Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Alagna, David (1975-....). Compositeur. Orchestrateur
Titre conventionnel : [L'Andalouse]
Titre(s) : L'Andalouse [Musique imprimée] : voix aiguë et orchestre : mélodie / sur un poème d'Alfre de Musset ; David Alagna & Frédérico Alagna ; [orchestration, David Alagna]
Présentation : Conducteur
Publication : Lyon : Symétrie, 2023
Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie
Description matérielle : 1 partition (19 p.) : ill. ; 30 cm
Incipit(s) :
1.1.1. Avez vous vu, dans Barcelone
Note(s) : Durée : ca 3 min. - Préface et notice biographique en français et anglais
Distribution musicale : voix - voix élevée (01) (solo), orchestre - orchestre symphonique XIXe-XXe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Musset, Alfred de (1810-1857). Auteur du texte
Alagna, Frédérico (1974-....). Compositeur
Genre ou forme : Mélodies françaises -- 2000-.... -- Partitions
Mélodies acc. d'orchestre -- 2000-.... -- Partitions
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231804270
ISMN 979-0-2318-0427-0 (br.) : 20 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb472852962
Notice n° :
FRBNF47285296
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : L'Andalouse d'Alfred de Musset fait partie d'un cycle de mélodies françaises pour
piano et voix, intitulé « Poésies non choisies » dans lequel s'entrecroisent des compositions
que nous avions entreprises à deux ou à quatre mains au gré des inspirations que peuvent
susciter certaines évocations poétiques à la première lecture. « Non choisies » donc
car le jeu était bien celui de se laisser enivrer de prime abord par un texte jusqu'à
ce qu'il puisse nous pénétrer au point de le ressentir et, lorsque la magie opère,
de l'entendre naître intérieurement. Ce sont bien elles donc qui nous choisissent,
ces poésies inspirées et envoûtantes, elles qui nous insufflent leur rythme, leurs
couleurs, leur caractère, leur mélodie… Nous avons, par la suite, proposé une version
orchestrale de L'Andalouse car son caractère bien enlevé, puissamment lyrique et pétillant,
sa couleur chaude et sensuelle, sa tessiture requérant une voix à la fois éclatante
et suave nous laissaient penser que cette mélodie s'épanouirait davantage à la façon
d'un air de concert, voire d'un air d'opéra. Nous croyons effectivement que l'orchestration
de L'Andalouse, exécutée à la manière des célèbres airs de Bizet, offre à ce portrait
de femme toute la mesure qui convient à son expressivité bien contrastée, d'abord
libérée puis jalousement contenue puis finalement endiablée mais chaque fois parfaitement
irrésistible, à l'image du texte original. [source éditeur]