Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac. 2023]
Titre(s) : Mondes photographiques, histoires des débuts [Texte imprimé] : [exposition, Paris, galerie jardin du Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 4 avril-2 juillet 2023] / [en collaboration avec le Louvre Abu Dhabi] ; [catalogue] sous la direction de Christine Barthe et Annabelle Lecour
Publication : [Paris] : Musée du quai Branly-Jacques Chirac ; Arles ; Actes Sud, 2023
Impression : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (399 p.) : ill. en coul. ; 31 cm
Note(s) : Exposition présentée sous le titre : "Ouvrir l'album du monde : photographies 1842-1911"
et précédemment tenue au Louvre Abu Dhabi, 25 avril-13 juillet 2019. - Bibliogr. p.
385-395
Autre(s) auteur(s) : Musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris)
Louvre-Abu Dhabi
Barthe, Christine (1965-....). Directeur de publication
Lacour, Annabelle. Directeur de publication
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Abu Dhabi, Louvre-Abu Dhabi. 2022]
Sujet(s) : Autochtones -- Photographie -- 19e siècle
Photographie coloniale
Musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris) -- Collections de photographies
Classement géographique : Monde (parties)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
770.903 4074 (23e éd.) = Photographie - 1800-1899 - Musées, collections, expositions
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35744-146-0 (Musée du quai Branly-Jacques Chirac). - ISBN 978-2-330-17813-0
(Actes Sud) (rel.) : 69 EUR
EAN 9782330178130
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47237252w
Notice n° :
FRBNF47237252
Résumé : Catalogue de l'exposition “Ouvrir l'album du monde” au musée de quai Branly (4 avril-2
juillet 2023). Véritable plongée dans la photographie à l'aube de sa diffusion hors
des frontières de l'Europe dès le XIXe siècle, cet ouvrage offre la première histoire
des débuts de la photographie mondiale, décentrée et polyphonique. Pour cela, il prend
comme socle la collection de photographies du musée du quai Branly, collection de
référence pour la représentation du monde extra-européen dans les premières années
du médium. S'appuyant sur l'expertise d'une cinquantaine d'auteurs, il approfondit
cette étude des trajectoires et géographies de la photographie dans le monde afin
de mieux comprendre son développement, sa diffusion et ses appropriations à l'échelle
locale au XIXe siècle. [source éditeur]