Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Les compagnons de "L'Université nouvelle" [Texte imprimé] : histoire, mémoire et postérité / sous la direction de Bruno Garnier, Martine Safra ; [préface de Jean-Paul Delahaye] ; [postface de Loïc Chalmel]
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC
Description matérielle : 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. ; 25 cm
Note(s) : Issu d'un colloque organisé les 15 et 16 novembre 2019 à Paris au Centre international
d'études pédagogiques par le Comité universitaire d'information pédagogique. - Notes
bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Garnier, Bruno (1959-....). Directeur de publication
Safra, Martine. Directeur de publication
Comité universitaire d'information pédagogique (France). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1900-1945
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
379.260 944 (23e éd.) = Démocratisation de l'enseignement - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-9324-4 (rel.) : 30 EUR
EAN 9782753593244
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb472715852
Notice n° :
FRBNF47271585
Résumé : Les Compagnons — combattants de la Grande Guerre, auteurs d'un manifeste intitulé
L'Université nouvelle paru en 1918-1919 — espéraient que l'Union sacrée, acquise dans
les tranchées, prolongerait ses effets dans la paix en faveur d'une réforme démocratique
de l'école. Cette réforme devait mettre fin à la séparation des scolarités entre deux
ordres : l'école primaire gratuite et ses prolongements, pour les enfants du peuple,
et l'ordre secondaire payant, autour du lycée, pour les enfants de la bourgeoisie.
Ils voulaient fonder l'« école unique » pour tous, jusqu'aux formations supérieures.
L'équité sociale servirait ainsi l'efficacité économique en faveur de la patrie à
reconstruire. Si leur projet a connu de profondes transformations ultérieures, jusqu'au
début des années1930, au profit de la culture scientifique et de l'émancipation des
masses, il est resté jusqu'à la fin fidèle à l'horizon tracé en 1918. L'ouvrage revisite
ce mouvement de quatre manières. Premièrement, par la mise à jour des connaissances
historiques sur certains points, tels la laïcité ou l'enseignement des sciences ;
deuxièmement, par la comparaison internationale avec d'autres systèmes éducatifs de
la même époque ; troisièmement, par l'élargissement de l'empan historique du mouvement,
mettant au jour ses racines au XIXe siècle et ses avatars ultérieurs ; quatrièmement,
par une approche biographique mettant l'accent sur quelques figures attachées à la
cause des femmes, à celle de la méritocratie, à celle de la fraternité. Il s'agit
ici d'inviter le lecteur à s'interroger sur les critères par lesquels on a pu reconnaître
ce qu'était une école démocratique, depuis 1918 jusqu'à nos jours. [source éditeur]