie pouvait encore conduire à l'excommunication,
à l'exil ou à la prison –, a souvent été attribuée aux goûts conservateurs de Pels
et à son attachement au modèle du théâtre classique français. À rebours de cette approche,
cet ouvrage propose de prendre au sérieux les propos de Pels, en les rapportant aux
choix de Rembrandt, qui, durant sa vie et sa carrière, n'a jamais cessé d'affirmer
sa singularité vis-à-vis de ses maîtres et de ses contemporains. Cette singularité
biographique et artistique est envisagée dans le livre à travers la notion d'originalité
qui, depuis l'Antiquité et, a fortiori, à partir de la Renaissance et des prémisses
de ce qui constituera, au XVIIe siècle, la Querelle des Anciens et des Modernes, devient
l'un des enjeux centraux de la critique poétique, rhétorique et artistique. En se
présentant comme un peintre et un graveur original, qui fait valoir la primauté de
ses choix artistiques, l'authenticité de ses œuvres et le caractère inimitable – et
donc sans cesse imité – de sa manière, Rembrandt jette ainsi les bases d'une nouvelle
conception de la peinture, où la critique des règles de l'art et les enjeux associés
à la visibilité du génie se heurtent de façon volontairement polémique aux principes
de l'imitation. [source éditeur]