• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Charpiot, Christophe  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Melizi, Fahima  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gueyraud, Cédric  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : 100 idées pour faire classe autrement ou Comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école [Texte imprimé] / Christophe Charpiot, Fahima Melizi, Cédric Gueyraud ; préface de Marion Fabre

Publication : Paris : Tom Pousse, DL 2020

Impression : impr. en Bulgarie

Description matérielle : 1 vol. (220 p.) : ill. ; 20 cm

Collection : 100 idées

Lien à la collection : 100 idées ... (Paris. 2008) 


Note(s) : Notice rédigée d'après la couv.. - Bibliogr. p. 218-220


Autre(s) forme(s) du titre : 
- : Cent idées pour faire classe autrement ou Comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école

Titre alternatif : Comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école


Sujet(s) : Enseignement -- Travail de groupe  Voir les notices liées en tant que sujet
Apprentissage coopératif  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement -- Méthodes actives  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.36 (23e éd.) = Méthodes par projets (Apprentissage coopératif)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35345-221-7 (br.) : 15,50 EUR
EAN 9782353452217

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47255195t

Notice n° :  FRBNF47255195


Résumé : 100 idées pour faire classe autrement ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école • 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels. • 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement. • 100 idées pour esquisser le tableau d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique. • 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques. L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seront aussi ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves à besoins éducatifs particuliers, parents, enseignant·es. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée