Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Charpiot, Christophe
Melizi, Fahima
Gueyraud, Cédric
Titre(s) : 100 idées pour faire classe autrement ou Comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école [Texte imprimé] / Christophe Charpiot, Fahima Melizi, Cédric Gueyraud ; préface de Marion Fabre
Publication : Paris : Tom Pousse, DL 2020
Impression : impr. en Bulgarie
Description matérielle : 1 vol. (220 p.) : ill. ; 20 cm
Collection : 100 idées
Lien à la collection : 100 idées ... (Paris. 2008)
Note(s) : Notice rédigée d'après la couv.. - Bibliogr. p. 218-220
Autre(s) forme(s) du titre :
- : Cent idées pour faire classe autrement ou Comment les pédagogies coopératives
changent la vie de l'école
Titre alternatif : Comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école
Sujet(s) : Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif
Enseignement -- Méthodes actives
Indice(s) Dewey :
371.36 (23e éd.) = Méthodes par projets (Apprentissage coopératif)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35345-221-7 (br.) : 15,50 EUR
EAN 9782353452217
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47255195t
Notice n° :
FRBNF47255195
Résumé : 100 idées pour faire classe autrement ou comment les pédagogies coopératives changent
la vie de l'école • 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération
à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels. • 100 idées écrites
par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie
à l'épreuve de la pratique et réciproquement. • 100 idées pour esquisser le tableau
d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante,
créative et écosystémique. • 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer,
d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les
équipes pédagogiques. L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que
pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle,
de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement
le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant
en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement,
au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet
ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des
pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes aux antipodes
d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité,
fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable.
Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seront aussi ses principaux acteurs,
qu'ils soient élèves à besoins éducatifs particuliers, parents, enseignant·es. [source
éditeur]