Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Andre, Carl (1935-2024)
Frampton, Hollis (1936-1984)
Titre(s) : Douze dialogues, 1962-1963 [Texte imprimé] / Carl Andre et Hollis Frampton ; photographies de Hollis Frampton ; édité et annoté par Benjamin H. D. Buchloh ; postface et traduction de l'anglais (États-Unis) par Valérie Mavridorakis et Gilles A. Tiberghien
Traduction de : 12 dialogues, 1962-1963
Publication : Paris : Éditions Macula, copyright 2023
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (212 p.) : ill. ; 24 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 186-187. Index
Autre(s) auteur(s) : Buchloh, B. H. D. (1941-....). Éditeur scientifique
Mavridorakis, Valérie (1966-....). Traducteur
Tiberghien, Gilles A. (1953-....). Traducteur
Sujet(s) : Avant-garde (esthétique) -- États-Unis -- 1945-1970
Genre ou forme : Entretiens
Indice(s) Dewey :
700.922 73 (23e éd.) = Arts - Biographie collective - États-Unis
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86589-145-0 (br.) : 28 EUR
EAN 9782865891450
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47240891z
Notice n° :
FRBNF47240891
Résumé : En 1962-1963, deux artistes en devenir s'adonnent à un jeu intellectuel : installés
à tour de rôle devant une machine à écrire, ils entament un dialogue dont la seule
règle est de ne pas se parler pendant qu'ils rédigent. Hollis Frampton n'a pas encore
abordé le cinéma expérimental dont il marquera l'histoire au cours de la décennie
suivante. Pour l'heure, il est photographe. Ses images, qui accompagnent ces dialogues,
font partie des œuvres dont il discute avec son ami Carl Andre. Ce dernier compose
des poèmes tout en se livrant à diverses expérimentations tridimensionnelles. Il n'est
pas encore le sculpteur dont les pièces minimalistes découperont l'espace en l'occupant
au ras du sol. L'un et l'autre se tiennent ainsi au seuil de leur œuvre. Ils réfléchissent
intensément sur les arts qu'ils pratiquent, qu'ils côtoient, dont ils héritent. Peinture,
sculpture, photographie, cinéma, mais aussi musique, littérature et poésie font l'objet
de leurs joutes argumentatives. Ils sont souvent en désaccord et font assaut d'érudition.
À travers ces Douze dialogues on voit s'esquisser leur philosophie de l'art. Édités
en 1980 par Benjamin H. D. Buchloh, ils sont ici traduits dans leur intégralité et
complétés par une postface qui les situe dans le parcours de leurs auteurs et dans
le contexte artistique new-yorkais du début des années 1960. Historienne de l'art
contemporain et spécialiste de l'art américain, Valérie Mavridorakis enseigne à Sorbonne
Université, Paris. Gilles A. Tiberghien est écrivain et philosophe. Il travaille à
la croisée de l'esthétique et de l'histoire des arts. [source éditeur]