Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Hernja, Gérard  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Kaufmann, Vincent (1969-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Métamorphoses [Texte imprimé] : manifeste pour une éducation à la mobilité durable et inclusive / Gérard Hernja, Vincent Kaufmann ; préface, Francis Demoz ; postface, Marie Chéron

Publication : [Grenoble] : Elya éditions, impr. 2022

Impression : 93-La Courneuve : Isiprint

Description matérielle : 1 vol. (136 p.) : ill. ; 20 cm

Collection : L'innovation autrement, ISSN 2431-5141

Lien à la collection : L'Innovation autrement 


Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 132-136. Notes bibliogr. et webliogr.


Sujet(s) : Transport durable -- Politique publique -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Éducation au développement durable -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  388.04 (23e éd.) = Transports - Sujets particuliers  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-91336-23-9 (br.) : 16 EUR
EAN 9791091336239

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47133300s

Notice n° :  FRBNF47133300


Résumé : Ce qui n'était jusqu'à récemment qu'une hypothèse est désormais confirmé par la recherche et observable dans nos vies quotidiennes : en matière de mobilité, nous savons qu'un monde prisonnier des déplacements, des transports et de l'automobile ne sera ni durable ni inclusif. Le toujours plus vite, plus loin et plus souvent nous conduit à une impasse. Pour en sortir, les auteurs proposent de renverser la table pour tenter d'articuler la volonté de mouvements et les limites planétaires autour de trois questions essentielles : - Comment définir la mobilité pour la penser comme un bien commun, détachée des seuls déplacements ? - Comment penser une mobilité inclusive ? - Comment imaginer une mobilité du futur véritablement durable ? Pour eux, l'éducation n'est pas une option parmi d'autres mais la seule voie possible pour engendrer les métamorphoses qui donnent sens à la vie de chacun sans pour autant épuiser les ressources de la planète. Gérard Hernja, docteur en Sciences de l'Éducation, est responsable d'ECF le LEEM, laboratoire de recherche consacré aux problématiques d'éducation à la mobilité et membre du conseil scientifique du Laboratoire de la Mobilité Inclusive. Vincent Kaufmann, docteur es Sciences, est professeur de sociologie urbaine et d'analyses des mobilités à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, il est également directeur scientifique du Forum Vies Mobiles à Paris. La préface est de Francis Demoz, Délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive. La postface est de Marie Chéron, expert mobilité de l'ONG européenne Transport & Environnement. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée