Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Les compagnons de "L'Université nouvelle" [Texte imprimé] : histoire, mémoire et postérité / sous la direction de Bruno Garnier, Martine Safra ; [préface de Jean-Paul Delahaye] ; [postface de Loïc Chalmel]

Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023

Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC

Description matérielle : 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. ; 25 cm

Note(s) : Issu d'un colloque organisé les 15 et 16 novembre 2019 à Paris au Centre international d'études pédagogiques par le Comité universitaire d'information pédagogique. - Notes bibliogr.


Autre(s) auteur(s) : Garnier, Bruno (1959-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Safra, Martine. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Comité universitaire d'information pédagogique (France). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1900-1945  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  379.260 944 (23e éd.) = Démocratisation de l'enseignement - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-9324-4 (rel.) : 30 EUR
EAN 9782753593244

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb472715852

Notice n° :  FRBNF47271585


Résumé : Les Compagnons — combattants de la Grande Guerre, auteurs d'un manifeste intitulé L'Université nouvelle paru en 1918-1919 — espéraient que l'Union sacrée, acquise dans les tranchées, prolongerait ses effets dans la paix en faveur d'une réforme démocratique de l'école. Cette réforme devait mettre fin à la séparation des scolarités entre deux ordres : l'école primaire gratuite et ses prolongements, pour les enfants du peuple, et l'ordre secondaire payant, autour du lycée, pour les enfants de la bourgeoisie. Ils voulaient fonder l'« école unique » pour tous, jusqu'aux formations supérieures. L'équité sociale servirait ainsi l'efficacité économique en faveur de la patrie à reconstruire. Si leur projet a connu de profondes transformations ultérieures, jusqu'au début des années1930, au profit de la culture scientifique et de l'émancipation des masses, il est resté jusqu'à la fin fidèle à l'horizon tracé en 1918. L'ouvrage revisite ce mouvement de quatre manières. Premièrement, par la mise à jour des connaissances historiques sur certains points, tels la laïcité ou l'enseignement des sciences ; deuxièmement, par la comparaison internationale avec d'autres systèmes éducatifs de la même époque ; troisièmement, par l'élargissement de l'empan historique du mouvement, mettant au jour ses racines au XIXe siècle et ses avatars ultérieurs ; quatrièmement, par une approche biographique mettant l'accent sur quelques figures attachées à la cause des femmes, à celle de la méritocratie, à celle de la fraternité. Il s'agit ici d'inviter le lecteur à s'interroger sur les critères par lesquels on a pu reconnaître ce qu'était une école démocratique, depuis 1918 jusqu'à nos jours. [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Éducation 

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Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle M - Éducation 

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